Tourisme – la positivité ambiante relance la fréquentation des restaurants et des hôtels

16 juillet 2017  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Deux ans après les attentats de 2015 et 2016, la France semble relever la tête, le moral des français revient, la consommation reprend et les commerçant reprennent le sourire, même si la situation reste fragile et dépendante de l’ordre mondial.

L’arrivée d’un nouveau gouvernement et de la société civile dans les institutions redonnent de l’espoir, l’espoir de coller un peu plus à la réalité quotidienne des français, et de voir les politiques de métier en retrait fait du bien.

Depuis la fin 2016, les touristes étrangers retrouvent le chemin de la France et le niveau actuel des réservations laisse présager d’un été en croissance après un bon premier semestre, une hausse de fréquentation de 5 % à 6 %, soit 89 millions d’entrées sur le territoire en 2017 est attendue.

Les consommateurs ont retrouvé le chemin des terrasses qui ont été les cibles des terroristes à plusieurs reprises. La sécurité renforcée dans le territoire et la présence importante de forces de l’ordre rassure les consommateurs.

De plus, les attentats de Berlin et ceux de Londres ont fait comprendre à la population mondiale que aucun pays, aucune ville, aucun territoire n’était à l’abris d’un acte violent, donc aujourd’hui paris et la France ne sont pas plus exposés que Londres où L’Angletrre.

La France a mis environ un an pour renouer avec une croissance de la fréquentation, comme s’y attendaient les professionnels, le tourisme étant une industrie très sensible aux crises, le premier semestre 2016 a été très bas en termes d’arrivées d’étrangers et catastrophique pour le secteur.

Ces drames affectent le tourisme sur des durées de plus en plus courtes, aujourd’hui les touristes reviennent mais avec plus de vigilance, tout le monde est conscient que le monde a changé, que le danger est partout.

Reste encore beaucoup à faire en termes d’accueil, de transports, de sécurité, il faut cesser les grèves à répétition, faire reculer la criminalité, améliorer les services dans les aéroports et gares, revoir les prix et tarifs, même si les choses s’améliorent.

Aujourd’hui, l’un des moteurs de la reprise, c’est l’élection d’Emmanuel Macron qui a radicalement changé l’image de la France à l’étranger, l’image transmise est positive et énergique, fini la tristesse et l ‘échec, place à l’innovation, la jeunesse et la reprise en main du pays.

Un retard considérable à rattraper, depuis quelques années l’Espagne, le Portugal et même l’Allemagne grappillent des parts de marché au secteur du tourisme. Beaucoup d’Asiatiques se sont tournés vers l’Espagne et l’Italie, il va falloir le reconquérir.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *