Marseille – L’ex Top Chef Coline Faulquier ouvre sa table » Signature «
C’est parti pour un nouveau challenge pour la chef ex TOP CHEF la jeune Coline Faulquier, elle vient d’ouvrir – Signature – à Marseille en présence de son parrain le chef toulousain Michel Sarran.
Source La Provence
Disons-le sans détour, on attendait son retour. Coline Faulquier – révélée au grand public dans Top chef 2016 et auprès des gourmets dans son ex-restaurant La Pergola à Marseille – vient tout juste d’ouvrir un nouvel établissement : Signature, dans le 8e arrondissement. Alors que l’émission de télé était en cours de diffusion, la pétillante candidate ouvrait La Pergola dans les quartiers Nord. Pendant deux ans et demi, elle y a « fait ses armes » et pour des raisons personnelles, en mai dernier, elle a décidé de partir. « J’ai eu un petit coup dur. Marseille, c’est compliqué pour trouver un poste de chef. Je n’avais pas vraiment d’argent de côté et les restaurants coûtent cher. Donc, j’ai eu une baisse de moral, une bonne remise en question« , confie la jeune femme de 29 ans, juste après son premier service lundi dernier. « Par chance, j’ai été très épaulée par Lionel Levy, Michel Sarran et beaucoup de chefs marseillais qui m’ont conforté dans l’idée qu’il fallait que je sois chez moi, même si c’est un petit chez moi et que je m’exprime par ma cuisine. » Elle achète le 11 décembre un local rue du Rouet. Aidée par ses proches, elle troque sa toque de cuisine contre un bleu de travail pour devenir chef de chantier. « On a tout cassé, monté les murs, la verrière, fait les enduits, le carrelage… J’ai mis mon âme et mes tripes dans ce resto, d’où le nom Signature. » Dans une première salle, une banquette centrale sillonne la pièce et offre une vue imprenable sur la cuisine. Il y a ensuite un patio dont le toit peut s’ouvrir, puis une terrasse.
« On a un four à bois que j’ai tenu à garder. Je m’en sers pour faire l’agneau et des petites cocottes, dont une végétarienne. J’ai voulu anticiper les demandes des clients. »
Sur la carte, six plats dont deux signatures : aïoli (un régal pour les papilles comme pour les yeux) et encornets, auxquels s’ajoute un plat du jour. En dessert, elle comble toutes les envies en proposant du fromage, une recette au chocolat et deux à base de fruit. Pour accompagner son repas, une sommelière délivre ses conseils. Petite particularité, il y a la possibilité de prendre son plat ou son dessert en format « dégustation », c’est-à-dire demi-portion, pour les petits appétits ou pour ceux qui veulent tout goûter. En voila une belle idée…
C’est peut-être dans ce nouveau restaurant, que la chef réalisera son rêve de petite fille : décrocher une étoile.
Pour acheter les tables et les chaises, Coline a lancé un crowdfunding sur Ulule (Restaurant Signature Coline Faulquier). La campagne est encore ouverte quelques jours et permettra à présent « d’aborder avec un peu de sérénité ces premiers mois d’ouverture ».
Encouragement à Coline pour son courage et sa persévérance et pour ses dons de Chef. La route est longue mais il faut persévérer. Il y a trop peu de femmes Chefs. Je l’ai découverte dans le duel de Chefs diffusé récemment sur M6. Son inventivité n’a pas été suffisamment récompensée. Elle aurait dû remporter une épreuve sur les deux notamment pour son poisson méditerranéen. Dès que je passe par Marseille je viendrai l’encourager dans son nouveau restaurant Signature. Je suis Lyonnaise d’origine et j’apprécie la bonne cuisine.
Très sincèrement
Josseline GERBOUD
PARIS 18