Le concours de cuisine Gilles Goujon « La Meilleure Brigade de France 2020 » remporté par la Côte Saint-Jacques à Joigny

21 janvier 2020  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Le chef Gilles Goujon, son jury, les candidats, tout ce beau monde s’était donné rendez-vous aujourd’hui à Paris à l’école Ferrandi Saint Gratien (Val D’Oise) pour la Finale du concours « La Meilleure Brigade de France 2020 » présidé par le chef trois étoiles.

Cette 6ème édition du concours organisé par METRO France mettait en compétition 5 équipes. Le principe : Composer le meilleur trio constitué d’un Chef, d’un Commis et d’un Maître d’Hôtel, les meilleurs trio sélectionnés sur dossier se sont donc retrouvés à Paris ces deux jours pour disputer la finale. Le thème : rendre hommage aux deux légendes de la cuisine française qu’étaient  » Paul Bocuse et Joël Robuchon « .

L’équipe de La Côte Saint-Jacques

6 équipes en compétition – Les trio de La Côte Saint Jacques, du restaurant Le Rive Gauche, du restaurant Les Fresques, de JA Évènements, du restaurant Le Fanal ou du restaurant L’Oumar concouraient aujourd’hui. Les jurys de cette finale étaient composés de chefs, maîtres d’hôtels, ainsi que de journalistes ou personnalités gastronomes ( les chefs Guillaume Gomez, Virginie Basselot, Jérôme Nutile, Gérard Besson, Kei Kobayashi, Christian Etchebest, François Adamski, Serge Chenet, Bernard Leprince, mais aussi les sommeliers Philippe Faure-Brac, Dominique Laporte, les journalistes Anne Luzin, Francis Luzin, Marc Esquerré, Vincent Ferniot …. )

Les équipes ont dû présenter deux recettes :

En entrée :  Ravioles de langoustines, « sans truffes et avec une sauce servie à l’anglaise par le maître d’hôtel ».

Le plat :  Poularde de Bresse en vessie accompagnée « de deux garnitures libres et d’une garniture supplémentaire servie à part : une tourte ou une tarte ». La tourte ou tarte devait être confectionnée « avec des crêtes et rognons de coq », et la recette devait contenir « au moins deux variétés de légumes de saisons ». 

l’équipe de JA Évènements décroche la troisième place

Deux équipes de deux restaurants de Joigny dans l’Yonne ont remporté les première et deuxième places du concours national à l’issue de la finale qui se déroulait sur un campus de l’école Ferrandi ces 20 et 21 janvier. 

Le restaurant La Côte Saint-Jacques deux étoiles au guide Michelin , a remporté la « Brigade d’or« , avec une équipe composée d’Alexandre Bondoux en chef de cuisine, Nicolas Keller en apprenti, et Pascal Bondoux en maître d’hôtel.

La deuxième place pour la  » Brigade d’Argent  » a été décrochée par l’hôtel-restaurant Le Rive gauche. Dans l’équipe se trouvaient Jérôme Joubert (chef de cuisine), Nicolas Girard (apprenti) et Edwige Coupery (maître d’hôtel). 

La  » Brigade de Bronze  » est revenue aux équipe de JA Évènements ( Paris ) et son Chef Alexis Blanchard.

La remise du prix par le chef Gilles Goujon en partenariat avec METRO FRANCE se déroulait dans les salons de l’Hôtel Le Meurice à Paris. Félicitations à l’équipe du restaurant étoilé La Côte Saint-Jacques à Joigny qui remporte donc le prix de la Meilleure Brigade de France.

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *