La rentrée des tables, des adresses sucrées et salées – Nos coups de coeur ici & ailleurs – 1 – ADRA nouvelle pâtisserie parisienne

L’été est toujours là, retour de vacances, encore en vacances, bientôt en vacances… Encore quelques couchers de soleil lumineux, grandes tablées, marchés colorés, avant de découvrir les joies de la rentrée, ouvertures, et les fameux quoi de neuf qui font la joie de toute la presse ? Sous le sable et sur les pavés souffle le vent de la rentrée qui s’annonce surprenante riche de nouveautés et de changements, déménagements…
A la rentrée, la presse vibre, croule sous les annonces choc ou pas, les réactions, les officialisations, les collaborations. Certains chefs, directeurs de palaces et grands hôtels changent et ainsi s’écrivent des codes et des lignes, pour offrir des expériences sublimes et inoubliables aux épicuriens et curieux dans des paradis retrouvés, des maisons sublimes, des jardins d’Eden, des lieux chiquissimes mais pas guindés, des adresses cachées, des ouvertures à découvrir sans tarder. La restauration mixe hier et demain, crée des concepts adaptés à la clientèle d’aujourd’hui qui adore et zappe, encense et oublie à la vitesse des réseaux mais sait toujours reconnaitre et adopter l’excellence, l’authenticité, le talent, l’élégance, l’exceptionnel et le sublime, l’enchantement. Vive la gastronomie, vive la food. Chaque jour, réveillez vos cinq sens : sentez, regardez, touchez, parlez, goûtez. Vive la rentrée ! Furieusement ! Passionnément.
Rentrée gourmande. Rentrée curiosité & découverte d’ailleurs. Les chefs sont prêts pour la reprise en grande pompe, en beauté, avec philosophie, harmonie et sérénité… même si tous les voyants ne sont pas au vert, et ça commence tout de suite ! Avec la passion d’ouvrir les portes de nouveaux établissements ici et ailleurs.
Abracadabra la pâtisserie ABRA a ouvert ses portes au début de l’été – Une pâtisserie minimaliste, décalée et impertinente au cour du Marais.

ABRA – 4 lettres, une voyelle et deux consonnes, Une ouverture récente où règnent le panache, l’élégance, le style et la création, la scène d’un artisan de haut vol, pétri d’humour, de fantaisie et de talent. La pâtisserie nouvelle a déboulé à Paris avec une nouvelle boutique, ABRA, exactement 1 rue des Mauvais-Garçons dans le Marais. Tal Spiegel chef pâtissier mais pas seulement. Designer, influenceur, amoureux de belles choses, de l’harmonie et des accords parfaits, architecte de la pâtisserie, il crée des oeuvres délicieuses, aux formes nouvelles que la pâtisserie classique n’avais pas encore explorées, attirantes, douces, régressives, c’est selon, rafraichissantes…

On connaissait le garçon, pas si mauvais que ça, qui inondait et amusait, enchantait les réseaux avec son compte Instagram @dessertedinparis, avec ses chaussures assorties à de pâtisseries découvertes ici et là.
Une pâtisserie qui n’existait pas encore. Depuis quelques semaines on peut pousser la porte d’une boutique, laisser le regard se balader, traîner, et se laissait attendrir étonner par ces bijoux de couleurs, de goûts et de formes qui trônent en majesté. Ici on entre en une pâtisserie qui ressemble à une galerie d’art moderne, minimaliste, où explose la couleur, ou en version moderne du château de Dame Tartine croulant de beurre frais, de praline, de biscuit et de chocolat, où les pâtisseries s’exposent en ronde-bosse pour être admirées – avant d’être dévorées – sous toutes leurs formes.

Les pâtisseries ne sont pas seules en scène, le pâtissier est là et joue de sucre et de crème derrière une verrière, il se met en scène naturellement et offre un spectacle comme dans un théâtre. Ce pâtissier metteur en scène, en goût en forme et en couleur s’appelle Tal Spiegel.

Il fut designer graphique avant de rejoindre l’école Ferrandi. Puis Gérard Mulot, puis Utopie. Aujourd’hui, il a Abra. Le mot veut dire : créer. Et Tal crée des gâteaux qui ne ressemblent à rien d’autre.

Ici pose Chapiteau au toit pointu, un entremet qui abrite une gauche pop-corn et caramel cacahuète. Croustillant et joyeux comme la fête foraine. Trop beau pour être mangé ? La curiosité et la gourmandise l’emportent et il est agréable de plonger sa cuillère, de découvrir


Il y a la tarte au citron meringuée, Presse-agrumes, qui prend la forme… d’un presse citron, Petitbeurramisu, subtil mélange du petit-beurre nantais au célèbre dessert italien. De superbes et succulentes sculptures
Il y a aussi Midnight in Paris. Une skyline de noisette, posée là comme un clin d’œil à Woody Allen. On croque et tout Paris se déploie dans la bouche.

Une offre de viennoiseries – pain suisse ricotta framboise, chausson à la mangue ou babka chocolat noir et autre granulas, guimauves et chocolats – s’alanguit sur de grandes étagères
ABRA – 1 rue des Mauvais-Garçons – 75004 Paris
©Nathanael Djimbilth



















Ping : une tarte au citron en forme de presse-agrumes ! | la petite maison jaune