Yannick Alléno – » le monde a changé, notre métier est lui resté accroché comme une moule à un rocher aux codes du 19ème siècle … «
Le chef trois étoiles du Pavillon Ledoyen le dit haut et fort … « tout doit changer … » … retrouver son interview dans le quotidien SoSOIR ….
Une star de la gastronomie
Yannick Alléno est une des stars de la gastronomie française dans ce qu’elle a de plus authentique. Il passe son enfance dans les cuisines des bistrots tenus par ses parents et fera ses classes auprès des plus grands, dans les cuisines des palaces parisiens comme le Royal Monceau ou le Scribe. Il reçoit sa première étoile en 1999, une date qui marque le début d’une importante constellation : une seconde étoile en 2002, confirmée en 2003 aux commandes du restaurant du Meurice, confirmée par l’obtention d’une troisième en 2007. Un an après, en 2008, Yannick Alléno fonde son groupe éponyme et en 2014, il reprend la direction culinaire du Pavillon Ledoyen Paris, qui deviendra son Q.G et qui, seulement sept mois après son ouverture, se retrouve couronné des 3 étoiles au guide Michelin…
En 2015, Son restaurant Le 1947 à Cheval Blanc Courchevel reçoit lui aussi sa troisième étoile Michelin, faisant de lui un des chefs les plus étoilés de l’histoire de la Gastronomie… Mais cela ne lui suffit pas, en 2020, L’Abysse, le comptoir-à-sushis installé au Pavillon Ledoyen obtient une seconde étoile et Pavyllon (le comptoir gastronomique) est récompensé de sa première étoile Michelin, faisant du Pavillon Ledoyen l’établissement le plus étoilé du monde.Yannick Alléno est un chef qui revendique avant tout une cuisine française forte, riche de son patrimoine et ambitieuse de ses créations, entre terroir et expérimentation. Il partage ses opinions dans les pages des divers ouvrages déjà édités, sur les sauces en 2014 et les terroirs en 2016, mais en 2021, freiné net par la pandémie, il fait face à l’incertitude et observe les bouleversements de son secteur. Estimant alors qu’il est « impossible et impensable de tout reprendre comme avant », il se met à penser le grand restaurant de demain. Il partage ses idées et publie un ouvrage de 85 pages qui déconstruit et réinvente tout l’environnement de l’étoilé tel qu’on le perçoit aujourd’hui. Nous avons pu échanger avec lui sur cette notion toute nouvelle de l’expérience gastronomique.
Pour lire la suite … cliquez ICI