Yannick Alléno – La Table Gastronomique du Pavillon Ledoyen s’est transformée pendant l’été

03 septembre 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens

Le chef trois étoiles Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen) a indiqué avoir profité de ses longs mois de fermeture de sa table gastronomique pour engager des transformations de sa salle de restaurant. Notamment par l’implantation de panneaux mobiles qui créent une certaine « discrétion sociale ».

Pour cette rénovation le chef a fait appel à deux artistes, le créateur d’objets d’art Kostia et Aska Yamashita directrice artistique de l’atelier de broderie d’art Montex. Ce n’est pas la première fois que le chef fait intervenir des artistes au Pavillon Ledoyen, notamment lors de l’ouverture du restaurant L’Abysse avec l’oeuvre de Tadashi Kawamata.

Ci-dessus : Le Pavillon Ledoyen s’est refait une beauté durant l’été,
le chef a notamment fait restaurer les peintures centenaires du restaurant Alléno Paris.

Mais la plus impressionnante nouveauté, c’est l’installation des panneaux de voilages, le chef a indiqué : « Qui de mieux que l’artiste Kostia représenté par la @gallery_sceneouverte et Aska Yamashita de l’Atelier Montex pour représenter l’évolution du restaurant Alléno Paris ? » Vous découvrirez au fur et à mesure leurs réalisations et leur implication dans le changement du grand restaurant. »

Le chef a expliqué  » Nous avons mis au point un système de voiles, qui se déplient entre les tables. Des voilages très élégants, subtiles, translucides qui renforcent l’intimité« 

En marge du livre « Tout doit changer ! Quel service pour le grand restaurant ?  » que le chef a coécrit avec le consultant Erik Perey, et son “autre façon de penser le restaurant trois étoiles”, le Pavillon Ledoyen, à Paris (VIIIe), a fait de la distanciation des tables un atout et non plus une contrainte, mais une quête d’intimité et personnalisation du service. Yannick Alléno et l’artiste Kostia ont imaginés un système de voiles, inspiré du « vu sans être vu ». Ces voilages amovibles, dont les motifs brodés représentent les quatre saisons, reposent sur des cadres suspendus. Aériens, légers, ils séparent les tables sans les isoler, tout en jouant avec la lumière naturelle, une œuvre à part entière.

L’artiste KOSTIA ( représenté à la Galerie Scène Ouverte à Paris ) est intervenu sur le site de la table gastronomique du chef Yannik Alléno, découvrez son parcours :  » Kostia, né en 1974, est un créateur de meubles et d’objets d’art. A 30 ans il a acquiert les connaissances techniques auprès d’un Compagnon du Tour de France.  Pendant quatre ans, il réalise des copies d’ancien dans un atelier du faubourg pour se faire la main. En 2011, il reprend un atelier ayant une longue histoire avec le mobilier d’art, près de la Bastille. Son mot d’ordre : « La sublimation de la matière ». Pour chaque pièce produite, Kostia raconte une histoire inspirée d’une forêt de symboles, de références, d’émotions… De ce processus naissent alors des œuvres à la frontière entre le Mobilier et l’Art, qui chacune ajoute un verset à la poésie du subtil. »

L’Atelier MONTEX a réalisé les somptueuses broderies qui ornent les panneaux de volages mobiles – L’Atelier Montex est une maison d’art de broderie appartenant au groupe des Métiers d’Art de Chanel depuis 2011. Nommée entreprise du Patrimoine Vivant en 2013, l’Atelier Montex brode depuis 1949, à la main, au crochet de Luneville et à la machine Cornely, pour les créateurs ou pour tous les grands noms de la Mode et de la Couture. Riche de milliers d’échantillons de broderie, l’Atelier Montex enrichit chaque jour un peu plus son patrimoine, grâce à une recherche permanente et de nouvelles approches pour une broderie à la fois traditionnelle dans ses techniques et innovante dans son expression. Aska Yamashita, Directrice Artistique de l’Atelier Montex, propose maintenant le savoir-faire extraordinaire de l’atelier de broderie pour des projets décoratifs et ornementaux. Maria Roques, Directrice Générale, veille à préserver un environnement favorable à la création pour lui permettre de s’épanouir et se réinventer.

PAVILLON LEDOYEN PARIS ouverture le 6 septembre

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *