jean-baptiste natali

Quand le chef Jean-Baptiste Natali invite les chefs à la découverte de sa région de la Haute-Marne

07 août 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Direction Colombey-Les-Deux-Églises pour quelques chefs qui ont eu le privilège d’être les hôtes de la famille Natali propriétaire de L’Hostellerie La Montage sur place, établissement familial étoilé Michelin. Direction donc le département de la Haute-Marne, entre Dijon et Paris, village célèbre par son histoire étroitement liée à celle du Général De Gaulle,  mais région trop méconnue qui propose un bel environnement préservé de toute urbanisation et une nature à découvrir absolument.

C’est à la fin de ce mois de juillet en core sous le coup de la canicule qu’une dizaine de chef se sont rendu à Colombey, le chef Jean-Baptiste Natali y avait organisé une retraite de chef qui mêlait bon produits, chefs, bons vins, Champagne, amitiés et partage. 

La nuit tombait sur le paisible village quand les chefs sont arrivés, tous ont un lien professionnel, ils se retrouvent régulièrement à l’étranger pour promouvoir la cuisine française, alors ils sont chefs de cuisine, pâtissiers, fromagers, vignerons, artistes mêmes … ils ont un point commun, le sens du partage et de l’amitié.

Rendez-vous donc au devant de l’incroyable demeure hôtelière de la famille Natali, une maison de famille qui s’est construite sur deux générations, et qui fait perdurer une tradition bien ancrée ici, celle du bien recevoir.  Une grande table était dressée dans le jardin, un grand buffet faisait face et proposait les préparations que chacun des chefs avaient amenée, tantôt les charcuteries et le pâté en croûte d’un chef parisien, les extraordinaires fromages des Frères Marchand, les Tièles de Sète ramenée du sud, les gigots d’agneau de Hollande … 

Il faut dire que les chefs présents sont de bons vivants, ils savent lever le coude et tenir fourchette … On y retrouvait David Rathgeber ( L’Assiette à paris ), Nicolas Isnard ( Prenois et Dijon ), Jacques Pourcel ( Montpellier ), Thierry Drapeau ( Vendée ), Frédéric Duca ( Paris ), Hervé Rodriguez ( Paris ), Jean-Baptiste et Gérard Natali ( Colombey ), Alain Caron ( Amsterdam ), Franck Lavenak ( Cannes ), Damien Piscioneri ( chef pâtissier ), Patrice Marchand ( les fromagers les frères Marchand), Fruno Dinel ( boulanger en Alsace ) …

Ce dîner champêtre est une ouverture aux festivités, durant les deux jours suivants la scène culinaire de Colombey va s’animer.

Ci-dessus les deux générations de la famille Natali, le chef Jean-Baptiste Natali au-devant de sa mère et face à lui Gérard lui aussi chef et le fondateur du restaurant  » La Table du Général  » à Colombey-les-Deux-Églises.

Le chef Alain Caron qui a cuisiné une partie de la soirée pour préparer les petits gigots rôtis au romarin, fera lui même le service et en profitera comme d’habitude pour amuser la galerie et  » chambrer  » quelques uns des chefs qui manqueront pas de lui renvoyer la pièce !

Ci-dessus le chef Nicolas Isnard, venu en voisin depuis Dijon.

Les chefs parisiens Hervé Rodriguez et David Rathgeber, ont un bon  » coup de fourchette « , parfait ces petits gigots avec le vin de Bourgogne. 

Ci-dessus le fromager Patrice Marchand qui a régalé toute l’assemblée de ses incroyables fromages.

Le boulanger alsacien Bruno Dinel ( « Boulanger Autrement », Au pain de mon grand-père à Strasbourg ), qui a fournit le pain pour tout les convives.

Le pâtissier Damien Piscioneri à lui fabriqué en, cours de soirée les tartes aux fruits d’ici , un vrai régal autant pour les yeux que pour les papilles.

Cette touche sucrée fut une belle façon de terminer la soirée, un avant goût de la fête des chefs qui se déroulera le lendemain. 

Les chefs David Rathgeber, Damien Piscioneri, Jean-Baptiste Natali, Franck Lavenak, et le fromager Patrice Marchand.

Cette première rencontre de chef à Colombey devrait se renouveler cette année, artisans des métiers de bouches, vignerons, chefs, y seront conviés à l’avenir.

HOSTELLERIE LA MONTAGNE – Colombey-Les-Deux-Églises 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *