Un jour, Un Livre – « Chez moi » d’Hélène Darroze

19 novembre 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens La Poule sur un Mur s’est posé avec appétit sur un livre chaleureux qui tombe à pic pour égayer ce deuxième confinement, « Chez moi » par Hélène Darroze. Un livre qui donne furieusement envie de se mettre en cuisine chez soi comme Hélène et ses filles. « Chez moi » qui pourrait être « Chez nous ». Quand on feuillette le livre c’est l’intimité d’une famille soudée et aimante qui partage des rires et des rêves, des recettes et les fourneaux. Hélène Darroze en famille avec ses deux filles aux yeux pétillants de malice et aux sourires contagieux c’est une bouffée de bonheur, de sincérité, d’amour, de générosité, d’esprit de famille, de respect des origines… Chez moi, le bonheur

Même si les librairies « lieux de vie et d’ouverture sur le monde » ne sont pas dans la liste de commerces de première nécessité, autorisés à ouvrir pendant ce deuxième confinement, vous pouvez soutenir les libraires, vous pouvez et devez lire encore et toujours, en adoptant le système « clic & collect », prévoyant une commande sur le site internet de votre libraire (certains acceptent d’êtres contactés par mail, SMS, téléphone, sur leur page Facebook ou dans des groupes WhatsApp) puis une remise en main propre, sur rendez-vous.

 

L’AUTEUR – HÉLÈNE DARROZE   – JURÉE TOP CHEF – AUTEUR CULINAIRE – Propriétaire et chef de deux restaurants parisiens, Marsan et Jòia, Hélène Darroze dirige également Hélène Darroze at The Connaught au sein du légendaire Connaught Hotel à Londres.  Toujours  entre deux services ici ou là, entre deux tournages, deux voyages autour du monde, deux posts sur Instagram – mais cela c’était avant, avant la covid qui a fermé les restaurants et annulé les voyages… – Hélène Darroze a trouvé le temps d’écrire, de partager ses recettes de famille, simples, goûteuses, gourmandes, régressives, addictives, des recettes pour les cuisiniers comme vous et moi, pour celles et ceux qui cuisinent « chez soi ».

Philippe ETCHEBEST Michel SARRAN Helene DARROZE Paul PAIRET Photo M6

LE LIVRE – 128 pages et 420 grammes de tendresse, de douce intimité, de moments partagés.  5 ème livre Hélène Darroze.

Olivier Castaing (@schoolgalleryparis)


Anabel Duc

LE SUJET – Les recettes de famille d’une cheffe confinée avec ses deux filles – d’un confinement. Mais laissons la parole et la plume à Hélène Darroze « Comme chacun à chaque coin du monde, ces derniers mois auront été pour moi l’occasion de passer beaucoup de temps à la maison, chez moi avec mes filles, avec ma famille et mes proches. Occasion forcée certes par une situation inédite, mais occasion que je veux aussi voir comme bénie tant elle m’aura obligée à lever le pied, à vivre un quotidien familial souvent trop délaissé, à revenir à des essentiels parfois trop vite oubliés, à partager du temps avec les miens…

Partager des rires et des jeux, des musiques, des livres et des films ressortis des années plus insouciantes… Partager des souvenirs, des espoirs et des rêves… Partager des applaudissements, parfois des doutes, des peurs et des larmes…

Et puis, bien sûr, partager en cuisine… Partager des moments de cuisine, des moments de dégustation, des moments de gourmandise… Partager des recettes, des gestes, des astuces
et quelques petits secrets… ma passion des bonnes choses, du manger sain et généreux… Ce livre est le prolongement de ces moments de partage et de transmission que je vous laisse découvrir en toute intimité… Bienvenue dans ma cuisine, bienvenue chez moi… » Hélène

 

LES RECETTES – 50 – Recettes pour toutes les envies et pour tous les goûts, recettesqui disent l’amour de la chef basco-landaise pour sa terre natale, qui privilégie les produits de chez elle, Hélène utilise pour cuire les aliments quels qu’ils soient (légumes, poissons, viandes, fruits…) la graisse de canard basco-landaise…
Bien sûr, la graisse de canard peut être remplacée par toute autre matière grasse. Autre produit privilégié,  le piment d’Espelette, produit culte du Sud-Ouest, pour les assaisonnements.
Il va de soi que n’importe quel poivre peut faire l’affaire. Chaque recette affiche les trucs et astuces, les astuces et secret s d’Hélène Darroze.

ENTRÉES – Soupes bien chaudes, « Soupe de potiron confit au miel », salades qui chantent l’été, « Ceviche de maquereau, avocat et mangue », « Salade de raie et de pommes de terre roseval « 

PLATS « Gratin de macaroni au parmigiano reggiano » – 

« Noix de Saint-Jacques rôties en coquilles » – « Queue de lotte aux haricots cocos et aux palourdes » – « Cous d’agneau frottés de ras el-hanout et confits aux agrumes » – « Gigot d’agneau de lait des Pyrénées rôti à l’ail »

« Carottes rôties au miel et au cumin » – « Galette de pommes de terre à la coriandre » – « Burger au foie gras de canard et pimientos del piquillo »

DESSERTS –  » Upside down cake aux poires » – « Salade d’oranges comme en Afghanistan » – 
 « Cake au citron »

« Figues rôties au romarin » –  « Gâteau coulant au chocolat » – « Soufflé au chocolat »

 

 

LA PHOTOGRAPHE – HÉLÈNE DARROZE – Elle sait aussi bien cuisiner que mettre en scène et en photos ses recettes. 

 L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – livre incontournable pour cuisiner comme Hélène à la maison, avec ses princesses gourmandes Charlotte et Quiterie, se réchauffer des recettes de son pays basque, connaitre un peu le quotidien douillet de cette femme spontanée qui sait dire avec la même sincérité ses joies et des peines, débordante de simplicité et de naturel. Que l’on soit basque, landais ou autre, ce livre donne envie de piment et de graisse de canard, de tarte à dévorer au plus près de la cheminée qui crépite, de promenades sur les plages landaises, d’envolées vers les forêts de pins.

 

CHEZ MOI » – HÉLÈNE DARROZE – CHERCHE-MIDI – 19,90 €

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *