Brèves de Chefs – Pierre Chomet et Michel sarran copain comme cochon, Jean-François Piège visite à la Samaritaine, Christophe Leroy aperçu à Saint-Tropez, le Château Dissay réveille ses fourneaux, Dominique Crenn bientôt au Taste of Paris, Camille Delcroix révèle le nom de son premier restaurant, Jean Imbert a trouvé sa place au Plaza Athénée…

21 juillet 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Il arrive … sa voiture est déjà garé devant la porte … le chef Jean Imbert qui prend la direction des cuisines du Plaza Athénée à la suite du chef Alain Ducasse, a indiqué hier «  Bien garé devant la maison « . Alors, pour savoir si il est bien là le jour où vous irez manger, surveillez la petite voiture bleu devant la façade du palace de l’avenue Montaigne !… Quoi qu’il en soit le chef Imbert a trouvé sa place au Plaza Athénée ( enfin pour l’instant pour garer sa voiture …).

2 – Y avait du beau monde ce début de semaine à La Samaritaine à Paris, une belle brochette de chefs … Ça se passait au restaurant des chefs Matthieu Viannay ( le lyonnais ) et Franck Mischler ( L’Alsacien ), on a pu y croiser le chef Jean-François Piège, le chef Nicolas Stamm et son associé Serge Schaal. Le chef Mathieu Viannay même si il s’expatrie de temps en temps à Paris, il reste très attaché à Lyon et à son restaurant « La Mère Brazier« , d’ailleurs au sujet de Lyon la ville a été classée Meilleure Destination Urbaine Européenne par le World Travel Awards.

3 Christophe Leroy repéré à Saint-Tropez- Le magasine Voici a révélé que le chef dont la presse a tant parlé lors du confinement a réalisé un dîner en souvenir de producteur Eddy Barclay le 17 juillet dernier. Un dîner qui n’était semble t’il pas du goût de tout le monde : « Samedi 17 juillet, ce dernier a organisé un « Dîner Barclay » en hommage à Eddie Barclay, décédé le 13 mai 2005, contre la modique somme de 160 €. La maire de la ville a confié à nos confrères qu’elle n’a jamais reçu de demande d’autorisation de la part de Christophe Leroy pour organiser cet évènement. Sylvie Siri a confié à la presse qu’elle a contacté la police afin d’empêcher l’événement. « L’occupation du domaine public répond à des règles très précises, explique-t-elle au quotidien. D’autant plus qu’en cette période de crise sanitaire, la ville ne peut tolérer des manifestations sauvages », a-t-elle ajouté à Nice Matin. Selon les informations de Nice Matin, le restaurateur Christophe Leroy aurait laissé « des souvenirs douloureux à d’anciens fournisseurs ou employés ». Le fils d’Eddie Barclay, qui a eu vent de cet événement organisé sans son consentement, a également témoigné à Nice Matin. » … Pour en savoir plus cliquez ICI

4 – Passés par des établissements étoilés, Stanislas Simonet et Henri Dupont, amis dans la vie, unissent leur talent pour sublimer des produits locaux aux fourneaux du restaurant Ô Dissay a indiqué le quotidien La Nouvelle République. « Comme mon épouse était mutée dans la région, j’ai laissé un message à monsieur Bouvier pour savoir s’il ne recherchait pas un chef de cuisine… Stanislas Simonet, alors chef pâtissier chez Michel Sarran à Toulouse, établissement doublement étoilé au Guide Michelin, a eu raison de faire des offres de service car le propriétaire du château de Dissay était en train d’acter la séparation d’avec son chef en poste au restaurant Ô Dissay. « Une cuisine française classique remise au goût du jour »Mais le jeune homme de 29 ans est allé plus loin, en proposant de travailler en duo avec son copain tout juste trentenaire, Henri Dupont, Poitevin comme lui. Lequel raconte : « On s’est rencontré au cours de notre apprentissage au restaurant de mon oncle Fabien Dupont, le Saint-Fortunat à Neuville-de-Poitou ». Des affinités entretenues par la suite à l’Hôtel Plaza au Futuroscope avant que le chemin des deux copains ne se sépare, histoire de prendre du galon dans des maisons de renom, chacun de son côté. « L’étoile, un objectif, pas une obsession »Cette proposition d’un duo de chefs est validée par Christophe Bouvier. « Le restaurant est ouvert sept jours sur sept, cela nous permet d’avoir toujours un chef sur place et des conditions de travail plus agréables. » Pour lire la suite cliquez ICI

5 – L’ex Top Chef Camille Delcroix a annoncé le nom de son futur restaurant qu’il ouvrira bientôt avec sa compagne dans la ville de Saint-Omer. Le restaurant se nommera BACÔVE, c’est en vidéo que le couple de jeunes a dévoilé l’enseigne sur leur compte Instagram. Le Bacôve est un bateau traditionnel de l’audomarois sillonnant depuis des siècles cet espace naturel labellisé par l’Unesco, le bacôve est une embarcation à fond plat comportant un bordage à clin. Il servit notamment au transport des marchandises et de la spécialité de Saint-Omer : le chou-fleur ! Très apprécié des maraîchers au cours des XIXème et XXème siècles, le bacôve est aujourd’hui privilégié pour les croisières dans le marais de Saint-Omer ou tout autre marais et cours d’eau douce de France. C’est un bateau imposant, robuste, stable, c’est en tout cas tout un symbole pour les futurs restaurateurs.

6 – « Copain comme cochon »Pierre Chomet ex candidat de Top Chef 2021 ( vous savez tactac bangbang … ) et Michel Sarran ( jury 2021 de l’émission de M6), n’en finissent pas de jouer les prolongation, on les voit souvent ensemble pour donner du couteau ! … En tout cas ils étaient ensemble pour leur première participation au Wonderland Paris, et devinez ce qu’ils ont réalisé … des Croq’Michel !

7 – et de quatre (4) pour le chef Yonni Saada, le jeune chef a annoncé cette semaine l’ouverture de son prochain restaurant, se sera le quatrième à Paris. Il est déjà à la tête des restaurant Bagnard, Cantine Méditerranéenne et Loveat. Le chef a indiqué :  » Après 9 ans de soleil, d’harissa & d’amour avec le quartier de Saint Augustin ou le premier @bagnardparis a vu le jour, on ouvrira fin Septembre une deuxième adresse dans le quartier, un nouveau concept qui j’espère vous fera autant kiffer💥✌🏼… On nous dit qu’on est fous de faire ça en pleine crise, à une époque où tout est incertain, moi je pense qu’avec une équipe en béton et beaucoup de passion on peut tout réaliser 💪🏼… avec @alexandra_saada et la talentueuse @notoire.agency en cheffes de projet!.
welcome baby number 4 et rendez vous à la rentrée … »
. À suivre donc dans les prochaines semaines…

8 – La chef trois étoiles Dominique Crenn de San Francisco est actuellement au Kenya en safari, elle a diffusé de nombreuses photos de son voyage quelle qualifie d’incroyable. La chef la plus fun des États-Unis a repris goût à la vie après une période difficile touchée par une longue maladie. Active comme jamais, la chef ser présente à Paris du 16 au 19 septembre au festival Taste of Paris au Grand Palais. Metro France y ouvrira un restaurant éphémère pendant tout le festival, quatre chefs seront présents en cuisine : Dominique Crenn, Simone Zanoni Four Seasons George V Paris, Ryuji Teshima restaurant Pages à Paris et Yoni Saada, chef des restaurants Bagnard Cantine Méditerranéenne et Loveat. L’intégralité des recettes sera reversée au profit de l’association  » Tout Contre le Cancer« .

9 – Il est pas peu fier le chef François Adamski, ses créations culinaires sont parties dans l’espace avec l’astronaute Thomas Pesquet… et l’astronaute semble se régaler… Le chef indiqué : « Merci Thomas Pesquet  pour ce post suite à ta dégustation des « plats festifs » avec tes amis et collègues astronautes 🧑‍🚀 le 14 juillet 🇫🇷 !Occasion idéale pour partager des plats du terroir Français 👨‍🍳🇫🇷 et terminer avec ces merveilleux chocolats Valrhona France ! Et merci @aldosoares_photographies pour cette superbe photo en apesanteur 📸 🙏🏻👏🏻 « … quant à Thomas Pesquet, il a déclaré : « Les seuls moments où on reçoit des aliments frais, c’est quand un nouveau cargo de ravitaillement arrive. J’étais si heureux de voir mes friandises préférées 😋🥰 Bon, frais, c’est peut-être un peu exagéré : quasiment tout ce qui monte à bord de l’ISS est lyophilisé, en conserve, séché, ou éventuellement ce sont des choses qui restent comestible longtemps naturellement. Notre prochain cargo de ravitaillement n’arrivera pas avant mi-août… j’ai hâte 😁 🥙 »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *