Brèves de Chefs – Hélène Pietrini à Madrid, Mauro Colagreco ouvre à Strasbourg, Nicolas Vergnole primé, les succès d’Alain Caron, Olivier Nasti à Santorin, Laurent Petit « une équipe », Peter Goossens honoré ….

12 juillet 2021  0  Non classé
 

 signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le chef Laurent Petit et son équipe célèbrent leurs jeunes collaborateurs primés lors des derniers examens, la transmission du savoir passe par l’apprentissage, le chef a indiqué :  « Bravo ! Bravo ! Bravo ! Manon, Pierre, Killian, Apolline, Nolwenn, Titouan, Victor, diplômés 2021… Cette jeunesse pleine d’envie, reflet de la formation appliquée, essentielle à l’avenir de nos métiers passion !« 

2 – Dans la catégorie des chefs  » qui tirent la langue « , le chef trois étoiles Madrilen Dabiz Muñoz est le champion toute catégorie… il arrive même à faire plus fort que le chef Juan Arbelaez qui est pas mal pour faire des grimace devant l’appareil photo. Quant à Hélène Pietrini, c’est aussi une de ses spécialité, lors de tout son parcours au 50Best, elle nous a habitué à tellement d’extravagance … depuis qu’elle est à la tête de La Liste, elle s’est faite plus discrète et a un peu disparu des radars, il faut dire que depuis le début de la pandémie un régime sans voyage est imposé !

3 – Mais où s’arrêtera le chef trois étoiles Mauro Colagreco ? … depuis sa place de numéro 1 au 50Best et ses trois étoiles, on ne compte plus ses nouvelles ouvertures, le chef fait le plein de contrat, développement, consulting, licences… la toute dernière c’est à Strasbourg, le chef du Mirazur à Menton a indiqué : « L’histoire continue ! Il y a deux ans, nous lancions la @pecora_negra_pizzeria à Menton, pizzeria conviviale et artisanale aux produits frais, fait-maison et en circuit-court. Nous voulions, au travers de ces pizzas, de ces produits, promouvoir le « mieux-manger ». Le pari est réussi ! Aujourd’hui, je suis heureux de poursuivre cette belle aventure à Strasbourg ! Ville européenne et cosmopolite, je sais que nous trouverons ici un savoir-faire et un artisanat fort, où nous pourrons faire rayonner notre engagement… RDV à la Pecora Negra au 13, Rue des Couples, 67000, Strasbourg« . Alors à l’euro où toute le profession est en quête de trouver des collaborateurs, le chef semble plutôt à l’aise pour composer des nouvelles équipes.

4 – Il cours, il cours le chef Alain Caron, en vrai chef d’orchestre de ses restaurants, le chef français installé à Amsterdam depuis plusieurs décennies n’en fini pas de cumuler les succès. C’est en famille qu’ils ont décidé d’ouvrir le « Café Caron« , c’est aussi en famille qu’ils ont prolongés en ouvrant le « Petit Caron », puis de reprendre le célèbre et authentique  » « , avant de transformer un incroyable lieu éphémère ouvert en 2020 en un restaurant définitif nommé le « Grand Caron », qui attire toute la clientèle hollandaise en quête d’une bistronomie française de qualité à des prix raisonnables. Le succès fut immédiat et fulgurant !

5 – Les World Gourmet Awards à Singapour ont tenu leur 21e édition cette année, honorant 36 établissements, F&B, Chefs, Sommeliers et Directeurs de restaurant pour leurs contributions culinaires exceptionnelles.  Au lieu de célébrations physiques organisées comme celles d’avant covid, la cérémonie de remise des prix de 2020 c’est déroulée en ligne et sans public. Pour découvrir le palmarès complet cliquez ICI. Remarquons quand même le lauréat « Chef Pâtissier de l’Année » l’excellent chef pâtissier français Nicolas Vergnole qui a près plus de 15 ans ana les restaurant étoilé s’est installé définitivement à Singapour où il a longuement collaboré avec le chef Julien Royer, puis accompagné la chef Anne-Shopie Pic dans l’ouverture du restaurant La Dame de Pic.

6 – Le chef Alsacien deux étoiles Olivier Nasti était la semaine dernière en Grèce, destination l’île de Santorin. Le temps d’un week-end dédié à la gastronomie le chef grâce au « Andronis Gastronomy Festival« , qui voit défiler régulièrement de grandes toques françaises, le dernier a être sur place c’était le chef trois étoiles Emmanuel Renaut il y a quelques semaines.

7 – Les marques s’arrachent les ex Top Chef … Le chef Mallory Gabsi servait un repas à Paris semaine dernière pour les gagnants du « Yogurt Master Danone » Pour devenir Yogurt Master, il fallait réaliser un plat avec un produit Danone et le partager en story. Et si vous étiez sélectionné, Danone offrez une nuit dans un hôtel parisien et un dîner d’exception chez Marmiton pour venir déguster votre recette revisitée par … l’ex Top Chef. Les recettes gagnantes sont disponibles sur l’application @jow.cuisine. Le chef Mallory Gabsi a indiqué : « Retour sur un dîner d’exception à Paris avec les gagnants du challenge …..👀 J’ai tenté de réinterpréter leurs plats gagnants à base de produits blancs (et je pense avoir plutôt bien fait ça 😅) afin de concocter un menu en trois services 🤷🏽‍♂️ En tout cas, c’était un plaisir de partager ce chouette moment avec des passionnés de cuisine! 🔥 »

8 – Le chef Belge Peter Goossens a été distingué par le gouvernement flamand. Peter Goossens a été salué par le gouvernement flamand comme un « symbole de la gastronomie flamande« . Pour la septième année consécutive, à la veille du 11 juillet, le gouvernement flamand a décerné les médailles d’honneur flamandes à des personnalités ou organisations méritantes. La cérémonie s’est déroulée dans la Maison Errera, à Bruxelles, la résidence officielle du gouvernement flamand. Cette année, cinq distinctions honorifiques étaient décernées par le ministre président flamand Jan Jambon. Le chef étoilé Peter Goossens a indiqué « Nous sommes des Bourguignons« … « C’est fantastique de recevoir cette distinction du gouvernement flamand en reconnaissance de ce que nous avons fait pour la Flandre » … « Nous sommes un pays de Bourguignons. Nous aimons manger, nous aimons boire. Nous le voyons avec la réouverture du secteur de la restauration : tout le monde veut aller au restaurant, tout le monde veut se faire plaisir.« 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *