Le Ministre Franck Riester dans la Drôme auprès de la chef Anne-Sophie Pic et du vigneron Jean-Luc Colombo

13 mars 2021  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le Ministre délégué au Commerce Extérieur Franck Riester était dans le département de la Drôme et l’Ardèche hier, accompagné par le chef Guillaume Gomez, première étape chez le chocolatier Valrhona, un des fleurons à l’international dans ce domaine, avant d’aller à la rencontre d’autres acteurs du secteur alimentaire.

« Il faut reprendre la conquête de l’Ouest et du monde » a répété à plusieurs reprises Franck Riester.

Chez le chocolatier Valrhona le Ministre a indiqué : « La gourmandise s’exporte 🍫 La France est indissociable de sa gastronomie. Ses savoir-faire culinaires lui sont enviés dans le monde entier. C’est aussi ce qui permet à nos entreprises agroalimentaires d’exporter les produits emblématiques de notre pays et de nos terroirs. Tain rayonne dans le monde grâce à Valrhona. Ancrée dans la Drôme, elle exporte l’excellence du chocolat 🇫🇷 vers plus de 70 pays et touche 1 chef étoilé sur 3 dans le monde, à commencer par Guillaume Gomez !« 

Alors qu’il visitait le vignoble de Jean-Luc Colombo, le Ministre Franck Riester a indiqué : « Avec Guillaume Gomez, représentant personnel du Président pour la gastronomie française, au cœur de l’exploitation des Vins Colombo. La suspension des taxes imposées par les États-Unis sur les vins français va soulager les exploitations familiales pour qui les États-Unis sont souvent le premier débouché à l’export. Ces entreprises ont un savoir-faire unique, une passion du métier et un esprit de conquête à l’international tels qu’ils font rayonner la France dans le monde entier. »

Guillaume Gomez détaché des cuisines du Palais de l’Élysée par le Président Emmanuel Macron pour promouvoir l’année de la gastronomie française a indiqué : « Avec le Ministre Franck Riester à la rencontre de celles et ceux qui font notre gastronomie. Vignerons, producteurs et artisans de France 🇫🇷 merci à Anne-Sophie Pic et David Sinapian pour ce moment d’échange. Merci aux @vinscolombo et aux équipes de chez Valrhona France pour leur accueil ».

David Sinapian ( Président de l’association Les Grandes Tables Du Monde ) présent à Valence lors de la visite du Ministre a indiqué : « Ensemble préparons la réouverture de nos établissements. Merci M. le Ministre pour votre écoute et merci cher Guillaume pour nous représenter désormais auprès de l’exécutif. Pour une France audacieuse et optimiste… @franck_riester @guillaume_gomez« 

Jean-Luc Colombo a indiqué : « Visite du Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité Franck Riester à l’écoute des enjeux de l’exportation, accompagné de Guillaume Gomez Ambassadeur de la gastronomie Française ! »

« Entre la crise des gilets jaunes qui a bloqué les restaurants à Paris notamment les samedis, les taxes Trump sur le vin français à 25%, le Brexit qui engendre des ralentissements et la crise du Covid, ça fait deux ans que c’est compliquéÇa représente un peu plus de 15% de pertes pour nous et pour certains c’est pire, c’est 50% » a expliqué Jean-Luc Colombo à France Bleu Ardèche.

« On est dans une région et un département très riches en gastronomie. Mon travail qui était celui de chef de cuisine à l’Elysée voulait que cette cuisine soit la vitrine du terroir français et mon nouveau rôle aujourd’hui est d’aller à la rencontre et d’être à l’écoute de tous ces producteurs » a précisé Guillaume Gomez

« La suspension la semaine dernière, pour quatre mois, de ces surtaxes américaines sur les vins français est une très bonne nouvelle. On va avoir des jeunes financés par l’Etat qui vont être aux Etats-Unis, en Chine, en Grande-Bretagne dédiés à la filière vins et spiritueux ; on a créé une e-vitrine modernisée pour les producteurs de vins et spiritueux qui vont pouvoir être présents d’une façon digitale partout dans le monde ; et on va continuer à les aider notamment sur les crédits export et les assurances crédits export ». a expliqué Franck Riester ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité a tenté de rassurer les viticulteurs.

📸 @judith.litvine | MEAE

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *