Brèves de chefs – L’Élysée réfléchi à réunir des chefs internationaux au mois de mars à Paris, Philippe Etchebest prépare quelques surprises, le chef Franck Morello est Scotch Man, …
Quelques nouvelles des fourneaux, certaines de ces brèves vous surprendront … d’autres vont déclencher des articles !
1 – Il se murmure du côté de Palais de L’Élysée que le Président Emmanuel Macron souhaiterait voir s’organiser à Paris une sorte de Davos de la Gastronomie, qui réunirait l’élite mondiale des chefs. Le souhait se serait de réunir minimum 120 chefs étrangers qui comptent dans le monde, cela se déroulerait au mois de mars prochain au moment de Good France. Le fort succès du déjeuner organisé à L’Élysée au mois de septembre 2018 a donné des idées au chef d’État. Emmanuel Macron avait déclaré devant les chefs de cuisine, « la nourriture est bien une affaire d’État « , avec cette déclaration le chef d’État avait exprimé clairement les enjeux de demain. À suivre donc …
2 – La première photo du chef Philippe Etchebest entrain de dédicacer ses livres nous avait déjà alerté, et celle d’aujourd’hui où l’ont découvre le chef sous une montagne de livre à signer, ne fait que confirmer le succès populaire du chef Bordelais. Et en plus le chef Etchebest nous prépare d’autres surprises, il indique : » 🖋️ Dédicace de vos livres 🖋️ Merci pour vos nombreuses commandes, vous avez vidé le stock ! Mais ne vous inquiétez je vous prépare d’autres surprises à venir très prochainement 😉 « .
3 – Scotch Man c’est un peu l’anti Top Chef, c’est une nouvelle série d’émission diffusée tout les samedi à 13h sur Canal+. Scotch Man c’est en fait un vrai cuisinier, Franck Morello. Il a commencé la cuisine à 15 ans par un apprentissage. » J’aimais cuisiner, aller en cours une semaine par mois « explique t’il. Ensuite il a travaillé pour de grandes maisons comme le Bristol, le George V, le Plaza Athénée, le Bagatelle en Norvège… Il a participé à Top Chef en 2018 – Mais son émission sera une version remastérisée de ce qu’il faisait sur Internet avec un ami, une sorte d’anti “Top Chef”. » Pas de homard fumé au bois de hêtre que personne ne refera chez lui, je suis pour le poulet rôti du dimanche. «
4 – Le chef pâtissier Philippe Conticini, le café Nespresso et le guide du Fooding vont organiser le premier repas » Zéro Carbo » avec la complicité d’une bande de » décarbonisateurs » dont le chef du restaurant Septime à Paris Bertrand Grébaut. Depuis l’annonce de cet évènement les commentaires vont bon train, Nespresso engagé dans du zéro carbone et dans la reforestation, cela laisse perplexe pas mal d’internantes. À suivre donc …
5 – C’est en milieu de semaine dernière que se déroulait le concours de Meilleurs Apprentis de France, en présence de Jean-François Girardin Président des MOF, et avec comme parrain le chef des cuisines du palais de L’Élysée Guillaume Gomez. Les 6 nouveaux Meilleurs Apprentis de France en cuisine Froide 2018 sont Marie Bousquet ( CCI Sud formation / Mas Cambounet ) – Laetitia Tholot ( IFI03 / Hôtel de France ) – Remi Mariolles ( IMA du pays de Montereau ) –
Ariful Mozumder ( Faculté des métiers Le Figiuer Saint Esprit ) – Léo Romoeuf ( ICFA Bordeaux Lac – le 4eme mur ) et Rodolphe Gannard ( CFA Pays Basque – Cie Hôtelière et Fermière ).
6 – Gérald Passédat – Retour aux affaires et en cuisine pour le chef du Petit Nice à Marseille, le chef est bien déterminé a continuer sa route vers l’excellence. Il a indiqué il y a quelques jours : » Assez pensé, maintenant au travail celui qui est le mien, celui de la matière, celui de cuisinier alchimiste des saveurs et des couleurs. Celui de la création inspirée par cette Méditerranée que je fais mienne. « , le tout illustré d’une photo de la Méditerranée qu’il a fait sienne depuis qu’il a vu le jour.
7 – Quel succès pour Tony Gousset ! il y a quelques jours il fêtait les 2 ans de son restaurant » Tomy & Co » installé dans le 7ème arrondissement. Depuis le succès ne s’est pas démenti, salle comble et clientèle de plus en plus fidèle à l’adresse. Fort de ce succès le chef a ouvert il y a quelque mois Hugo&Co qui marche sur les traces de la maison mère. Le chef a indiqué : » Bon anniversaire à notre restaurant ! Il y a 2 ans, nous avons accueilli nos premiers clients. Nous voulons vous remercier de faire partie de cette grande aventure. Vous appartenez à notre famille maintenant et pour le futur. Rêvons grand et suivons nos rêves. «