tatiana et katia levha et l equipe du restaurant

Tatiana et Katia Levha  » C’est bien d’être une femme, c’est possible d’avoir des enfants et de gérer des restaurants « 

22 septembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Certes les propos du chef Yannick Alléno lors du #50BestTalk qui se déroulait lundi dernier au Musée du Quai Branly à Paris n’étaient pas les bons ou plutôt mal exprimés, mais fallait-il pour autant réouvrir ce débat d’une autre époque ?

Les femmes sont légitimes dans les cuisines, elles y ont leur place, et nous dirons  » quelles fassent leur life « , inutile d’animer des polémiques qui n’ont aucun intérêt si ce n’est de mettre de l’huile sur le feu et d’amener du grain à moudre au féminisme, au machisme, et de creuser des fossés qui ne demandent qu’à se combler.

Après le quotidien Libération qui a réagi, c’est le HuffingtonPost qui a lui aussi a relaté la polémique. 

La chef du restaurant LE SERVAN à Paris a tenu à réagir directement via son compte Instagram  accompagné de la photo suivante :

equipe du restaurant le servan a paris

 » A shout to all the young women hoping to work in the industry: dont’ be fooled by @yannickalleno ‘s words (link in bio). It’s OK to be a woman, it’s possible to have children AND run restaurants, and there are men who believe in equality!
Thanks to our wonderful young team for believing in a different vision of the (restaurant) world.
Thanks to our husbands for sharing our engagement and to our daughters to whom all of this is very normal. And thank you @yannickalleno for making things THIS clear. « 

Traduction ( automatique via Google ) :  » Un cri à toutes les jeunes femmes qui espèrent travailler dans la restauration: ne vous laissez pas berner par les mots de @yannickalleno (lien en bio). C’est bien d’être une femme, il est possible d’avoir des enfants ET d’avoir des restaurants, et il y a des hommes qui croient en l’égalité ! Merci à notre merveilleuse jeune équipe de croire en une vision différente du monde (de la restauration). Merci à nos maris pour avoir partagé notre engagement et à nos filles à qui tout cela est très normal. Et merci @yannickalleno d’avoir précisé les choses.  » 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A shout to all the young women hoping to work in the industry: dont’ be fooled by @yannickalleno ‘s words (link in bio). It’s OK to be a woman, it’s possible to have children AND run restaurants, and there are men who believe in equality! Thanks to our wonderful young team for believing in a different vision of the (restaurant) world. Thanks to our husbands for sharing our engagement and to our daughters to whom all of this is very normal. And thank you @yannickalleno for making things THIS clear. . #balancetonchef #babystepsforworkingmoms #50besttalks @lefooding @simonemediafr @vice @themadfeed @lemondefr @lehuffpost @ellefr @doubledragon_paris @ferrandiparis @cfamederic @glionhospitalityschool @anne_helene_de_bzh @aponem_aubergedupresbythere @ladivigne @etienne_renard @alexiaduchene @le_cadoret @le.saint.hubert @tenbelles @fannysabre @risscatherine @celine_pham_ @telerama @holybellycafe @combat.belleville @emmanuelle_petitelaura @paris11officiel @michelleobama @sanchezrosio @michelinguide

Une publication partagée par Le Servan (@restaurant_leservan) le

Ces cheffes répondent aux préjugés sexistes de Yannick Alléno

Après les propos sexistes de Yannick Alléno, des cheffes lui ont répondu sur les réseaux sociaux.

SEXISME – De la nécessité de tourner sept fois sa langue dans sa bouche, même quand on est chef. Yannick Alléno, aurait été en tout cas bien inspiré de suivre ce conseil lors de sa participation au colloque “Gastronomie sans frontières” qui se déroulait lundi 16 septembre au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Le chef triplement étoilé a tenu des propos qui ont vivement fait réagir, et pour cause, la teneur en est particulièrement sexiste. “Beaucoup de femmes nous demandent à travailler le midi car, le soir, elles doivent s’occuper des enfants (…) Nous, les hommes, on a de la chance. L’ADN des femmes, c’est d’enfanter”, a-t-il déclaré face au public qui lui a répondu par des huées, relaie Libération.

La colère a aussi pris sur les réseaux sociaux et dans les fourneaux. Les soeurs Tatiana et Katia Levha, qui tiennent le restaurant Le Servan dans le 11e, prisé des amateurs de gastronomie, lui ont répondu plutôt franchement sur Instagram.

Elles ont publié sur le compte de l’établissement une photographie avec leur équipe qui compte une bonne partie de femmes, sur laquelle figurent aussi leurs enfants. “Un gros big-up à toutes les jeunes femmes qui espèrent travailler dans la restauration. Ne soyez pas dupes des propos de @yannickalleno. On peut être une femme, c’est possible d’avoir des enfants et de gérer des restaurants. Et il y a des hommes qui croient en l’égalité”, ajoutent-elles.

Contactées par Le Huffpost, Katia et Tatiana Levha expliquent que cette sortie sexiste de Yannick Alléno est la parfaite occasion pour “briser les tabous”, mais aussi pour évoquer ce qu’elles doivent encore et toujours “prouver”. “Oui, il faut à notre sens prouver que nous pouvons être mères et travailler le soir, le week-end et continuer à penser à sa carrière. Nous n’avons pas non plus eu le choix de travailler ou non, c’était évident depuis toutes petites et nous avons eu la chance d’avoir réussi à trouver notre équilibre entre le travail et la vie de famille. Nous nous devons de nous prononcer (…) Nous espérons que cela donnera du courage et l’envie à des femmes de se lancer.”

Surtout confient les deux soeurs à la tête de deux restaurants, il leur a fallu travailler pour trouver cet équilibre. Au sein de leurs deux restaurants, elles ont donc restructuré le fonctionnement, pour que tout le monde puisse profiter de ses enfants: “Notre objectif était de rendre les équipes à la fois responsables et dispensables, afin que les établissements deviennent potentiellement autonomes”, assurent les deux soeurs. 

Résultat, elles arrivent à passer des après-midi entiers avec leurs enfants: “Nous travaillons le soir, mais nous avons gagné en confort de vie. La preuve est que Tatiana vient d’accoucher de son deuxième enfant. Les gens ont souvent l’impression que nous menons des vies de famille dures, mais nous avons juste un rythme différent. Nous passons l’après-midi avec nos enfants à jouer et goûter au parc, avant de repartir travailler le soir. Pour nous ça fait de grosses journées, mais pour elles c’est plutôt cool”, ajoutent-elles, conscientes également qu’elles sont plutôt “privilégiées dans le milieu de la gastronomie française”.

Yannick Alléno, comme le soulignent d’ailleurs Tatiana et Katia Levha dans leur post Instagram,  a présenté ses excuses, notamment sur Twitter.  La cheffe milanaise étoilée Viviana Varese y a d’ailleurs répondu, l’engageant  dès lors à montrer le bon exemple en ouvrant sa cuisine aux femmes. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *