Guide Michelin Taïwan – 2 nouveaux Trois Etoiles : Taïrroir & JL StUdio
Taïrroir et JL Studio sont récompensés de trois Étoiles MICHELIN dans le cadre de la sélection 2023 du Guide MICHELIN Taïwan. Cette nouvelle sélection comporte 44 restaurants Étoilés MICHELIN entre autres adresses, ces deux nouveaux triplement étoilés, 3 établissements promus au rang de deux Étoiles MICHELIN, tandis que 7 adresses font leur entrée dans la famille des restaurants une Étoile MICHELIN, 2 restaurants décrochent une Etoile Verte.
« Le secteur de la restauration de Taïwan a dû faire face à bien des défis au cours des douze derniers mois et nous ne pouvons qu’applaudir la manière dont sa scène gastronomique a retrouvé toute sa vigueur. Elle peut pour cela s’appuyer sur l’ouverture de nombreux restaurants mais également sur la volonté de certains chefs déjà établis d’offrir une expérience culinaire plus sophistiquée.
Notre sélection 2023 témoigne de cette incroyable expansion qui porte déjà ses fruits. Pour preuve, les restaurants Taïrroir et JL Studio, qui décrochent trois Étoiles MICHELIN, illustrent à merveille le parcours qui a été celui de Taïwan au cours de l’année écoulée. », confie Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN.
« Si les différentes villes de la sélection ont brillé par leur patrimoine culinaire unique, nos inspectrices et inspecteurs ont également constaté un essor du mouvement « de la ferme à la table ». On remarque ainsi que les consommateurs et les professionnels accordent de plus en plus d’importance à l’utilisation d’ingrédients de qualité, produits localement. Cette quête en faveur d’une cuisine plus authentique se ressent notamment à travers l’engouement que suscitent les adresses distinguées de l’Étoile Verte MICHELIN, qui ouvrent la voie à une gastronomie plus durable. Portée par de jeunes et talentueux chefs taïwanais mais également par l’expérience offerte par les chefs étrangers installés sur l’île, la scène culinaire locale bénéficie d’un dynamisme unique. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable atout qui contribue au charme et à la vitalité de cette destination. »
2 restaurants, Taïrroir et JL Studio sont promus au rang de trois Étoiles MICHELIN
Pour la première fois depuis 2018, année de la première sélection du Guide MICHELIN Taïwan, 2 restaurants rejoignent la famille des établissements trois Étoiles MICHELIN. Il convient également de souligner que c’est la première fois que des restaurants de cuisine taïwanaise et singapourienne sont salués de trois Étoiles MICHELIN, récompense la plus prestigieuse décernée par le Guide MICHELIN.
Taïrroir, une adresse établie dans la capitale, qui propose une cuisine taïwanaise contemporaine, ainsi que de JL Studio. Dans cet établissement situé à Taichung, les convives peuvent déguster une cuisine singapourienne contemporaine des plus abouties.
Taïrroir est dirigé par le chef Kai Ho, qui met depuis plus de deux décennies les cuisines taïwanaise et française à l’honneur. Dans le menu qu’il a imaginé pour cette adresse, il aborde la gastronomie locale avec ingéniosité et s’appuie notamment sur des techniques occidentales. On retrouve les saveurs typiques de Taïwan dans ses plats élaborés à partir d’ingrédients locaux et de saison, mais également dans les desserts qui mettent en avant le thé et les fruits taïwanais.
Taïrroir Taïwanaise contemporaine
6F, 299 Lequn 3rd Road, Zhongshan District, Taipei, 104, Taïwan –JL Studio est le restaurant du chef Jimmy Lim. En créant des plats élégants et parfaitement équilibrés, il rend hommage à ses racines de la plus belle manière qui soit. Complexes et sophistiquées, ses assiettes pleines de surprises ne manqueront pas de ravir les papilles des gourmets. Lim réinterprète les classiques de la gastronomie singapourienne en remettant en question les formes et les textures, et déjoue ainsi les attentes de ses convives.
JL Studio Cuisine singapourienne, Cuisine actuelle
2F, 689, Section 4, Yifeng Road, Nantun District, Taichung, 408, TaïwanGrâce à la promotion de Taïrroir et JL Studio qui rejoignent Le Palais, Taïwan compte à présent 3 restaurants triplement Étoilés MICHELIN.
À Taipei, 2 restaurants sont promus au rang de deux Étoiles MICHELIN tandis que 5 adresses décrochent leur première Étoile MICHELIN
2 restaurants décrochent une deuxième Étoile MICHELIN. Il s’agit de Molino de Urdániz, où les chefs Govinda et Adrian entraînent leurs convives dans une poétique balade culinaire à travers les Pyrénées et le Pays Basque, et de Mudan. Le chef de cette adresse sublime chaque ingrédient en proposant des tempuras incroyablement délicates et croustillantes grâce à une pâte aérienne.
5 nouveaux restaurants récompensés d’une première Étoile MICHELIN portent à 28 le nombre d’adresses une Étoile MICHELIN à Taipei.
A Cut, l’endroit idéal pour déguster des pièces de bœuf d’une qualité exceptionnelle, importées des États-Unis et d’Australie. Ad Astra propose un menu dégustation de style omakase en 10 à 14 services. C’est toute la philosophie culinaire du Japon que le chef retranscrit à travers des assiettes empreintes de précision. Le kamameshi, qui marie techniques japonaises et européennes, est tout à fait remarquable. Ban Bo est le seul nouveau restaurant une Étoile MICHELIN de cuisine taïwanaise contemporaine à Taipei. Son chef réinvente des amuse-bouches, des plats de banquets et autres spécialités bien connus des Taïwanais pour en proposer une version gastronomique. INITA s’inspire des traditions italienne, nippone et taïwanaise pour élaborer des plats à partir d’ingrédients locaux, travaillés selon des techniques italiennes et sublimés par une touche japonaise. ZEA, chef-propriétaire argentin Joaquin Elizondo Hourbeigt qui propose un menu dégustation en 12 services qui met à l’honneur son héritage culturel et culinaire.
Dans la capitale, 11 adresses rejoignent également la catégorie des restaurants recommandés par le Guide MICHELIN : Cheng Jia, Chinese Cuisine, et Hosu (cuisine taïwanaise ou taïwanaise contemporaine), 16 by Flo, Cha Cha Thé Cuisine, Clover, le beaujour, et Sens (cuisine française contemporaine), LA Vie by thomas bühner (cuisine novatrice), Sushi Touryuumon (sushi), et Xiang Se (cuisine européenne contemporaine).
1 nouveau restaurant une Étoile MICHELIN brille à Taichung – La promotion de JL Studio offre à Taichung son premier restaurant trois Étoiles MICHELIN. La ville compte également 5 tables une Étoile MICHELIN, dont La Maison de Win qui fait son entrée dans la sélection. Les deux chefs à la tête de cette adresse proposent un menu dégustation qui s’inscrit dans les traditions taïwanaise, cantonaise et hakka et se distingue par l’utilisation de techniques et de dressages d’influence européenne.
Déjà récompensés d’une Étoile MICHELIN l’an passé, les restaurants Fleur de Sel, Forchetta, Oretachi No Nikuya, et Sur-, conservent leur distinction.
Au total, Taichung compte 64 établissements dont 6 restaurants Étoilés MICHELIN, 31 Bib Gourmand et 27 tables recommandées par le Guide MICHELIN.
À Kaohsiung, 1 restaurant est promu au rang de deux Étoiles MICHELIN et 1 autre décroche sa première Étoile MICHELIN – La ville de Kaohsiung a sa première table deux Étoiles MICHELIN, Liberté où une jeune équipe s’affranchit des codes pour réinventer la gastronomie française en s’appuyant sur des produits et des techniques typiques du Japon. Haili et son menu fixe élaboré à partir d’ingrédients locaux et japonais, qui met à l’honneur les cuisines japonaise et française, décroche une Étoile MICHELIN et rejoint ainsi Sho qui conserve cette distinction pour la deuxième année consécutive.
2 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN
Les restaurants nouvellement récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN sont Hosu, dans la ville de Taipei, et Thomas Chien, situé à Kaohsiung. Tous deux font partie de la catégorie des établissements recommandés par le Guide MICHELIN. Hosu propose une cuisine taïwanaise contemporaine. Menu axé sur la nature autour de quatre thèmes : la montagne, la mer, la rivière et le pâturage. En plus de maîtriser les techniques classiques de la cuisine française et de posséder une grande perspicacité culinaire, le chef-propriétaire Thomas Chien veille à limiter l’empreinte carbone des produits qu’il cuisine. En dînant dans son restaurant, les gourmets soutiennent les pêcheurs et petits producteurs locaux car le chef travaille en priorité des ingrédients en provenance de Kaohsiung et des alentours.
Trois prix spéciaux MICHELIN décernés
Prix MICHELIN du Service
Il est cette année décerné à Viota Ho, qui officie au restaurant Taïrroir, tout juste récompensé de trois Étoiles MICHELIN. Viota, qui bénéficie de plus de dix ans d’expérience dans le secteur de la restauration, est à la tête d’une équipe principalement féminine qui se démarque par son service attentif et chaleureux, mais également par son enthousiasme et son professionnalisme.
Prix MICHELIN de la Sommellerie
Le lauréat de ce prix est Kevin Lu, qui fait partie de l’équipe du restaurant deux Étoiles MICHELIN logy.
Prix MICHELIN du Jeune Chef
Le prix revient cette année à Steven Su, le chef du restaurant nouvellement Étoilé MICHELIN Ban Bo. Âgé de seulement 34 ans, Steven a déjà passé plus de 10 ans dans les cuisines de restaurants Étoilés MICHELIN. Son partenaire et lui ont décidé d’ouvrir Ban Bo pour faire connaître au monde entier la beauté de Taïwan.
Félicitations à tous les restaurants !