Qui sont les attachés de presse des chefs ? – Essentiellement 4 agences se disputent le gâteau

18 septembre 2017  2  Dossiers F&S
 

signature-food-and-sens Elles (les agences) sont toutes les quatre parisiennes, elles gèrent l’image de nombreux chefs, de restaurants et de petites pépites de l’hôtellerie de luxe dans le monde.

Quatre bureaux de presse directement en concurrence sur un marché de niche – tout l’univers de la presse, des médias, des blogueurs(ses) les connaissent par coeur, ce sont elles qui ont (et gèrent)  les budgets de leurs clients pour tout ce qui est voyages de presse, repas de presse, invitations de VIP, ce sont elles aussi qui négocient les insertions publicitaires et construisent des stratégies marketing.

Chacun de ces bureaux de presse travaillent dans plusieurs secteurs s’attachant des clients qui peuvent aller d’Ikéa à Shiseido, de La Manounia à Mama Shelter, de ,Lancôme à YSL, de Orange à SNCF Design ….

Mais à l’heure où les chefs sont partout dans les médias, où les chefs font l’actualité FOOD et PEOPLE, où les chefs deviennent des valeurs ajoutées pour les marques, où les chefs se retrouvent sur un marché en plein développement, chacune des agences doit batailler ferme pour capter les plus grands chefs, les noms le plus porteurs d’image.

Elle devront ensuite obtenir une visibilité médiatique pour les chefs et faire preuve de leur efficacité, qui se calcule en général en nombre de parutions, d’évènements, et d’évaluation de leur notoriété.

Le métier est devenu complexe car il touche plusieurs domaines. Les « influenceurs «  ont fait leur apparition, avec l’arrivée du digital, il a fallu totalement revoir les stratégies de communication et repenser les relation presse (RP). Les communiqués de presse ne suffisent plus à déclencher des articles, il faut être innovant, performant, pertinent, une info chassant l’autre, il a fallu trouver d’autres façons plus spontanées, plus personnalisées pour intéresser le public des réseaux sociaux. L’image diffusée est devenue primordiale pour exister, il faut toujours anticiper et avoir un temps d’avance pour se faire une place au soleil.

Dorénavant, vous comprendrez d’où viennent une grande partie des publications que vous lirez sur la presse … F&S a mené l’enquête :

 

PASCALE VENOT – Bureau de presse

Elle a crée son agence à Paris depuis 15 ans, mais elle est présente sur ce marché de RP depuis plus de 20 ans, elle a su s’imposer dans l’univers de la gastronomie et de l’hôtellerie sur un marché de la communication et de la relation presse en pleine révolution numérique. Elle est très connue dans le secteur de la presse et des décideurs car elle a un carnet d’adresse assez unique, c’est une femme d’influence. Elle aligne dans ses clients de prestigieuses marques d’hôtellerie internationale et de nombreux chefs de cuisine. Ses premiers clients furent Alain Senderens et le Champagne Pommery, c’est le chef Guy Martin, son compagnon au début de sa carrière, qui l’a poussée à se lancer. Aujourd’hui elle s’occupe de gérer la communication pour une centaine de marque.

LE PITCH  de l’agence –  » Le Bureau de Presse Pascale Venot est une agence de relations presse et de relations publiques spécialisée dans le luxe et les produits de grande consommation. Ces deux domaines d’activité très différents et pourtant complémentaires nécessitent une méthode de travail rigoureuse, une grande efficacité dans les résultats. L’excellente connaissance de la presse française écrite et audiovisuelle est la force du Bureau de Presse Pascale Venot, qui s’occupe de nombreux clients prestigieux français et internationaux. L’agence a gagné une expertise dans le secteur des relations presse et relations publiques en France autant qu’un savoir-faire spécifique dans les secteurs du tourisme, du sport, du luxe, de la mode, de la beauté, de la gastronomie, des médias et de la décoration. « 

Quels sont ses clients chefs : ses clients ne sont pas des chefs en direct, mais les plus grands groupes de restauration et d’hôtellerie internationale, ou maison de luxe. Ils vont de la Maison Pierre Hermé à Dalloyau le pâtissier traiteur, mais aussi la Famille Guérard aux Près d’Eugènie, quelques établissements du groupe Costes, le groupe des Hôtel Barrière, l’hôtel La Réserve à Paris, la Chaïne des Relais & Châteaux, les Peninsula Hôtels, Les Belles Rives et L’hôtel Juana sur la Côte d’Azur, les étonnants Big Mamma Group, Le Café Pouchkine, le restaurant de Gaston Acurio à Paris Manko …

 

14 SEPTEMBRE

Agence en relations médias et d’influences, 14 Septembre est une agence de presse importante, avec de nombreuses ramifications qui couvrent tout le secteur de la communication. L’agence a son siège à Paris, mais aussi un bureau à Lyon, Tokyo et Milan. L’agence a été créée par Laurent Denize d’Estrées en 1997, depuis l’agence est restée indépendante, elle a fêté ses 20 ans cette année, est spécialisée dans les secteurs du design, de l’architecture, de la gastronomie et de l’hôtellerie. L’agence compte 48 collaborateurs et réalise près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires. Organisée autour de pôles de compétences (design, architecture, taste, travel, services) elle est dotée d’un studio de création et digital. La cible reste l’international notamment les plus grandes métropoles européennes, américaines et asiatiques. Thomas Frébourg est à la direction générale.

 

LE PITCH de l’agence  –  » Depuis vingt ans, nous construisons des stratégies d’influence pour les grands acteurs du design, de l’architecture, de la gastronomie et de l’hôtellerie.Conscients des exigences et des enjeux inhérents aux métiers de l’art de vivre, nous nous employons à mener des actions média créatives et pertinentes. Notre expérience, notre curiosité et nos savoir-faire nous permettent aujourd’hui de monter des opérations complètes en France comme à l’International. Nous sommes convaincus que les plus belles campagnes média naissent au croisement des bons messages adressés aux bonnes personnes, au bon moment. A la fois stratèges, créateurs d’idées et agents de réseaux, nous nous attachons à comprendre les besoins de tous nos interlocuteurs afin de créer du lien et de cultiver des relations pérennes. Issus d’horizons divers, nous avons à cœur de mobiliser nos compétences en les intégrant dans une démarche globale. Agiles, nous construisons des discours différenciants et aspirationnels pour donner du sens à vos prises de parole. « 

Quels sont ses clients chefs : L’agence travaille sur de nombreux secteurs et notamment sur l’univers déco et lifestyle, mais aussi pour pas mal d’hôtels et de chefs, notamment les pâtissiers Yann Couvreur et Jacques Genin, et les chefs de cuisine comme Pierre Gagnaire, Alexandre Gauthier, Armand Arnal,… mais aussi pour les restaurant et caves Taillevent, l’école Lenôtre …

 

 

SHORTCUT – 

Après 13 ans d’activités, Shortcut s’est hissée parmi les premières places des agences indépendantes de communication hors-média. Une prouesse qui se félicite de la stratégie de développement entreprise et initiée il y a une décennie. L’événementiel est au coeur de leur business, mais aussi la production audiovisuelle, leur créneau c’est le LUXE, ils réalisent 40 % de leur chiffre d’affaire à l’étranger. Depuis peu quelques chefs leur font confiance, là aussi un nouveau marché qui s’engage. Christophe Pinguet et Lionel Laval sont les Directeurs Associés.

LE PITCH de l’agence –  » Shortcut RP développe la notoriété de ses clients grâce à de judicieuses campagnes de médiatisation et de notoriété. L’agence conçoit des événements de qualité et de prestige, du plus petit au plus grand, dans le respect de l’investissement budgétaire de ses clients et conçoit et réalise de sublimes travaux d’édition au fort impact visuel. « 

Quels sont ses clients chefs : 2 locomotives parmi les chars qui travaillent avec l’agence, le chef Marseillais Gérald Passédat et la chef trois étoiles Anne-Sophie Pic. On retrouve également le Château La Coste: hôtel et vin, Francis Mallmann à Château La Coste, le Château Cordeillan-Bages, l’Ecole Ferrière et encore l’Hôtel Lutetia.

 

 

 

MELCHIOR – Clarisse Ferreres-Fréchon

La toute dernière arrivée sur le marché de la com, son créneau essentiellement la gastronomie, les chefs, l’hôtellerie de charme, il faut dire que la créatrice de l’agence n’est autre que l’épouse du chef trois étoiles au Michelin Éric Fréchon s’impose sur le marché très en vogue et de plus en plus médiatisé de l’univers des chefs de cuisine, petit à petit elle grignote des parts de marché en récupérant des clients liés à la food. L’avantage de MELCHIOR est être proche de ses clients et instaurer un dialogue direct avec eux.

LE PITCH de l’agence –  » L’agence est investie auprès de chefs, de restaurants, d’acteurs du tourisme, de marques, de lieux, de causes et d’événements, et développe pour eux plusieurs domaines de compétence pour construire ensemble une stratégie à 360° : accompagnement stratégique, communication digitale, relations presse, relations publiques, direction artistique, éditorial, branding. Comme en haute couture, il n’y a que du sur-mesure chez MELCHIOR, afin de concevoir la stratégie de communication la plus efficace. Discrétion, disponibilité et efficacité sont partagées par cette équipe où règne bienveillance, solidarité, cohésion, bonne humeur et gourmandise. « 

Quels sont ses clients chefs : ils sont une vingtaine de chefs, dont bien sûr Éric Fréchon, mais aussi le trois étoiles Emmanuel Renaut, la chef du Prince de Galles Stéphanie Le Quellec, le chef star de Top Chef Pierre Augé, le MOF Christophe Bacquié, le chef Basque Cédric Béchade….

Copyright – D. Pitsch –
En collaboration avec Dominique Homs-Vailhé
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (63%)
  • Je suis fan (19%)
  • Inquiétant (19%)
  • Amusant décalé (0%)

2 réflexions sur « Qui sont les attachés de presse des chefs ? – Essentiellement 4 agences se disputent le gâteau »

  1. Lucie Rodriguez

    Bonjour,

    Nous sommes un nouveau magazine féminin et nous aimerions entrer en contact avec vous.
    est-ce possible de me contacter?
    merci
    Cordialement,
    Lucie Rodriguez

    Répondre
  2. Zoé

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre article très intéressant traitant des relations presse dans le milieu de la restauration, il me semble qu’à l’heure du numérique, peut être serait-il judicieux d’aborder la visibilité médiatique des restaurateurs sur les réseaux sociaux, je vous incite à lire cet article de qualité ayant sujet aux relations presse et aux influenceurs :
    https://culture-marketing.com/20-conseils-relations-presse-influenceurs-reussies-restaurant/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *