rungis academie

La  » Rungis Académie  » permettra aux jeunes de se former aux Métiers de bouche depuis le plus grand marché du monde – Ouverture rentrée 2020

04 mai 2019  1  Non classé
 

signature-food-and-sens La « Rungis Académie » ouvrira à la rentrée 2020, comprendra une école de restauration et une résidence au cœur du marché indique le quotidien Le Parisien.

EXTRAITS 

Une école au cœur de Rungis. Le président du Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis, Stéphane Layani, a dévoilé ce mercredi matin à l’occasion d’une visite à l’Elysée le projet de la « Rungis Académie ». Sous ce nom se cache une nouvelle école des métiers de bouche doublée d’une résidence de 150 places pour apprentis. Le tout implanté au sein du MIN, plaque tournante de l’alimentation de 18 millions de Français. L’école devrait ouvrir à la rentrée 2020, la résidence en janvier 2021.

« Ce projet vise à faire de Rungis la Silicon Valley de l’alimentaire », s’est enthousiasmé Stéphane Layani dans son discours à l’Elysée. Parmi les organismes de formations partenaires du projet figurent les Compagnons du Devoir, plusieurs CFA de poissonniers, primeurs et fromagers, mais aussi le groupe Louvre-Hôtel. Au-delà du savoir-faire, l’école apprendra aux élèves à créer et développer leur propre entreprise.

Cet aspect ravit Nicolas, 26 ans, apprenti primeur et formé au CIFCA, un Centre de formation d’apprentis parisien. « Je souhaite ouvrir un commerce à terme ambitionne-t-il. Je m’approvisionnerais sûrement à Rungis. Ce marché, j’en entends parler tous les jours. Y travailler, c’est comme un rêve. »

Enzo, 19 ans, travaille dans le même Centre d’apprentissage, filière fromagerie-crèmerie. Toute la journée, il prépare des commandes à la fromagerie parisienne Lefebvre. Travailler à Rungis ? Lui aussi en « rêve ». « Mon grand-père était primeur aux Halles, l’ancêtre de Rungis, raconte Enzo. Ce serait un plaisir d’y travailler ou d’y être formé. C’est un lieu chargé d’histoire, une ville dans la ville. »

…/…

Dans leur contenu, les formations proposées par la Rungis Académie se rapprocheront de celles des CFA. Mais l’école en proposera une large palette allant de l’apprentissage au contrat de professionnalisation, en passant par l’alternance. Les professionnels du MIN, de leur côté, pourront facilement piocher dans un vivier de stagiaires et d’apprentis à portée de main.

Les trois bâtiments de la Rungis Académie, d’une surface de 9 000 m2, seront situés à quelques pas de la tour administrative, point névralgique actuel du MIN. Deux bâtiments seront rénovés pour accueillir les cours. Le troisième sera celui de la résidence d’hébergement, gérée par les Compagnons du Devoir. La région participe au financement du projet. Coût total : 20 millions d’euros.

La Rungis Académie s’ajoute à l’autre projet pharaonique du MIN : La Cité de la Gastronomie. Cet espace de 10 000 m2 comprendra une halle des trésors gastronomiques de Rungis, des restaurants, des salles d’exposition mais aussi un auditorium et des salles de conférences. Les deux projets misent beaucoup sur la ligne de métro 14 Sud, qui devrait relier Paris à Rungis d’ici 2024.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « La  » Rungis Académie  » permettra aux jeunes de se former aux Métiers de bouche depuis le plus grand marché du monde – Ouverture rentrée 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *