Jeanne Augier l’emblématique propriétaire du Négresco à Nice s’est éteinte cette nuit
Jeanne Augier – la niçoise la plus célèbre a dirigé et transformé l’hôtel Negresco, elle est décédée cette nuit dans son appartement du 5e étage de son hôtel.
Une grande page de l’histoire de Nice se tourne ce mardi matin. Jeanne Augier, ancienne patronne du Negresco, propriétaire du palace mythique sur la Promenade des Anglais souffrait de la maladie d’Alzheimer et son état s’était brutalement dégradé ces dernières heures. Elle restera l’azuréenne qui a donné ses lettres de noblesses au Negresco.
Bretonne d’origine c’est elle qui avait offert « une tour Eiffel » à Nice : sa passion pour les animaux et l’art, son franc parler, ses combats, laisse d’elle le souvenir d’une femme de caractère qui a tout fait pour que brille le Negresco.
Âgée de 95 ans, « Madame » comme l’a nommée les équipes du Negresco s’est éteinte dans son appartement, au 5e étage du Palace sur lequel elle a régné plus de 60 ans, faisant d’un bâtiment à la dérive le plus fabuleux hôtel-musée du monde à la gloire de la création française.
Chef d’entreprise audacieuse, femme de tête, elle a construit un empire extraordinaire qui devient, aujourd’hui, la propriété d’un fonds de dotation qu’elle avait créé pour pérenniser le palace, soulager la misère humaine comme animale, et poursuivre son œuvre, unique.
Jeanne Augier déclinait au fil des mois. Son état s’était considérablement déterioré depuis quelques jours, notamment en raison d’une infection pulmonaire. Elle avait même cessé de s’alimenter a indiqué Nice Matin ce jour.