Le projet suisse qui intègre le savoir-faire du chef Emmanuel Renaut
L’horloger suisse Audemars Piguet a lancé en 2018 le projet du nouvel Hôtel des Horlogers au Brassus (Suisse), il prévoit le remplacement de l’ancien Hôtel des Horlogers, par un nouvel hôtel composé d’une cinquantaine de chambres et de suites, et d’un musée.
Le nouvel édifice en forme de » Z » est décliné en 5 rampes et s’intègre totalement dans le paysage vallonné de la Vallée de Joux. Les toitures en pente permettront de gagner directement la campagne ou les pistes de ski de fond. Chauffé au bois et composé de matériaux bruts comme la pierre et le bois de la région, l’hôtel sera doté d’une promenade intérieure reliant les chambres, le lobby, les restaurants, le spa et les salles de séminaires.
Le chef trois étoiles Emmanuel Renaut était en visite ce début de semaine sur place, il a indiqué : « Visite au Brassus. Avancement des travaux. #hoteldeshorlogers #audemarspiguet #projet #manufacturedhorlogerie«
Le travail du chef Emmanuel Renaut avait été présenté à l’exposition « Extraordinary Friendships » à Brassus où l’horloger présente jusqu’au 17 décembre 2021 ses « amitiés extraordinaires » au cœur de son Musée Atelier situé dans sa ville natale, Le Brassus.
Le magazine IDEAT a indiqué l’année dernière : » Pour Audemars Piguet, BIG crée un musée de l’horlogerie architectural – Au cœur du Jura suisse, capitale mondiale de l’horlogerie, BIG rend hommage aux artisans et horlogers avec le musée Audemars Piguet, une folie architecturale.
On fait souvent l’éloge de l’horlogerie suisse sans forcément savoir qu’une grande partie de ces montres de prestige sont produites dans une région en particulier, pour ne pas dire un épicentre : la vallée de Joux. Une bande de terre nichée à 1 000 mètres d’altitude, au cœur du massif du Jura, le long de la frontière française. C’est là que, à partir du XIXe siècle, des hommes, paysans l’été et horlogers durant les très rudes hivers, ont commencé à déployer un savoir-faire d’exception.
En 1875, Jules-Louis Audemars et Edward Auguste Piguet vont ainsi poser les bases de la manufacture Audemars Piguet en s’installant dans une maison du Brassus. La société s’est évidemment développée avec le temps et cette Maison des fondateurs a été transformée en musée. Mais elle n’était pas d’une ampleur suffisante pour dévoiler toute l’histoire de l’entreprise. « Nous souhaitions que les visiteurs puissent vivre notre patrimoine, notre savoir-faire, nos origines culturelles et notre ouverture sur le monde dans un espace qui reflète à la fois nos racines et notre esprit visionnaire, précise Jasmine Audemars, présidente du conseil d’administration. Mais nous voulions avant tout rendre hommage aux horlogers et aux artisans qui, de génération en génération, ont fait de la manufacture Audemars Piguet ce qu’elle est aujourd’hui. » … pour lire la suite cliquez ICI
à suivre donc ….