Christian Constant remet les clés du Café Constant à Cyril Lignac
Ils sont venus, ils sont tous là, les fidèles, les potes, les amis pour vivre et partager un moment d’émotion, la remise des clés du Café Constant au nouveau propriétaire, et présenter le menu qui va agiter le lieu du 7 au 25 septembre.
Une passation est toujours un moment d’émotion intense, d’amitié, de partage et de fête. Pour célébrer son départ du célèbre Café, au cœur du 7e arrondissement de Paris, rue St Dominique, Christian Constant a réuni sa bande de chefs amis qui l’accompagné depuis ses débuts – Eric Frechon, Yves Camdeborde, Jean-François Piège et Christophe Felder. Tous ensemble ils sont accueilli Cyril Lignac dans cette ancienne table de quartier, que Constant, le chef occitan le plus occitan des Occitans qui a fait monter le Sud-Ouest à Paris, a transformé en adresse incontournable. Cuisine de terroir, cuisine de goût et de produits, cuisine de marché qui raconte l’histoire, l’histoire d’un chef, monté à Paris pour faire défiler sa cuisine, généreuse, traditionnelle au Crillon (où il va former Eric Frechon (3 étoiles), Emmanuel Renaut (3 étoiles), Jean-François Rouquette (1 étoile), Yves Camdeborde, Christian Etchebest, Thierry Faucher, Thierry Breton…), au Ritz avant d’investir la rue st Dominique avec son « Violon d’Ingres », le Café Constant et « Les Cocottes ». Petit à petit, le chef Constant a cédé ses établissements et peaufine des projets. A 71 ans, il n’imagine pas quitte la scène gastronomique mais envisage son rôle différemment.
Le Chef Christian Constant prépare sa sortie avec ses amis de coeur et de fourneaux, Eric Frechon, Yves Camdeborde, Jean-François Piège et Christophe Felder. Ensemble, ils ont imaginé du 7 au 25 septembre, une carte qui rend hommage aux plats emblématiques de Christian Constant, le tout exécuté sous la houlette du Chef Philippe Cadeau. Un menu qui met en majesté les grands souvenirs de l’Hôtel de Crillon avec en entrée une fine gelée d’araignée & crémeux de tourteau à l’infusion d’herbes. Côté plats, c’est le grand retour du suprême de bar croustillant aux amandes et du pigeon fermier des Landes en crapaudine avant de finir avec un macaron moelleux,glace au fenouil confit et jus de fruits rouges & kirsch.
« A la fin du mois de septembre, je quitte la rue Saint Dominique. Je transmets ma flamme des fourneaux au Chef Cyril Lignac. Ainsi, je m’offre un livre blanc pour écrire la suite d’une histoire qui prit racine à l’Hôtel de Crillon. Pour fêter joyeusement ces aventures de cuisine, je propose de déguster quelques recettes emblématiques en très belle compagnie, entouré d’amis, de Chefs, d’artisans du bon vivre. » Christian Constant.
Réouverture du Café Constant le 24 août avec la carte habituelle jusqu’au 30 septembre Carte éphémère au Café Constant servie uniquement au dîner du 7 au 25 septembre Café Constant, 139 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris