Aux États-Unis le lait végétal grignote fortement le marché du lait de vache, en cause les nouvelles tendances de consommation. L’Europe s’attend à vivre le même phénomène.

06 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Lait de soja, lait d’avoine, lait d’amande, lait de riz, lait de coco … ils bousculent le marché du lait de vache et le mettent même en difficulté aux USA, l’Europe et la France peuvent s’attendre au même phénomène.

Aux Etats-Unis l’industrie laitière est inquiète, les substituts aux lait animal grignotent le marché du lait de vache, les ventes totales en 2018 ont chuté d’environ 1,1 milliard de dollars par rapport à l’année précédente.

L’obsession de l’Amérique pour le lait d’avoine frappe l’industrie laitière américaine, si vous ajoutez à cela l’offre de lait d’amande, de lait de soja, de lait de riz, de lait de coco et même de lait de chanvre, c’est une vraie concurrence qui s’installe. À tels points que dans les supermarchés et les épiceries le placement de ces produits commencent à demander de plus en plus d’espace sur les étagères.

Ce marché est en pleine croissance, alors même que celui du lait animal est en forte baisse, cela provoque aussi une baisse du prix moyen du lait d’une année sur l’autre et donc de plusieurs milliards de dollars de manque à gagner. En contrepartie, les substituts au lait de vache sont en hausse notamment ceux à base d’avoine, de noix, de soja …

Cette baisse est notamment dû aux nouveaux modes de consommations des américains, au fait que le lait n’est pas forcément bon pour la santé, mais aussi aux régimes végétaliens qui sont très tendances, et aux différentes intolérances alimentaires notamment au lactose.

La consommation de lait d’avoine était apparemment si forte en 2018 que cela à conduit à une pénurie chez certains fournisseurs, obligés de vendre du lait non laitier mais à base de levure fermentées.

Les laits végétaux en France

L’industrie laitière voit donc son marché se réduire et se devait donc de réagir, ils sont décidé a mener une bataille pour interdire l’utilisation du terme « lait «  pour tout substitut végétal du lait. Une bataille juridique et de lobbying qui risque de durer longtemps s’est installée, mais d’après plusieurs experts elle a peu de chance de réussir.

L’industrie laitière sera donc peut-être confrontée à un avenir difficile, et les allées des réfrigérateurs de supermarchés vont devoir être transformés, un espoir quand même le secteur du yaourt et des fromages restent performants et même en progression.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *