Un jour, un livre – « Goûts du Liban, Recettes et Rencontres » de Noha Baz – Emotion à toutes les pages.

09 juin 2022  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensEnvolons-nous à tire d’ailes jusqu’au Liban avec le livre de Noha Baz « Goûts du Liban, recettes et rencontres »– Voyage émotion à la rencontre d’un pays, d’une femme lumineuse, de ses recettes délicieuses et de ses amis d’ici et d’ailleurs, figures de la diaspora qui partagent leur amour inconditionnel pour ce pays souvent trop souvent blessé, meurtri mis à terre mais qui tel le mythique Phénix renait toujours et attire toujours et encore. Pays de caractère il brille par sa culture, par la force de l’envie de vivre de ses habitants et par sa cuisine ensoleillée qui réunit.

L’AUTEUR – NOHA BAZ – Un prénom et un nom qui en quelques lettres évoquent le Liban. Nohaest la vie, le bonheur, le sourire, la générosité, le partage, la bienveillance, elle donne sans compter son temps, son amour, ses soins, ses souvenirs et ses projets, son carnet d’dresses, ses émotions, ses rencontres, ses souvenirs et ses recettes , sa plume alerte, ses savoir-faire, son sens de l’hospitalité inné. Héroïne des temps modernes, gourmande de vie de bonheur. Elle se reconnait à ses cascades de rires, sa voix de miel qui interpelle, appelle, félicite, encourage, dit affection et tolérance.

Noha Baz est une Orientale libre, libérée qui dit ce qu’elle aime, écrit ce qu’elle pense, appelle à la tolérance , à la résilience, à l’union entre tous les peuples toutes les croyances. Elle est  médecin, pédiatre plus précisément,  gourmande, cuisinière érudite, passionnée d’art sur toutes ses formes, grande visionnaire, connait l’histoire de Beyrouth et du Liban, elle est chevalier sans frontière,  sans peur et sans reproche…

Noha sait aussi faire preuve d’humour,  n’hésitant pas à poser avec le sourire et une grenade, fruit de santé mais aussi arme de guerre… la guerre elle l’a fait tous les jours dans son cabinet à l’hôpital et dans les refuges qu’elle a connus depuis sa naissance, allant de déménagements et fêtes sous les bombes, sans jamais perdre ses rêves mais au contraire en les réalisant furieusement. Femme, épouse, mère, grand-mère, pédiatre engagée et cuisinière émérite. Ella a vite compris que la cuisine est un excellent médicament, qui soigne et guérit avec la même force que les poutringues pharmaceutiques. N’a t-elle pas fondé une association « Les Petits Soleils » qui accueille et soigne gratuitement les enfants les plus meurtris, défavorisés, blessés dans leur corps et dans leur coeur. Elle rassemble autour d’elle tout ce que le Liban compte, grands couturiers, grands chefs, auteurs, acteurs de l’industrie et de l’économie mais aussi petites mains de la cuisine libanaise, cuisinières d’échoppes de marchés, cuisinières anonymes, qui aiment à partager leur savoir-faire et faire découvrir la richesse du patrimoine nationalproducteurs, créateurs.

Elle court, elle court la plume de Noha Baz, Noha a la plume légère rapide, elle noircit de mots du coeur, de mots pansement, de mots amour et d’amitié ,des traités sur la pistache, sur le zaatar, sur le bonheur. Entre recettes souvenirs et éclats de rire elle raconte le Liban, ce Liban de joie et de culture de démesure d’excès. 

Le temps n’a pas prise sur elle, elle avance ! mais où trouve t-elle cette entrain ? Sûrement dans l’amour qu’elle reçoit depuis toujours car et qu’elle donne ses compter. Il est où le bonheur ? assuremmement dans les yeux et les sourires de l’inspirante influente et non influceuce, terme trop étroit pour la qualifier.  Infatigable pédiatre,  globe-trotter, ambassadrice du bonheur… « la vie de Noha Baz réhabilite la beauté dans toute sa splendeur. Je suis profondément admirative de son énergie de sa curiosité insatiable, de son art de débusquer la beauté dans toutes les choses de la vie » ces mots sont d’Olivia de Lamberterie mais n importe quelle personne qui a croisé Noha pourrait les écrire.

Dans « Goûts du Liban, recettes et rencontres », Noha a rédigé les textes et assure la rédaction des recettes originales et traduit en même temps de l’anglais celles conçues par le grand chef Joe Barza

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 9782317026843-665x800.jpg.

LE LIVRE – 207 pages et 1390 grammes de bonheur – Chaque jour piquez une recette de ce livre et vous aurez un peu plus de minutes de bonheur. Dabord il y a cette explosion de couleurs des nuances de bleu de l’émeraude au bleu nuit  qui illumine la couverture. Suivent une préface de l’auteur qui reprend ces quelques mots de Jean Lacouture « Au Liban, même les pierres sont hospitalières », 9 chapitres : Sauces, Pains, Condiments, Manakiches, Soupes, Salades, Mezzés froids, Mezzés chauds, Plats principaux, Desserts et boissons.

LE SUJET – Un livre haut en couleur et en saveur ! Un beau livre magnifique, graphique, contemporain et savoureux sur la cuisine libanaise.  En plus des recettes, des textes, des ambiances et des portraits de personnalités d’origine libanaises (Nadine Labaki, Ibrahim Malouf…) qui évoquent leurs souvenirs de cuisine, leurs plats favoris et les images sensorielles auxquelles ils sont rattachés. Un voyage au coeur du Liban libre, porté par un parfum d’Orient, voyage dans un pays si attachant, mutilé certes mais toujours debout, qui tente de ne rien perdre ou presque de son don pour la vie, le bonheur, la culture, de sa cuisine métissée,  aux mille facettes, riche de petites bouchées, de milliers de mezzés, de plats qui se déclinent en mille nuances de saveurs, de couleurs et de textures.  Plus délicieux les uns que les autres,  ils se partagent, ils sont légumes, viandes, fromages, fruits, houmous et défilent avec moutabal,  moussaka, falafel, taboulé, labneh, caviar d’ aubergine, tamoul, kefta, feuilles de vigne,  mohallabié, eau de grenade, cafe blanc, citronnade…

LES RECETTES – 70 – claires, faciles, lisibles et réalisables, généreuses et ensoleillées. Elles célèbrent les plats les plus plébiscités. Elles chantent un pays et ses produits, les légumes plus précisément, les herbes fraiches, les aubergines, les olives, les poivrons, les radis, les tomates, les concombres, les courgettes, les agrumes… et se servent dans le placard idéal de céréales, d’épices, d’eau de rose et d’eau de fleur d’oranger, de bières et de vins libanais…
Elles sont réparties en neuf chapitres. Sauces, pains, condiments : « Sauce Tahini », populaire et élémentaire, « Sauce à la mélasse de grenade », « Zaatar » mélange magique dont chaque famille a sa recette – 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-15.34.50-679x800.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-15.33.03-703x800.png.

Manakiches : « au zaatar », « Lahm Bi Ajin ou Sfiha »… –

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-15.33.19-641x800.png.

Soupes – Salades : « Fattouche »,« Taboulé »Mezzés froids : « Houmous », « Labneh à la beyrouthine »…- Mezzés chauds : « Sambousseks à la viande », « Fatteh de pois chiches », « Falafels,  – Plats principaux : « Taouk de poisson », « Poulet farci de feuilles de vigne », « Chawarma de poulet » Desserts : « Mouhallabieh »,

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-15.33.41-705x800.png.

« Crème brûlée à la pistache », « Maamouls » – Boissons : « Jus de grenade », « Café blanc »… 

et des beaux PORTRAITS qui parlent de leur Liban, de leur « madeleine de Proust » : Hala Wardé, amie d’enfance de Noha, architecte née à Beyrouth, folle de « lentilles aux blettes et carottes citronnées ». Pour elle,  « la lentille, graine circulaire, sombre et dure » et le citron qui est la représentation du soleil.
La romancière et poétesse Vénus Khoury-Ghata, née à Bcharré, avoue « Le Liban est mon amant secret qui vient me rendre visite tous les jours… ». Son produit phare, sa « madeleine de Proust « le poulet au riz de sa mère ». Ibrahim Maalouf , né sous les bombes en 1980, musicien trompettiste et compositeur, adorateur du Labneh qui commence sa journée avec de l’huile d’olive et du zaatar. La journaliste libano-française Mona Makki confie son produit phare, les lentilles, mais aussi la chicorée, le cumin et les oignons caramélisés. Nadine Labaki et Khaled Mouzanar, revenus à Beyrouth après l’explosion du 4 août dernier, pour transmettre le goût vrai de leur pays à leurs enfants, adorent la coriandre, la mélasse de grenade et le tahini. Arwad Esber et Adonis, grande figure littéraire, fous d’olive et de soupe de lentilles corail. David Daoud, artiste peintre né à Beyrouth et exilé à Paris. Son produit phare, l’ail, son plat préféré, les feuilles de vigne farcies… Tous parlent avec délice et bonheur de cette cuisine riche, épicurienne, réconfortante, familiale, colorée.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2022-06-09-a-15.34.22-702x800.png.

LES PHOTOS – ALINE PRINCET

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un mot suffit pour résumer ce livre « Emotion »… Vous pensez « je veux du soleil, de l’amour, du bon et du beau, de l’ailleurs lumineux, de la cuisine de famille généreuse… » plongez sans attendre dans ses pages et gavez-vous d’amour, de cuisine et d’émotion, celle qui fait perler des larmes de bonheur au bord des paupières, celle qui fait chavirer le coeur, celle qui réveille nos propres souvenirs, celle qui nous donne envie de partir au Liban, de rencontrer Noha et sa bande de penseurs, de gourmands, un livre qui fait du ben au coeur et à l’âme, livre de recettes out mais aussi carnet de voyage, livret de partage, livre de confidences et de rencontres, livre de coeur et du coeur. Un voyage au coeur du Liban libre, porté par un parfum d’Orient, voyage dans un pays si attachant, mutilé certes mais toujours debout, qui tente de ne rien perdre ou presque de son don pour la vie, le bonheur, la culture. Laissons les mots de la fin à Noha « La gastronomie libanaise célébrée dans le monde entier est devenue pour les Libanais, au même titre que l’art et la musique, une patrie fédératrice, un pays refuge qu’aucune guerre ni aucune explosion ne peuvent ébranler. »

Ahlan Wa Salhan ! bienvenue  

LES GOÛTS DU LIBAN RECETTES & RENCONTRES – NOHA BAZ JOE BARZA – MANGO EDITIONS – 29,95 euros

Noha Baz reverse tous les droits d’autrice de ses livres à l’association Les Petits Soleils.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *