Retrouvez le chef Julien Gatillon chez « NOUS » son nouveau restaurant à Megève – En attendant la réouverture

26 janvier 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Après huit années passées derrière les fourneaux du groupe Rothschild Heritage pour l’opérateur Four Seasons à Megève, le chef Julien Gatillon rebondi avec sa nouvelle table toujours à Megève. Le chef et sa compagne Sonia Torland viennent de lancer « Nous » un concept de table unique au sein d’un chalet dominant le village, en attendant la réouverture des restaurants, le chef propose une offre à emporter et des repas à domicile.

Le quotidien suisse Bilan.ch est allé à la rencontre du chef 

EXTRAITS 

C’est au sein même de son chalet flambant neuf surplombant le village de Megève que nous retrouvons le chef Julien Gatillon, plus impatient que jamais d’endosser son nouveau rôle d’entrepreneur. Alors que le domaine skiable de la station de ski savoyarde est à l’arrêt total et que la France est sous couvre-feu dès 18:00 sur l’ensemble de son territoire, plus d’un mètre de neige fraîche est tombé en une nuit… ultime pied-de-nez à cette pandémie qui perdure. Fidèle collaborateur du groupe Edmond de Rothschild Heritage durant près d’une décennie, Julien Gattillon quitte le paquebot Four Seasons fin septembre 2020.

«Je me suis construit en tant que cuisinier au sein des divers établissements hôteliers du groupe. J’ai gagné la confiance de la famille propriétaire et je demeure intimement attaché à leur l’histoire». Le jeune talent obtiendra deux étoiles au Guide Michelin avec une cuisine alliant finesse et justesse. Comment oublier les fameux rigatonis, tétragones, vieux parmesan à la truffe noire et la noix de ris de veau, dorée au sautoir, accompagnée de ses cardons épineux de Pregny au beaufort et sa sauce au vin jaune.

Nouvelle vie à deux

Un changement s’opère sur le plan professionnel et personnel lorsque Julien Gatillon rencontre Sonia Torland en 2019. Après s’être occupé de la gestion des dix restaurants du groupe et avoir assuré la supervision de plus d’une cinquantaine de cuisiniers, le chef décide de changer de cap. «Il était temps pour moi de voler de mes propres ailes», avoue-t-il. Malgré une décision prise en plein premier confinement, le projet de vie du couple résulte d’une succession de rencontres et s’enchaîne à un rythme défiant la lenteur imposée par la Covid-19.

Il fallait tout d’abord trouver le lieu. Un endroit qui colle à la personnalité culinaire du chef autant qu’à celle de sa jeune compagne entraînée dans l’aventure Gatillon. «Nous avions tout d’abord trouvé un chalet en dehors de Megève. Puis nous nous sommes rapidement rendu compte que notre clientèle a ses habitudes au cœur même de la station» rappelle Sonia. 

Le couple tombe sous le charme d’un magnifique chalet dans la célèbre montée du Mont d’Arbois. L’hésitation est de courte durée et l’affaire est scellée. Mais la tâche s’avère énorme : comment convertir un chalet d’habitation en un restaurant sur un étage et une résidence privée sur un autre. Les architectes se mettent à l’œuvre et les travaux commencent en octobre 2020. «Nous avions un seul objectif: ouvrir avant le début de la saison d’hiver. Nous étions prêts à recevoir notre clientèle à partir du 20 décembre. C’était sans compter sur l’épidémie qui persiste».

Table unique

Les investissements sont importants et Julien Gatillon se voit alors dans l’incapacité de pouvoir ouvrir son restaurant. Un coup dur pour le cuisinier qui avait misé sur une reprise – même partielle – pour les fêtes de fin d’année. Et pourtant le lieu est unique: quelques escaliers mènent vers le chalet en contrebas jusqu’à une entrée et son vestiaire. Puis c’est l’immense pièce de réception qui s’offre à la vue des clients et fait sensation avec une cuisine dernier cri donnant sur une table pouvant, en temps normal, accueillir douze convives privilégiés.

…/… Pour lire la suite cliquez ICI

Photos compte Instagram J. Gatillon
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (75%)
  • Inquiétant (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *