Les Bouffons de la Cuisine – Metteurs en scène du Bonheur – ont cuisiné du côté de Montpellier
Les Bouffons de la Cuisine – Metteurs en scène du Bonheur – ont cuisiné du côté de Montpellier – Ce n’est pas parce que cette période de Fête de fin d’année est chargée en travail pour les chefs cuisiniers, qu’ils ne pourraient pas donner un peu de leur temps pour les plus démunis de nos concitoyens.
Et bien une fois de plus les chefs ont démontré leur générosité, ça c’est passé un peu partout en France dans le cadre de l’association des « Bouffons de la Cuisine » initiative du chef doublement étoilé à Puymirol Michel Trama dans le Lot et Garonne. Le chef a eu l’idée de calquer l’esprit des Enfoirés des Restos du Coeur, et de l’appliquer aux chefs de cuisine, en quelques mois 110 d’entres eux, parmi les plus grands noms de la cuisine ont rejoint l’association. Première action, organiser des repas de Noël solidaires sur les mois de décembre 2017 et janvier 2017 en faisant appel à la générosité locale des associations, des chefs et des fournisseurs, plus de 2000 repas ont été servis.
Ce mercredi 27 décembre, c’est dans la périphérie de Montpellier que se sont déroulés deux repas d’une centaine de personnes à chaque fois, un déjeuner dans la commune de St Georges d’Orques et l’autre dans le village de Clapiers associé au village de Jacou.
Pour organiser ces deux repas, le chef Guy Prouhèze qui avait pris les choses en main pour plusieurs mois à l’avance, le temps de regrouper 6 chefs sur chacun des repas, mais aussi de motiver les associations locales et les fournisseurs pour qu’ils apportent leur soutient à cette opération.
Ainsi ont pu être réalisés les deux repas, le déjeuner avec le soutien du Lions Club et le diner avec le soutien du Rotary Montpellier Guilhem.
Pour cette première édition, l’ensemble des chefs et les bénévoles ont travaillé main dans la main pour amener un peu de bonheur à toutes ces familles et personnes âgées dans le besoin.
Bravo à tout ceux et celles qui se sont mobilisés pour celle belle action de partage et d’amitié.
Le chef Guillaume Despont du Bistrot de Bacchus à Montpellier.
Le chef Guillaume Leclère, restaurant Leclère à Montpllier.
Le chef Georges Rousset, chef retraité, ex La Crèche à Saint-Martin-de-Londres.
Le chef Guy Prouhèze chef retraité, ex Maison Prouhèze à Aumont-Aubrac.
Le chef Charles Fontès du restaurant La Réserve Rimbaud à Montpellier.
Bernard Romagnoli parmi les bénévoles du Lions Club Montpellier.
La sale de restaurant est en place à la cantine de l’école Jean Jaurès de St Georges d’Orques.
Le chef Brice Ducos du restaurant éponyme à Juvignac.
12h30 la salle était déjà remplie, une bonne centaine de couverts était passée à table.
L’ensemble des chefs qui se sont investis personnellement dans ce déjeuner.
Après le déjeuner ce fut le moment de distribuer les cadeaux pour les enfants présents au déjeuner.
Le chef Jacques Pourcel du restaurant TERMINAL#1 à Montpellier
Le chef Guy Prouhèze expliqua la démarche solidaire des chefs et leurs engagements auprès des – Bouffons de la Cuisine –
Retrouvez l’article de France Bleu en cliquant sur le LINK.
Le soir-même, changement de décor et de village, rendez-vous à Clapiers, où là aussi les chefs allaient passer en cuisine pour réaliser le dîner.
Sur chacun des sites des animations étaient organisées… un façon de rendre un plus joyeux ces moments partagés.
La deuxième équipe de chefs étaient en place pour le soir à Clapiers, ci-dessus les chefs Pierre-Olivier Prouhèze, Mathieu Guillet, Clément Gély et le représentant du club Rotary Jean-Louis Nègre.
Au centre le chef Guy Prouhèze qui a organisé l’évènement, et les chefs Mathieu Guillet et Clément Gély
Le chef Éric Cellier du restaurant Cellier Morel à Montpellier.
Farid Benaïd de l’équipe Pourcel ….
Le chef Guillaume Despont Le bistrot Bacchus à Montpellier
Le chef Sébastien Sauter… Le Poisson Rouge à Frontignan
Le chef Clément Gely du restaurant Le Clos des Oliviers à Saint-Gely-Du-Fesc
Le chef Mathieu Guillet
Le chef Pierre-Olivier Prouhèze
Le Chef Éric Cellier.
Les chefs réunis avant le dîner avec les Maires des deux villages heureux de recevoir autant de chefs.
Toute la soirée les choses se sont activées en cuisine, soupe de potiron aux châtaignes, volaille fermière aux champignonx et polenta, fondant au chocolat … les invités ont pu apprécier le talent des chefs dans l’assiette.
Une telle opération ne peut fonctionner sans la bonne volonté de chacun, une véritable famille de chef auxquels s’ajoutent les nombreux bénévoles.
Il restera le souvenir de visages heureux, le sentiment de participer à quelque chose d’utile, et surtout l’envie de recommencer l’année prochaine…