The Fork confesse Hélène Darroze sur la place des femmes dans la gastronomie en 2021
Confessions intimes, conversation à bâtons rompus – The Fork s’interroge sur la place des femmes en gastronomie et a choisi Hélène Darroze qui a décroché des étoiles comme s’il en pleuvait en ce début d’année, en pleine crise de COVID. Avec tendresse, sincérité, elle a répondu aux questions, sans filtre, s’est confiée sur son parcours, sa cuisine et le métier.
The Fork accompagne les chefs, tous les chefs, femmes et hommes, qui vivent l’aventure de la restauration, met en place de multiples es stratégies pour aider les restaurateurs à faire face à la crise. et s’interroge sur la place des femmes dans ce milieu catalogué furieusement masculin. Pour marquer joyeusement cette date du 8 mars, The Fork a mis en place un jeu-concours, ouvert à tous…
The Fork qui accompagne les professionnels de la restauration pour les réservations dans leurs établissements, a interrogé les membres de cette communauté sur le thème » Quelle est la place des femmes dans le secteur de la Gastronomie aujourd’hui ? » et vient de publier les résultats. A découvrir ci-dessous. Avec l’interview d’Hélène Darroze et les modalités du jeu-concours.
Le sondage
On constate aujourd’hui une véritable montée en puissance des femmes dans le secteur, jadis si masculin, de la gastronomie. En 2021, on décompte ainsi 39 femmes étoilées Michelin en France**, contre 33 en 2020 et 27 en 2019.
L’enquête menée par TheFork révèle que dans la majorité des brigades, les femmes représentent entre 31 et 50% des effectifs. Par ailleurs, 51,3% de ces femmes déclarent avoir connu une évolution professionnelle positive ces 5 dernières années. Des chiffres encourageants qui laissent espérer la possibilité d’une véritable parité dans l’univers de la cuisine pour les années à venir.
On peut légitimement se demander si la médiatisation des femmes Cheffes, que ce soit à la télévision via des programmes grands publics à forte audience, ou par la sortie de livres de recettes ou de biographies, a eu un effet bénéfique sur l’industrie en général en encourageant les femmes à se lancer dans cette voie. Selon les résultats de l’étude TheFork, les sondés pensent en très grande majorité que oui (64,5%). Parmi les cheffes citées spontanément, Hélène Darroze et Anne-Sophie Pic arrivent en tête de liste. Un véritable phénomène de société et surtout un engouement des français pour la gastronomie permettant de mettre en avant les Cheffes / Chefs et leur savoir-faire. Si les femmes trouvent aujourd’hui leur place, et se démarquent à travers une cuisine de cœur, souvent très innovante et sortant des sentiers battus, qu’en est-il de leur vie familiale ? Est-il possible de combiner un poste en cuisine, qui demande de longues heures de travail et de présence, souvent en horaires décalés, tout en s’épanouissant personnellement ? Pour 44,2% des sondés, la réponse est oui. Un chiffre, encore quelque peu mitigé, mais qui laisse espérer une évolution positive des mœurs avec une meilleure organisation au sein du foyer et un juste équilibre des responsabilités hommes / femmes.
Hélène Darroze – L’entretien
The Fork – Selon vous, quelle est la place des femmes en cuisine aujourd’hui et quels sont les challenges qu’il reste à relever ?
Hélène Darroze – La place des femmes est de plus en plus prépondérante en cuisine, j’en veux pour preuve le Guide Michelin UK qui a récompensé deux femmes, Clare Smyth et moi-même, avec l’obtention des 3 étoiles. Bien évidemment il y a encore beaucoup de chemin à parcourir car seulement 7 femmes ont obtenu cette distinction dans le monde. C’est un métier qui demande un énorme investissement personnel, le nombre d’heures, le travail en coupure et le soir. Les choix à faire pour une femme sont difficiles. Heureusement la passion est là qui nous porte, mais cela passera aussi par un changement des mentalités. Les femmes doivent être sûres de leur potentiel, croire en leurs rêves et ne surtout pas se culpabiliser.
The Fork – En quoi la cuisine au féminin est-elle spécifique selon vous ?
Hélène Darroze – C’est, je pense, une cuisine moins technique où l’émotion est plus vive. Ma cuisine est très personnelle, instinctive, elle va chercher au fond de ma sensibilité.
The Fork – Y a-t-il un ADN particulier ?
Hélène Darroze – Non, je ne pense pas. Chaque cuisinier a son propre ADN. Je suis la cinquième génération de cuisiniers, je suis aussi faite de traditions. Le Sud-Ouest, ce sont mes racines, mon nom, ma famille, mon terroir. Je respecte avec beaucoup d’humilité ce que la terre de mes ancêtres m’a donné.
Le jeu-concours – TheFork x MentorShow s’associent afin de faire gagner un cours de cuisine virtuel enregistré par l’une des femmes Cheffes les plus en vue du moment, Hélène Darroze. A l’occasion de cette masterclass exclusive, les 10 gagnants auront la chance d’apprendre les secrets de quelques-unes de ses recettes emblématiques.
Jeu concours organisé sur les pages Facebook et Instagram de TheFork entre le 8 et le 11 mars 2021, règlement du jeu disponible ici : https://bit.ly/3r5vAhd – https://www.facebook.com/TheFork.fr –https://www.instagram.com/thefork_fr/?hl=fr