Italie, ouverture des restaurants anticipée et réouverture des frontières sans quarantaine obligatoire

17 mai 2020  0  Non classé
 

    signature-food-and-sensItalie : ouverture des restaurants anticipée et réouverture des frontières sans quarantaine obligatoire

L’Italie anticipe la levée du déconfinement : les restaurants pourront rouvrir dès demain et les touristes européens seront les bienvenus à partir du 3 juin prochain.

Épuisé par les centaines de réclamations des professionnels du tourisme et de la restauration, le gouvernement italien a décidé hier d’avancer la date de réouverture des restaurants au 18 mai 2020, ainsi que de rouvrir ses frontières aux touristes de l’espace Schengen sans quarantaine obligatoire à partir du 3 juin prochain.

Il y a tout juste quelques jours on vous parlait de la prudence du gouvernement italien , du déclanchement de la « phase 2 » du déconfinement qui n’était presque qu’une copie de la « phase 1 » et des décisions assez strictes prises par le premier ministre italien en matière de restauration et tourisme. Et bien, aujourd’hui, voici que tout a changé.

« L’Italie prend un risque calculé » a annoncé Giuseppe Conte lors de sa dernière conférence de presse, samedi 16 mai, « car, même si la courbe épidémiologique pourrait à nouveau repartir à la hausse, on ne peut plus attendre la découverte d’un vaccin pour rouvrir nos commerces, à moins de se retrouver avec un tissu productif et social très endommagé. »

C’est pour cela que même les règles à respecter pour pouvoir rouvrir son restaurant ont beaucoup changé par rapport à celles dont on vous avait parlé dans notre précédent article Italie ce que l’on sait sur la phase 2 du deconfinement. A partir de demain, les mesures sont les suivantes : aucun restaurant ne sera obligé de prendre la température de ses clients comme précédemment annoncé – la distance entre les tables ne sera que d’un mètre – le gel hydro-alcoolique sera obligatoire seulement à l’entrée et à proximité des caisses ou des toilettes – les menus devront être digitaux, en plastique ou à usage unique – la liste des clients pour chaque service devra être gardée pendant 14 jours – les buffets seront interdits – le port du masque sera obligatoire pour les employés comme pour les clients, qui ne pourront l’enlever que pour manger. C’est tout. Aucun set de table avec gants et gel hydro-alcoolique pour chaque convive, aucune règle insoutenable en cuisine, pas de distance obligatoire de 4 mètres entre les tables.

Au delà de ces mesures nationales,  les régions décideront au cas par cas comment procéder, ce qui entraine encore beaucoup de confusion parmi la plupart des restaurateurs qui ont annoncé n’oser pas encore ouvrir au public pour la peur de subir des sanctions économiques.

 

Ainsi, aucun des onze restaurants trois étoiles d’Italie n’ouvrira ses portes demain et seulement deux d’entre eux ont déjà fixé la date de leur réouverture : le Mudec d’Enrico Bartolini à Milan et le restaurant Uliassi de Mauro Uliassi à Senigallia, qui ouvriront respectivement les 2 et 13 juin prochain. Le St Hubertus du chef Norbert Niederkofler, ainsi que La Pergola du chef Heinz Beck ont annoncé leur réouverture pour la mi-juillet, alors que tous les autres chefs triplement étoilés (Annie Féolde et Riccardo Monco, Enrico Crippa, les frères Cerea, la famille Santini, Massimiliano Alajmo et Niko Romito) ont déclaré vouloir attendre plus d’informations de la part des régions.

Massimo Bottura, quant à lui, n’est pas pressé. « Je rouvrirai mes restaurants quand tout sera en place pour ouvrir dans les meilleures conditions possibles »  a-t-il déclaré. «  Tout d’abord, je veux protéger mon équipe qui est ma famille et mon avenir. Quand nous serons tous en sécurité, nous rouvrirons et recommencerons plus fort qu’avant. Entretemps nous continuons à travailler sur plein de projets tels que le restaurant du circuit de Formule 1 de Maranello qui ouvrira en février prochain. Certes, le secteur hôtelier et de la restauration est celui qui a subi les pertes les plus importantes mais il ne faut pas perdre espoir et accepter positivement tous les nouveaux défis qui se présentent, avancer et créer encore plein de belles choses.»

 

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (27%)
  • Inquiétant (7%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *