Le chef Gilles Goujon va signer une table à Strasbourg – Pour réaliser son projet il aura à ses côtés 4 MOF

09 février 2019  2  Non classé
 

signature-food-and-sens  Nous sommes habitués de le voir en terres Cathares près de Narbonne, nous étions loin d’imaginer que le chef 3 étoiles GILLES GOUJON poserait aussi un jour ses étoiles à Strasbourg, ville gastronomique mais loin, très loin de l’encrage régional du chef de Fontjoncouse.

Mais voilà, cela c’était sans compter sur la force de persuasion de Cédric Moulot restaurateur Alsacien, qui en plus du chef Gilles Goujon, a réunit autour de lui 4 autres MOF ( Meilleurs Ouvriers de France ) pour créer MAÏENCE une table autour du poisson et du végétal.

Voilà ce que révèle le communiqué de presse :

gilles goujon table strasbourg  Unis par la volonté de conjuguer la cuisine gastronomique française avec les nouvelles attentes des consommateurs en termes de traçabilité, de bio culture, et de circuits courts, Cédric Moulot Président de CM Collection & Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France 1996, Chef de L’Auberge du Vieux-Puits à Fontjoncouse : 3 étoiles au Guide Michelin, 19/20 au Gault & Millau, élu 10eme table du monde en 2019 ont imaginé MAÏENCE, une table d’exception conjuguant la cuisine de poissons à l’univers végétal, à deux pas de la Cathédrale de Strasbourg, 7 Rue du Vieux-Marché-aux-Poissons.

Afin de concevoir une carte harmonieuse révélant des produits sublimes autour d’un engagement fort : circuits courts, forte traçabilité, Cédric Moulot et Gilles Goujon se sont également entourés du savoir-faire et de l’excellence de 4 autres Meilleurs Ouvriers de France: Sylvain Herviaux, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2011, Cyrille Lorho, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2007, Philippe Troussard Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2015, et Pascal Caffet Meilleur Ouvrier de France Pâtissier 1989 et Champion du monde des métiers du dessert 1995.

Pour Cédric Moulot, propriétaire et fondateur de Maïence, « cela faisait plusieurs années que je souhaitais conjuguer les nouvelles attentes des consommateurs avec l’excellence de la gastronomie française. C’est donc avec cet engagement, et autour d’une carte 100% saisonnalité, exclusivement composée de poissons et de végétaux, que « Maïence » est né. Gilles Goujon, Chef 3 étoiles au Guide Michelin, a mis son talent au service d’une expérience aussi remarquable que connectée avec les nouvelles attentes de nos clients, fruit d’une réflexion murie ces dernières années, et nourrie d’échanges avec des producteurs engagés et des clients en quête de plus de traçabilité. »

Pour Gilles Goujon, « Être à la recherche constante du progrès et de la perfection, être ouvert à la création et à l’innovation pour contribuer à l’évolution de la culture, être solidaire, sont autant de valeurs qui réunissent les Meilleurs Ouvriers de France et qui s’inscrivent tout au long de l’expérience unique de Maïence. Contribuer à faire rencontrer la gastronomie française, et le circuit-court, le bio et la culture raisonnée, faire la part belle aux producteurs et artisans de qualité, sont autant d’éléments qui m’animent et qui m’émeuvent. Aujourd’hui c’est avec beaucoup d’émotion, qu’en qualité de Meilleur Ouvrier de France, nous inaugurons ce restaurant gastronomique de poisson et végétaux. »

Une maïence est ce lieu où l’on cuisine sur les bateaux, et telle une évidence, « Maïence » a jeté son ancre 7 rue du Vieux Marché aux Poissons, sur la Grande Ile, centre historique de Strasbourg. Dès le 14 février 2019 pour la Saint-Valentin, embarquez pour un voyage aussi gastronomique que responsable, guidé du début à la fin par 5 Meilleurs Ouvriers de France : l’expérience gastronomique y est unique

Réservations & Informations sur www.maience.com

CEDRIC MOULOT – PROPRIETAIRE Propriétaire du Maïence, restaurateur passionné et d’expérience, Cédric Moulot est avant tout un amoureux : des produits, de la gastronomie française et de Strasbourg… Président de CM Collection qui réunit des maisons et tables d’excellence et de caractère à Strasbourg, Cédric Moulot fut élu entrepreneur de l’année en 2016 par le Gault&Millau. S’il a découvert le monde de la restauration dans l’établissement familial en Lorraine, c’est à Strasbourg qu’il s’installe, tombé sous le charme de la ville lors de ses études au lycée hôtelier. Sa passion pour les produits, les terroirs, la gastronomie guide ensuite sa carrière : « maître restaurateur » en 2011, fondateur de plusieurs tables strasbourgeoises, dont le « 1741 », étoilé en 2014. Il reprend en 2015 « Au Crocodile », étoilé de nouveau depuis 2016.   Il signe avec Gilles Goujon une nouvelle table « Maïence » dans le centre-ville de Strasbourg, à l’histoire audacieuse et au fort engagement, emmenée par 5 Meilleurs Ouvrier de France de talent. Un défi à son image : motivé par la recherche de l’excellence et par la volonté de susciter des émotions culinaires nouvelles et fortes au cœur de sa ville de prédilection.

GILLES GOUJON – CUISINIER Meilleur Ouvrier de France en 1996, Gilles Goujon a imaginé et élaboré la carte du Maïence. Une expérience des sens unique, comme ce Chef triplement étoilé en a le secret. Meilleur apprenti en 1978, Gilles Goujon a choisi ce métier pour «rendre les gens heureux ». Alors, il vise l’excellence : son parcours l’emmène auprès de chefs étoilés – Roger Vergé, Marc Meneau – dans des maisons de prestige, pour apprendre la rigueur et la technique. A la recherche de sa propre adresse, il choisit l’Auberge du Vieux Puits, en 2001. Au cœur de l’Aude, l’établissement se hisse sur la liste des plus grands restaurants du monde. 5 toques au Gault&Millau en 2009, 3 étoiles Michelin en 2010 et le titre de Chef de l’année : la cuisine de Gilles Goujon transporte grâce aux émotions qu’elle procure – intense, sincère, généreuse. On salue le talent créatif du Chef, soucieux de surprendre à chaque plat et de rendre heureux, toujours. Au restaurant Maïence, il signe la carte salée et sucrée, aux saveurs affirmées, guidé par cette volonté d’atteindre l’excellence, grâce à son talent, sa technique et cette ambition de faire de chaque bouchée un moment de bonheur.

SYLVAIN HERVIAUX – BOULANGER Meilleur Ouvrier de France Boulanger en 2011, Sylvain Herviaux maîtrise la technique qu’il associe à la créativité. Au restaurant Maïence, ses pains à rompre et partager, accompagneront vos repas. Fils et petit-fils de boulanger, le breton Sylvain Herviaux décroche son CAP Boulanger au CFA de Rennes. De son enfance dans la boulangerie familiale, il a acquis de solides connaissances ainsi qu’une maîtrise technique. Sacré en 1999 « un des meilleurs jeunes boulangers de France », il travaille auprès de plusieurs MOF et devient également formateur au CFA de Ker-Lann et de Ploufragan, pour transmettre son savoir à la jeune génération. En 2011, il est MOF Boulanger, puis entraîne l’équipe de France lors du Mondial du Pain. A « Maïence », il a imaginé quatre pains pour vous accompagner tout au long du repas.

CYRILLE LORHO – FROMAGER Meilleur Ouvrier de France Fromager en 2007, Cyrille Lorho offre à Maïence une cave à fromages d’exception, où chaque client peut venir faire son choix. Véritable institution à Strasbourg, la Maison Lorho choisit et affine depuis plus de 20 ans des fromages soigneusement sélectionnés de toutes les régions de France. En 2007, c’est la consécration pour Cyrille Lorho qui devient MOF Fromager, le premier en Alsace. Depuis 2013, avec son épouse Christelle, il affine les fromages dans sa cave « les fromages de   l’Abbaye» dans les Vosges, s’imposant comme une référence incontournable. Au restaurant Maïence, Cyrille Lorho a créé une cave à fromages, où chacun pourra alors venir composer son assiette pour découvrir des produits authentiques à la forte traçabilité.

PHILIPPE TROUSSARD – SOMMELIER Meilleur Ouvrier de France Sommellerie en 2015, Philippe Troussard cultive et transmet chaque jour son amour du vin. A Maïence, il a imaginé une cave d’exception, ouverte aux clients. Jurassien d’adoption, Philippe Troussard est un passionné autant qu’un travailleur acharné. Issu d’une famille de restaurateurs attachée à l’art de la table, il suit des études hôtelières complétées avec une mention en sommellerie. C’est la révélation pour ce métier-passion, qu’il exerce depuis 2009 aux Caudalies, à Arbois, où sa cave est classée parmi les 100 plus belles de France. Pour lui, « le sommelier doit savoir faire rêver un client avec un verre de vin » : il s’y emploie, prenant le temps d’écouter et d’échanger, pour offrir l’accord mets et vins parfait… Au restaurant Maïence, il a imaginé une cave fidèle à l’esprit du lieu : des références d’alsace et de régions de France qui mettent en lumière les mets autour du poisson et des végétaux.

PASCAL CAFFET – PATISSIER Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1989, Pascal Caffet s’est fait une spécialité du praliné, du chocolat et des macarons : la touche sucrée et subtile, pour conclure l’expérience culinaire à Maïence. Champion du monde des métiers du dessert en 1995, après avoir été MOF Pâtissier en 1989, Pascal Caffet reprend l’atelier familial à Troyes en 1986, fort d’expériences parisiennes. « Le goût, toujours le goût » : un adage qu’il tient de son père, dont il a fait sa signature, au cœur de la Maison Caffet. Etre précis et aller à l’essentiel, pour proposer une expérience gourmande, fruit d’un travail artisanal mêlé à sa créativité, lui permet de réaliser son praliné « sans doute les meilleurs pralinés du monde® », des chocolats et pâtisseries d’exception. Président de l’association des MOF pâtissiers-confiseurs, c’est en MOF expérimenté qu’il apporte à Maïence ses touches de gourmandises que l’on aime tant : chocolats et pralinés accompagnant les desserts, macarons délicats terminant un repas d’exception sur une note finale sucrée, précise et équilibrée, parfois audacieuse et toujours gourmande !  

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Inquiétant (32%)
  • Amusant décalé (12%)
  • Mmmm interessant (6%)

2 réflexions au sujet de « Le chef Gilles Goujon va signer une table à Strasbourg – Pour réaliser son projet il aura à ses côtés 4 MOF »

  1. Annie Philippe

    quand on ne mange plus de viande il est très compliqué d’aller dans des restaurants étoilés qui sont tres largement à dominante viande. Initiative splendide que je ne manquerai pas quand je viendrai en Alsace .
    Anniemots

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *