Camille Delcroix ex Top Chef – « La notoriété soudaine n’est pas évidente à gérer… c’est rigolo un an. Après, il faut tourner la page. Je n’ai ni inventé le vaccin contre le Covid, ni gagné la coupe du monde de foot… « 

03 février 2022  0  Non classé
 

signature-food-and-sens

Depuis son passage dans l’émission Top Chef, le quotidien du chef Camille Delcroix s’est, littéralement, transformé. Très apprécié par les téléspectateurs, la notoriété du chef cuisinier a explosé du jour au lendemain. Un changement qu’il a fallu apprendre à gérer : « c’est rigolo un an. Après, il faut tourner la page. Je n’ai ni inventé le vaccin contre le Covid, ni gagné la coupe du monde de foot, j’ai juste gagné un concours de cuisine« 

interview accordée à 20 Minutes.

Même s’il n’a que 32 ans, Camille Delcroix aime les institutions. Un peu moins de quatre ans après avoir remporté le célèbre concours culinaire de Top Chef, le trentenaire vient d’ouvrir avec sa femme son premier établissement à Saint-Omer dans une bâtisse historique de la ville retapée pendant huit mois du sol au plafond.

Appelé Bacôve, du nom de la barque utilisée par les maraîchers pour naviguer sur le marais, le restaurant de 35 couverts, qui met à l’honneur les produits locaux, ne désemplit pas depuis son ouverture début décembre. « C’est le début d’une aventure. On est super content car on écrit une nouvelle page de cette magnifique bâtisse qui était un peu le fer de lance gastronomique de Saint-Omer dans les années 90 et 2000. Avoir pu le racheter et exercer notre métier dedans avec ma femme, c’est super« , se réjouit le cuisinier.

Pourtant, Camille Delecroix s’est posé beaucoup de questions avant de se lancer. Il faut dire que les sollicitations n’ont pas manqué après sa victoire dans le concours télé. Fin 2019, le Nordiste aurait même dû prendre la direction de Bordeaux pour seconder le célèbre chef Philippe Etechebest dans son nouveau resto. Mais des problèmes de permis de construire vont repousser le projet et changer la donne.

Installé à Saint-Omer, la ville de sa femme, le cuistot va profiter des différents confinements pour réfléchir à son avenir mais aussi souffler un grand coup après le tourbillon Top Chef qui n’a pas eu que des avantages.

« L’après Top Chef a été très speed et on n’est pas forcément préparé à ça. C’est pour ça que j’ai apprécié les confinements. La notoriété soudaine n’est pas évidente à gérer surtout pour moi qui aime bien être tranquille. Je suis un peu lunaire, j’aime bien rester dans ma bulle. Se promener avec sa femme et sa fille en poussette et se faire arrêter dans la rue, c’est rigolo un an. Après, il faut tourner la page. Je n’ai ni inventé le vaccin contre le Covid, ni gagné la coupe du monde de foot, j’ai juste gagné un concours de cuisine. Même si je sais que ça fait partie du jeu« , reconnaît le chef cuistot.

Alors, pour digérer l’aventure Top Chef, Camille Delcroix ne va pas tout changer du jour au lendemain. Il garde d’abord son poste de second de cuisine au château de Beaulieu, l’un des rares doubles étoilés des Hauts-de-France. Mais la décision du chef Marc Meurin de revendre le restaurant fin 2020 va changer la donne.

…/…

Pour lire la suite de l’article cliquez ICI

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *