Brèves de Chefs – L’envie de Pain du chef Ducasse, Éric Guérin et David Gallienne ensemble aux fourneaux, Adrien Cachot Ambassadeur du foie gras, …

02 septembre 2020  0  Chefs & Actualités Dossiers F&S F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – L’ex chef Top Chef Alexia Duchêne toujours aussi active sur les réseaux sociaux et dans l’univers de la Food a indiqué hier quelle engageait un partenariat avec la marque de Vodka Grey Gosse  : « Guys and girls, pour cette rentrée je vous annonce ma collaboration avec la marque @greygoose , une vodka premium 100% française. J’ai imaginé des recettes en accord avec le brand ambassadeur Florian Henry. On a utilisé des produits locaux, mettant en avant le magnifique terroir de la Charentes. Hâte de vous en montrer plus d’ici peu ! » … donc il nous tarde de voir !

2 – C’est peut-être (et assurément) la prochaine étape de développement du groupe Ducasse voulu par le chef Alain Ducasse, le pain et la boulangerie. L’idée trotte dans la tête du chef multi-étoilé depuis qu’il a ajouté deux nouvelles branches dans la diversification de son groupe, le chocolat et le café… Le groupe réfléchit grandement à la possibilité de se lancer dans la branche du pain mais autrement, un pain naturel aux saveurs d’antan, d’ailleurs le chef a diffusé hier des images de sa visite à la boulangerie SAIN ( Rue Marie et Louise dans le 10ème à Paris – à sa tête chef cuisinier Anthony Courteille ) et a diffusé ce message :  » C’est la rentrée et il y a du pain sur la planche. Bon courage à tous !  » … à suivre donc !

3 – c’est le moment de faire son marché à Paris, explique un fin connaisseur du marché de l’immobilier de l’hôtellerie à Paris. En effet, d’après des informations de la Chambre de Commerce de Paris, plusieurs hôtels 4 étoiles parisiens sont en dépôt de bilan. Annulation des festivals, des salons, des grands évènements, trafic aérien au ralenti, sans parler des nombreux week-end en 2019 plombés par les grèves et les manifestions diverses et « avariées », l’hôtellerie 4 et 5 étoiles a beaucoup de mal à faire face à cette crise qui dure trop. Depuis le début de l’année la région Île-de-France enregistre 16 millions de moins de visiteurs, une catastrophe pour tout un secteur économique de la ville de Paris.

4 – Restera ou restera pas ? … c’est la question qui se pose sur l’avenir du chef 2 étoiles Julien Gatillon au restaurant 1920 du très luxueux Hôtel du Four Seasons de Mégève. Différence de vue avec la Direction ? … Ambition d’évoluer ailleurs ?… De nombreuses rumeurs courent en altitude du côté des Alpages sur la suite à venir pour cet hiver 2020/2021 qui arrive à grands pas. Il faudra certainement attendre le début de saison pour en savoir plus …

5 –  Adrien Cachot, finaliste de Top Chef 2020 roule dorénavant pour les produits du Sud-ouest en devenant l’ambassadeur du foie gras, des magrets et du confit de France. Qualifié d’ « OVNI culinaire » par la critique lors de cette saison 2020, le jeune cuisinier a marqué les esprits par son audace et sa créativité dont le Foie Gras, le Confit et le Magret vont désormais avoir la chance de profiter ! indique le communiqué de presse du CIFOG ( Comité Interprofessionnel ).  À l’occasion du lancement de saison d’hiver, le chef Adrien Cachot participera notamment à de nombreux évènements organisés par le CIFOG et vous livrera son interprétation de ces produits emblématiques de la gastronomie française au travers de recettes inédites et décalées dont lui seul a le secret. Le chef a indiqué : « Étant moi-même originaire du Sud-Ouest et attaché aux spécialités gastronomiques françaises, le Foie Gras, le Magret et le Confit sont des mets que j’affectionne particulièrement. Je prends beaucoup de plaisir à les travailler différemment pour les faire redécouvrir à mes invités et leur faire vivre de nouvelles expériences culinaires ! »

6 – Ce week-end, dîner d’exception au restaurant la Mare aux Oiseaux du chef Éric Guérin, qui recevait dans ses cuisines le vainqueur de Top Chef de l’année David Gallienne. Le chef Éric Guérin visiblement touché par la présence du chef Gallienne avec lequel il a collaboré plus de deux ans a indiqué  » Notre 4 mains retrouvailles de ce week-end David a vu la vie en bleu et nos 150 convives sur 3 services sont repartis avec le plein d’émotions. Un joli moment de partage avec mon équipe de salle et cuisine. David jeune chef inconnu arrivé au jardin des plumes il y a deux ans, devenu un chef d’entreprise sensible et brillant la boucle est bouclée belle transmission. »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *