Le but de cette journée : reconnaître « que la gastronomie est une expression culturelle liée à la diversité naturelle et culturelle du monde », et réaffirmer le fait « que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable, dont elles sont des éléments indispensables ».
La gastronomie durable – célébrant les ingrédients et les producteurs de saison, préservant la faune ainsi que nos traditions culinaires – est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
Mais qu’est-ce que la gastronomie durable ? C’est une cuisine qui tient compte de la provenance des aliments, qui trace en toute transparence la façon dont ils sont cultivés, leur parcours de la terre aux fourneaux, la manière dont ils arrivent dans notre assiette. Le mot d’ordre, mettre à l’honneur des produits locaux et de saison, et dans les restaurants choisir des énergies plus durables. Tout cela est dans la lignée du mouvement Slow Food qui se pose les questions essentielles : D’où vient ce que je mange ? Qui l’a produit ? Comment cela a-t-il été cultivé ? Par quel mode de transport est-ce arrivé jusqu’à moi ?
Par tous ces gestes, ces réflexions, résolutions, se définit le message et la définition de la gastronomie durable à partager auprès du public: protection de l’environnement, développement social – accès équitable à une alimentation saine pour tous -, préservation de la culture – valorisation des traditions culinaires.