Le chef espagnol José Andrés immigré aux États-Unis nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2019
Le chef cuisinier espagnol José Andrés qui a fait une belle réussite aux Etats-Unis pour ses restaurants, ses livres de cuisines, ses émissions de télé, c’est aussi fait remarquer pour son engagement humanitaire, a été nominé pour l’obtention du Prix Nobel de la Paix indique le Washington Post.
Le chef Andrés a crée une organisation à but non lucratif, World Central Kitchen qui s’est fait remarquer lors du passage de l’ouragan qui a touché Porto Rico l’année dernière, le chef a fournit la nourriture pour des milliers de sinistrés touchés par la catastrophe et résidants sur place.
Le chef, ses équipes et les volontaires ont dû surmonter toutes sortes d’épreuves, bureaucratie, corruption, manque de moyen matériel et financier pour aller au bout de leurs engagements. Malgré tout ils ont réussit contre toute attente à servir des millions de repas, même dans les régions les plus retirées de l’île.
Depuis l’année dernière, le chef Andrés et son équipe ont également aidé à nourrir d’urgence les sinistrés dans les régions de Houston, dans les états des Carolines, à Hawaii et en Californie, en répondant à chaque catastrophe naturelle, allant sur les régions touchées par les ouragans ou les énormes incendies comme ceux qui ont touché dernièrement la Californie.
Après cette annonce, très surpris par tant d’honneur le chef a indiqué que » l’alimentation tient un rôle très important dans la politique, au même titre que l’immigration, la sécurité nationale, la santé publique, le droit du travail. En qu’en fin de compte, on constate que la nourriture à chaque jour un impact de plus en plus important sur le quotidien des américains « .
José Andrés a été nominé pour le Prix Nobel par John Delaney ( ci-dessus ) représentant Démocrate du Maryland au Congrès Américain, il explique : » Grâce au travail de M. Andrés, des millions de personnes ont été nourries. Au moment où la nourriture devient le besoin humain le plus fondamental, dans son action humanitaire essentielle M. Andrés s’est révélé être une personne de classe mondiale. Avec un incroyable esprit de partage, M. Andrés a résolu un des plus ancien problème du monde et il a fournit aux dirigeants du monde une nouvelle feuille de route pour mettre en place à l’avenir des secours plus efficaces en cas de catastrophe. »
Bien qu’il y ait chaque année environ 300 nominés pour le prix Nobel de la Paix, le chef à toute ses chances, le gagnant de 2019 sera annoncé au mois octobre. Les lauréats précédents sont des personnalités comme Barack Obama, Kofi Annan, Shirin Ebadi ou Nelson Mandela.
Les gagnants sont généralement des politiciens, des diplomates, des avocats ou des médecins, mais pourquoi pas un chef de cuisine. S’il jamais il gagnait le Prix, José Andrés serait le premier chef de cuisine à se voir attribuer ce prestigieux prix.