Bruno Verjus futur numéro 1 aux « 50 Best Restaurants » ?

15 juin 2025  0  Food&Sens Broadcast MADE BY F&S
 

signature-food-and-sens Ce qui suit n’est pas une révélation ni un verdict, encore moins une certitude.

Il s’agit ici plus d’un pressentiment, peut-être même un vœu pieux – celui que Bruno Verjus, à force d’humilité et de rigueur, s’élève enfin au sommet de ce panthéon gastronomique mondial ou les chefs français sont si peu représentés ! Une pensée, donc et une intuition lucide à la veille d’un classement qui, qu’on le veuille ou non, dicte le tempo de l’excellence gastronomique contemporaine!

C’est une montée en puissance que peu auraient pu prédire il y a dix ans, lorsqu’un chroniqueur gastronomique, connu pour sa plume incisive et sa passion viscérale pour les produits, décidait de passer de l’autre côté du miroir. Bruno Verjus, atypique parmi les chefs étoilés, incarne aujourd’hui l’espoir d’une gastronomie française capable de reconquérir le sommet du très influent classement World’s 50 Best Restaurants.

En 2013, Bruno Verjus ouvre « Table », un restaurant niché dans une rue discrète du 12ème arrondissement de Paris. Sans formation classique en cuisine, il impose immédiatement une signature nette : une approche radicale, quasi religieuse, du produit brut. « Je ne cuisine pas, je rends hommage », aime-t-il répéter. Une étoile Michelin arrive en 2018, la seconde en 2022, mais c’est véritablement en 2023 que Bruno Verjus entre dans une autre dimension, intégrant directement le top 10 mondial du 50 Best.

L’édition 2024 du classement, dévoilée à Las Vegas, a fait exploser toutes les attentes. « Table » décroche la troisième place, précédant des institutions gastronomiques établies depuis des décennies. Devant lui, Asador Etxebarri, temple espagnol du produit grillé, conserve la deuxième position, tandis que le très inventif Disfrutar de Barcelone décroche la première place.

Aujourd’hui, à quelques jours de la révélation de l’édition 2025 du 50 Best Restaurants, la question est sur toutes les lèvres : Bruno Verjus va-t-il réussir l’impensable en devenant numéro un ?

Calamars d’Hokkaido travaillés lors d’un dîner réalisé en marge des célébrations des 20 ans du chef français Guillaume Galliot

Sa cuisine, sobre, sincère, presque minimaliste, portée par des produits rares et une exigence constante envers les producteurs, est en parfaite adéquation avec la nouvelle sensibilité culinaire mondiale. La mode du spectaculaire laisse progressivement place à une quête d’authenticité que Verjus incarne avec perfection.

Mais devenir numéro un requiert davantage. Face à lui, Disfrutar a déjà accédé au sommet, ce qui selon les règles du classement, lui interdit désormais d’y revenir, ouvrant potentiellement la voie à Bruno Verjus et à Asador Etxebarri, éternel deuxième, reste toutefois un concurrent redoutable, avec une cuisine parfaitement maîtrisée, reconnue internationalement depuis plus de quinze ans!

L’issue dépendra donc des détails : la régularité absolue de la qualité, la capacité à séduire les votants internationaux du 50 Best et l’aura grandissante d’un chef qui, en incarnant l’humilité absolue face au produit, symbolise désormais une gastronomie française renouvelée, vivante et résolument contemporaine!

À quelques jours de cette annonce, l’attente est immense. Une éventuelle première place serait une consécration inédite, mais surtout un signal fort envoyé par la gastronomie mondiale : l’heure est peut-être venue de célébrer ceux qui, à l’image de Bruno Verjus, redonnent au produit sa grandeur originelle!

Pour la France, ce serait aussi une forme de retour aux sources, une manière de réaffirmer la place de sa cuisine dans le concert des grandes nations culinaires, le dernier Numéro1 ayant été Mauro Colagreco en 2019! Et d’ailleurs si ce n’est pas cette année, tout laisse à penser que cela ne sera qu’une question de temps et que Bruno Verjus, par son parcours, sa constance et sa vision, semble désormais engagé dans une trajectoire irrésistible vers le sommet des sommets pour devenir Best of the Best des 50 Best restaurants.

Guillaume ERBLANG

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *