Le Musée Picasso de Barcelone accueille du 25 mai au 30 septembre l’exposition « La cuisine de Picasso ». Un angle inédit et intéressant pour aborder l’oeuvre magistrale du maître, l’angle de la gastronomie.
L’ogre Picasso n’a pas été passionné uniquement par les femmes et la corrida. Le fabuleux Pablo Ruiz Picasso a vécu sur le fil de l’amour et de la liberté, avec excés, il a aimé beaucoup et trop, peint, bu et mangé comme un ogre affamé jamais repu. Son oeuvre suit sa découverte de la vie, qui prend des couleurs différentes selon ses états d’âme, ses découvertes, ses rencontres, ses colères et ses amours. De la misère de ses vingt ans à la fortune de sa fin de vie, Pablo Picasso a toujours passé des longues heures et des nuits de folie dans des lieux de cuisine et de restauration. De la bohème parisienne à la dolce vita de la Côte d’azur, de nombreux restaurants ont abrité ses rendez-vous et sa création, il pouvait là laisser libre cours à sa soif de liberté et sa passion des femmes, de la femme. De la première taverne de Barcelone « Els Quatre Gats » qui a vu sa première exposition en 1900 au « Zut » de Montmartre en passant par le Lapin agile et le Bateau-Lavoir de la butte, Picasso a toujours peint en buvant des coups et dévorant et effacera ses ardoises en laissant des oeuvres aux patrons des établissements. Plus tard il posera ses toiles et ses pinceaux Faubourg St Honoré, au manoir de Boisgeloup, à Juan-les-pins, à Mougins et nombre de ses oeuvres vont parler nourriture. Après la guerre, Picasso et son ième femme, ses ièmes enfants partent à Antibes , sautent de Valauris à Golfe Juan où il déjeune en famille sur le restaurant de la plage qui desquamais est bondé car pablo est devenu le peintre le plus célèbre du monde… 1953, Picasso a une nouvelle femme et un nouvelle maison à Cannes puis il déménage à Aix-en-Provence « chez Cézanne ». Il quittera son château pour s’installer près de Mougins où il connaitra les délices de La Colombe d’or avant de mourir en 1973. Il a peint des milliers de toiles, dessiné ardemment, a dérangé, a dévoré avec rage et appétit la vie et ses plaisirs . « Il a croqué la pomme sans la peindre tout en la peignant ».
On a tout dit, tout écrit sur Picasso et sa peinture. Son oeuvre a été abordée selon des périodes bleue, rose…, au fil de ses conquêtes et de ses femmes, des guerres et des révolutions mais jamais sous le prisme de la cuisine. Une expo sur la cuisine de Picasso, quelle merveilleuse idée, Picasso a intégré la cuisine, ses ustensiles, ses mets dans toute son oeuvre, sur ses toiles, ses peintures, ses céramiques, ses sculptures, ses poésies et a mis son génie au service de l’art, de tous les arts, de la peinture à la cuisine. L’exposition traite de l’influence de la cuisine sur la vie de l’artiste et de sa place dans son travail. La cuisine a une influence très forte sur les peintures et les textes littéraires de Picasso. 200 œuvres de l’artiste – prêtées par des musées, des galeries, des collectionneurs – dans lesquelles la gastronomie est omniprésente, sont présentées. Au fil des oeuvres, c’est la vie du maitre qui se déroule sous nos yeux. Chronologiquement, de salle en salle, d’époque en époque, nous allons découvrir tous ces restaurants qui ont accueilli Picasso, qui ont marqué son oeuvre. Le premier était à Barcelone – « Els Quatre Gats » – et servait de l’authentique cuisine catalane. Picasso a créé l’affiche du plat du jour.
Dans la salle 2, Paris, Montmartre et la cuisine cubiste.
Salle 03 – Ustensiles de cuisine – Picasso s’amuse, une louche évoque une tête…
Salle 04 – Les mots de la cuisine, ils envahissent les poèmes et les pièces de Picasso qui jette les mots souvent sur la table de la cuisine, et ainsi les lettres se mélangent aux légumes…