Toute l’actu food et hôtels à Londres – Daniel Humm a ouvert, Alain Ducasse ferme pour travaux, du nouveau au Connaught, un Peninsula en 2021…
À Londres, capitale culinaire trépidante où les critiques comme les foodistes n’ont guère le temps de s’ennuyer, cette fin d’année se fait des plus denses. Du côté de Food&Sens, on fait le point pour vous sur les infos du moment, en direct depuis la capitale anglaise. Entre openings attendues de restaurants étoilables, lancement de nouveaux hôtels, mercato des chefs, et plus encore, il y a de quoi faire ! Suivez le guide…
L’ouverture du The Peninsula London en 2021.
C’est en face de Hyde Park que le futur Peninsula London ouvrira ses portes. Actuellement en travaux, l’établissement à venir promet d’être immense, à en croire l’amplitude du chantier qui y a cours. L’hôtel comptera 189 chambres et suites, signées par l’architecte d’intérieur Peter Marino ; il disposera également d’un spa, d’une salle de balle, de plusieurs restaurants, et de 26 résidences de luxe. Du point de vue géographique, l’établissement se situe juste à côté du Lanesborough, autre hôtel de luxe donnant sur Hyde Park (il fait partie de la Oetker Collection, NDLR).
Réouverture début 2020 du Connaught Grill.
En 1972, le journal The New York Times écrivait à propos du Connaught Grill : « Tous les honnêtes hommes semblent s’accorder pour dire que le Connaught Grill de l’hôtel The Connaught sert le meilleur repas des îles britanniques. » Fermé en 2000 après 45 ans d’existence, ce restaurant de l’hôtel de luxe The Connaught s’apprête à réapparaître en ces murs, pour ce qui sera donc sa seconde ouverture, prévue début 2020. Le design, qui a été confié à l’architecte d’intérieur John Heah, comprendra notamment des panneaux muraux en bois, réalisés par des artisans de Pennsylvanie (George Nakashima Woodworkers). Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, le restaurant de 46 sièges sera confié au chef Jean-Georges Vongerichten, qui tient par ailleurs une table à son nom au Connaught, le Jean-Georges. Au Connaught Grill, le chef donnera vie à sa vision moderne d’un grill classique ; pour ce faire, le restaurant dispose d’un grill à bois et d’une rôtissoire. Côté menu, figureront aussi bien de la langoustine que de la sole de Douvres, des plats de légumes de saison, et un ‘Daily Special’ quotidien. Et bien sûr, quelques plats clin d’œil en hommage à l’ancienne carte du Connaught Grill, tels que ‘L’Œuf en surprise au Connaught’ (en français dans le texte, NDLR). À suivre… Quant au palace, il enrichit ainsi son offre F&B d’un troisième restaurant, en complément du Jean-Georges, et du Hélène Darroze at The Connaught, doublement étoilé Michelin. Ci-dessous, une photo du chef du Connaught Grill de l’époque, Daniel Dunas.
Au Brown’s Hotel, le nouveau restaurant Charlie’s est conduit par Adam Byatt.
Depuis le 9 septembre dernier, la nouvelle table du Brown’s Hotel (un luxueux établissement situé à deux pas de la très chic Old Bond Street) a ouvert, et se prénomme Charlie’s, en hommage à Lord Charles Forte. Dirigé par le chef étoilé Adam Byatt, qui est également le chef-directeur de l’hôtel, ce nouveau restaurant remplace le Beck at Brown’s du chef triplement étoilé Heinz Beck. À noter, la table italienne du fameux chef allemand a fermé fin juillet, après seulement un an et quelque d’exercice.
Alain Ducasse au Dorchester : fermeture pour rénovation.
Du côté du Dorchester, autre palace emblématique de la capitale anglaise, le restaurant trois étoiles Alain Ducasse at The Dorchester fermera ses portes le 31 décembre 2019, après le service du dîner. La réouverture est prévue fin janvier 2020, soit à peine un mois plus tard. Au programme des rénovations à venir, le remodelage de l’espace du restaurant, repensé par ses décorateurs originels Patrick Jouin et Sanjit Manku (à qui l’on doit par ailleurs plusieurs décors de restaurants du groupe Ducasse.) On vous en dit plus en janvier sur la nouvelle version du Alain Ducasse at The Dorchester.
Le Chocolat Alain Ducasse ouvre une seconde boutique à Londres.
C’est au grand-magasin Harrods, haut-lieu de shopping de la capitale anglaise, que Le Chocolat Alain Ducasse a ouvert sa seconde boutique londonienne (en avril 2019). Pour rappel, la première boutique anglaise du Chocolat Ducasse est installée à Coal Drops Yard (situé à quelques mètres de la gare St Pancras), depuis octobre 2018. C’est là également que se trouve l’unique boutique londonienne dédiée au café Alain Ducasse. Nous vous en parlions ici. Quant au chocolat chaud d’Alain Ducasse, il a été classé la semaine dernière comme l’un des meilleurs de Londres par le journal Evening Standard.
Un nouveau food court à Harrods : le Dining Hall.
Cette institution londonienne a récemment achevé la rénovation de l’ensemble de ses food courts, répartie sur deux ans. C’est en juin 2019 que la dernière salle en travaux a rouvert, sous le nom de ‘Dining Hall’. On y trouve plusieurs restaurants-comptoirs, placés sous l’égide du chef exécutif Andy Cook (en photo ci-dessous), que nous avons rencontré ; une interview à retrouver ici.
Au Claridge’s London, Daniel Humm ouvre enfin sa table.
On l’attendait, il l’a fait. Depuis plusieurs mois que l’ouverture était régulièrement repoussée, le tout nouveau Davies & Brook du chef Daniel Humm a enfin ouvert, en lieu et place de feu Fera, l’ancien restaurant étoilé du Claridge’s. C’est donc le 9 décembre 2019 que l’ouverture officielle a eu lieu, au sein d’un des palaces les plus cossus de Londres (Winston Churchill y avait ses habitudes.) Pour l’anecdote, cette ouverture n’aura pas été de tout repos, Daniel Humm et son partenaire historique Will Guidara s’étant en effet séparés en cours de route… Chacun vogue désormais de son propre chef (c’est le cas de le dire), et Daniel Humm a repris seul le flambeau du Davies and Brook. À noter, ce restaurant a sans doute pour le chef Humm une double valeur symbolique ; il incarne en effet le début de son aventure solo, et signe également le retour en force du chef à Londres, dans un hôtel qui l’a vu débuter. À noter, cette belle histoire de succès n’est pas sans rappeler celle de Laurent Tourondel, autre chef américain d’adoption (mais Français d’origine), qui a ouvert en juin 2018 le restaurant Laurent au Hotel Café Royal (un hôtel londonien du groupe Set, situé sur Regent Street, NDLR.) C’est justement dans cet hôtel que le chef Tourondel a débuté comme extra… avant d’y ouvrir des années plus tard une table à son nom. Tout un symbole. Quant au Davies and Brook, retrouvez notre article ici pour en savoir davantage.
Les hôtels du moment à Londres :
La scène hôtelière londonienne est en pleine ébullition. Sur cet inépuisable thème, retrouvez mon récent article paru sur IDEAT, qui revient sur les cinq hôtels design du moment. Outre les openings du Mama Shelter London, du Stratford London, du Standard London, du Redchurch Townhouse et du Hoxton Southwark, Londres a connu en 2019 plusieurs autres ouvertures notoires : le Hard Rock Hotel London, ouvert en mai ; le The Dixon à Tower Bridge, ouvert en janvier 2019 (un établissement classe et cosy à la fois) ; ou encore, le très chic Belmond Cadogan Hotel, ouvert en février 2019. Pour finir, le Great Scotland Yard Hotel vient tout juste d’ouvrir, il y a une semaine (soit la semaine du 9 décembre) ; ce nouvel établissement hôtelier promet lui aussi son lot de bonnes tables. On vous en dit plus très bientôt !
Du changement du côté de L’Oscar (de Jacques Garcia).
Clôturons ce dossier sur une fermeture de restaurant ; au très beau L’Oscar, boutique-hôtel londonien signé par Jacques Garcia (et ouvert en juin 2018), le restaurant The Baptist Grill fermera d’ici peu. Désormais, l’espace servira de salon privé, réservé à des événements.
Quant à nous, on vous revient bientôt, avec un prochain focus Londres en début d’année 2020. D’ici là, bonne fêtes à tous !