Un jour, un livre « Pâtisserie Maison » de François Perret

22 novembre 2024  0  Non classé
 

signature-food-and-sensBienvenue sur les pages du livre « Pâtisserie Maison » de FRANÇOIS PERRET

LE LIVRE – 176 pages et près de 1000 grammes de douceur sucrée avec justesse. 6 chapitres : Pâtes et bases – Crèmes et garnitures – Biscuits et petites douceurs – Gâteaux et tartes – Desserts individuels et entremets – Un peu de salé quand mêmeAprès la cuisine, Marmiton investit le sucré, en faisant appel au chef pâtissier qui officie au Ritz à Paris.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est François-Perret__-©Alterego-532x800.jpg.

L’AUTEUR – le meilleur chef pâtissier de restaurant du monde François Perret – Chef pâtissier du Ritz,Il maitrise l’harmonie, le goût, l’excellence, l’équilibre, la création, le « juste sucre », la justesse pour livrer des pâtisseries généreuses, légères, savoureuses, au goût de l’enfance, furieusement régressives et addictives. Il revisite les classiques de la pâtisserie française, il innove dans le respect de l’identité des merveilles du sucré. Pour le plaisir des becs sucrés et des autres.

« J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce livre que j’en ai pris à réaliser les recettes. » écrit le chef pâtissier.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-11-11-a-20.03.13.png.

LE SUJET – La Pâtisserie, dont il faut se faire une maie une maie toucheurs là dans les moments inoubliables de la vie, les joies et les peines. elle sublime les fêtes, console des chagrins et remplit les tiroirs en douceur de la mémoire.  » Pour tout comprendre, il vous faudra goûter !  » François Perret

LES RECETTES – plus de cinquante recettes – simples mais savoureuses. Précédées de conseils du chef que nous pouvons résumer en quelques mots  bons outils, bons produits, patience et perséverance, organisation, maitrise et gourmandise.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2024-11-22-a-14.27.53-800x672.png.

Pâtes et bases : pâte à foncer à pétrir sans excès, pâte sablée au chocolat, biscuit joconde sans farine, crumble, meringue française, sirop d’imbibage

Crèmes et garnitures : crème au beurre, crème chantilly, crème frangipane, crème pâtissière, crémeux au chocolat, confiture de framboise, sauce Suzette à ne pas réserver aux crêpes uniquement , elle peut accompagner glaces et gâteaux… 

 Biscuits et petites douceurs : biscuits de noël qui adorent sortir accompagnés d’un thé chaud  ou d’un vin chaud épicé, cookie géant, les véritables lunettes framboise, tuiles au chocolat…

Gâteaux et tartes : cake banane, cake citron, cake marbré, flan parisien, tarte au citron meringuée ou pas, financiers, fraisier…

Desserts individuels et entremets : choux choux, exubérante pavlova aux fruits rouges, chiboust vanille, ananas rôti, moelleux au chocolat…

 Un peu de salé quand même : focaccia, gougères, burger d’aubergines…

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Lisez le livre de François Perret, osez vous lancer, usez de fouet et de maryse. Pâtissez et goûtez, pâtissez et fondez de plaisir. Sans modération.  Vive la gourmandise, vive la pâtisserie, celle qui fait pétiller les yeux, s’aimer les sourires.

PÂTISSERIE MAISON – FRANÇOIS PERRET & MARMITON – Editions Michel Lafon – 25,95€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *