13è édition des Vendanges Etoilées de Cassis avec un parrain d’exception, Pierre Gagnaire – 26, 27, 28 septembre

06 août 2025  0  MADE BY F&S
 
signature-food-and-sens

FÊTE DU VIN ET DE LA GASTRONOMIE SUR FOND DE MEDITERRANEE

Les Vendanges Etoilées de Cassis sont devenues un rendez-vous incontournable, un événement phare du calendrier gastronomique français, mêlant terroir, excellence et convivialité. Professionnels et grand public s’y retrouvent pour vivre une expérience unique au coeur de la Provence. 

D’abord il y a Cassis, son Cap Canaille et son château séculaire, son marché paysan, ses Cassidaines bronzées et ses plages de galets, ses Calanques et son port. A quelques minutes de Marseille la belle qui s’étend de l’autre côté des roches. Venir par la route des calanques, 20 kilomètres de spectacle époustouflant, de voyage sur route sinueuse, volontairement on pourrait croire, pour offrir un nouveau spectacle à chaque virage, de vignes éternelles, de campagne aux 50 nuances de vert, de roches qui se jettent dans la mer transparente si bleue, de pins qui dansent, de fougères légères, de bateaux qui glissent, de criques paradisiaques, de faucons qui planent dans le ciel surveillant de leur oeil acéré les cabanons, confettis protégés qui animent les vallons. Arriver à Cassis. S’ébahir, tout simplement. Et attraper l’accent et le goût de la Magagne, s’encanailler aux terrasses des restaurants avec vue.

On ne peut parler de Cassis sans parler des vins, ds vignes des 12 domaines de l’appellation AOC Cassis. Il faut reconnaître aux viticulteurs Cassidains beaucoup de force de caractère et admirer leur engagement. Il faut du courage pour résister à l’appel des promoteurs immobiliers. De la passion, pour chaque jour veiller à la qualité de son vin, respecter les traditions et s’ouvrir aux nouvelles techniques. Pour lier passé et avenir…  sur un vignoble qui  figure parmi les toutes premières appellations d’origine contrôlée en 1936 (avec Sauternes et Chateauneuf-du-Pape). Il est planté, le fait est remarquable, exclusivement sur la commune de Cassis, à l’abri du Cap Canaille. Si les vins de Cassis se découvrent avec plaisir autour d’une table, en famille ou entre amis, les vrais connaisseurs ne manqueront pas une promenade sur les terres magnifiques du vignoble Cassidain, à la rencontre des 12 viticulteurs… Car la campagne est agréable, et les vignerons savent initier les amateurs à l’art de la dégustation.

C’est en septembre que va se tenir à Cassis la 13ᵉ édition des Vendanges Étoilées, du 26 au 28 septembre 2025. 3 jours de fête pour attraper des coups de soleil, des coups d’amitié sous la douceur de l’air, adorer les coups à boire dans de superbes domaines ensoleillés, plonger son regard dans la mer, dans la Méditerranée et rêver devant cette immensité, courir les démonstrations culinaires, cours de cuisine et de pâtisserie dans des lieux insolites. Parcourir marché gourmand car Cassis se transforme forme en grand marché pendant trois jours, en authentique village gourmand provençal qui accueille producteurs, artisans, vignerons et créateurs de goûts sur la Place Baragnon et l’Esplanade Charles de Gaulle. Un marché qui défend, avec conviction, une gastronomie engagée, locale et sincère Assister aux master class d’œnologie, à la soirée sur les toits… Cassis va vibrer trois jours durant, au rythme du goût, de l’émotion et du partage.



Cette année, l’événement prend une dimension exceptionnelle. Le chef Dimitri Droisneau*** (La Villa Madie, Cassis) a invité Pierre Gagnaire***, véritable légende de la gastronomie française, électron libre, sensible et avant-gardiste de la scène gastronomique, qui est le parrain de cette édition. Poète des saveurs, alchimiste du sensible, Pierre Gagnaire bouleverse les codes culinaires depuis plus de 50 ans, toujours guidé par une quête : celle de l’émotion juste.

Plus d’une trentaine de Chefs seront réunis à cette occasion, dont plusieurs étoilés Michelin et Meilleurs Ouvriers de France, parmi lesquels : Glenn Viel*** – L’Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence – Fabien Ferré*** – Hôtel & Spa du Castellet, Le Castellet – Jérôme Banctel*** – La Réserve, Paris – Franck Putelat **MOF – La Table de Franck Putelat, Carcassonne – Stéphane Buron **MOF – Le Chabichou, Courchevel – Gaël Orieux* – Auguste, Paris – David Rathgeber – L’Assiette, Paris – Jean-Marc Notelet – Panifolia, Paris

Quelques rendez-vous du week-end : Vendredi 26 septembre de 17h à 22h : marché nocturne gourmand et musical – Samedi 27 septembre : démonstrations, marché, cours… et en soirée : “Rendez-vous sous les étoiles”, cocktail dînatoire sur le rooftop de l’Oustau CalendalDimanche 28 septembre : cours, démos et la fameuse Pétanque des Chefs.

Plus d’infos et réservations ici

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *