GUIDE MICHELIN 2021 – Pronostics – Rumeurs – ce qu’il faut savoir avant la cérémonie de révélation des Étoiles

18 janvier 2021  1  Non classé
 

signature-food-and-sens C’est aujourd’hui que la sélection des étoiles du guide Michelin 2021 pour la France sera révélée au public, à la presse, aux chefs, en pleine période de pandémie sanitaire du COVID, le guide a opté pour une cérémonie sans public diffusée en live sur les réseaux sociaux…

Les 12 points qu’il vous faut savoir avant d’assister à cet évènement culinaire, certainement le plus important pour l’univers de la gastronomie française chaque année :

1 – c’est à la Tour Eiffel que le guide présentera sa cérémonie annuelle, sans public, mais avec de nombreuses interactions avec les chefs qui seront connectés en direct. 

2 – C’est Gwendal Poullennec, le directeur Monde du guide Michelin qui sera aux commandes, il assurera le fil conducteur de la cérémonie, c’est d’ailleurs lui qui est à la présentation de toutes les événements qui se sont déroulés dans le monde depuis deux ans. La plupart des dernières présentations se sont faites en ligne, ce qui évite toute interaction avec le public en cette période de crise sanitaire.

3 – Le directeur du guide Michelin a choisi pour présenter les nouveaux étoilés de s’adjoindre les service de la journaliste Sophie Menut-Yovanovitch connue du public par ses livres de cuisine de recettes simples mais débordantes d’imagination, reconnue par les chefs. Elle est rédactrice en chef du magazine Cuisine & Vin de France, chroniqueuse dans l’émission Les Maternelles sur France 5.

4 – Au cours de la cérémonie seront remis plusieurs prix récompensant les acteurs de la gastronomie, ensuite ce seront les étoiles vertes qui récompensent les chefs le plus vertueux en termes d’écologie, puis les fameuses étoiles Michelin annuelles. En commençant par les nouveaux 1 étoile, puis les deux étoiles et bien sur les très attendues trois étoiles.

5 – Depuis trois jours la toile s’anime pour dénicher les derniers indices qui pourraient dévoiler les nouveaux étoilés… rumeurs et chuchotements sont de mise … les noms les plus farfelus circulent, les spéculations vont bon train… Certains influenceurs sont certains d’avoir le palmarès dans leurs mains, ce qui crée pas mal de fausses rumeurs…

6 – Le Figaro de ce week-end a dévoilé les chefs les mieux placés pour décrocher le graal du guide Michelin … un article qui a fait du bruit dans le réseau des « casseroles », mais qui ne fait pas l’unanimité …

 

7 – le journaliste Gilles Pudlowski lui a déjà dédié la troisième étoile à son préféré pour 2021 le chef deux étoiles installé à Noirmoutier – Alexandre Couillon … 

8 – Beaucoup d’entres nous à la Rédaction de Food&Sens voudraient voir le chef Jean Sulpice décrocher trois étoiles pour le remarquable travail qu’il réalise dans son Auberge du Père Bise au bord du Lac d’Annecy … Alors croisons les doigts pour lui… Le chef a diffusé le message suivant sur son compte instagram :

 

« Le Guide rouge 📕 En 120 ans d’existence, il ne fait plus aucun doute que l’histoire s’est toujours montrée clémente avec le guide Michelin, simplement car ce dernier n’a eu de cesse de l’écrire; traversant les terroirs, s’inscrivant dans le cœur des gens. Il a fait et défait, mais jamais, ils n’a failli à sa mission : celle de mettre en lumière, le courage et la détermination des Chefs, scellant de trois macarons – l’unique. L’Auberge du Père Bise fait partie de ces maisons marquées du rouge étincelant du guide. De 1951 à 1983, puis de 1985 à 1987 ce sont 3 étoiles qui ont ornées la façade du restaurant. Aujourd’hui, le secteur de la restauration – comme tant d’autres – est en souffrance. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas tant que la passion perdurera. Malgré les tempêtes, notre engagement subsistera. Sur un point de bascule, notre mission se doit de rester intacte. En cela, je suis impatient de découvrir les talents et bons sens de demain, en continuant de suivre la nature, qui elle, n’a jamais attendue pour se réinventer et nous surprendre. »

9 – L’effet TOP CHEF, et oui même le guide Michelin subit l’influence, il semblerait que le chef Mory Sacko révélé par la saison 11 de l’émission de M6 qui a ouvert sa table à Paris il y a tout juste quelques mois soit remarqué. Il se murmure qu’il décrocherait sa première étoile !

10 – Parmi les rumeurs les plus fortes, on retrouve la possible troisième étoile pour le chef marseillais Alexandre Mazzia… alors un deuxième restaurant trois étoiles à Marseille ferait de la capitale méditerranéenne la deuxième ville après Paris à accumuler plusieurs restaurants triplement étoilés.

11 – une deuxième étoile pour la chef Hélène Darroze pour son restaurant MARSAN à Paris, c’est une des rumeurs persistantes depuis deux jours… en tous cas nous le lui souhaitons, la chef ne baisse pas les bras dans cette crise qui touche la restauration de plein fouet, entre son Jòia, sa table gastronomique Marsan, sa table à Londres et ses tournages télé, on peut dire que Hélène Darroze est la chef la plus en vue du moment !

12 – Alors, de nombreux noms circulent depuis plusieurs jours, avec toujours les mêmes interrogations … QUID du chef Alexandre Gaultier… et l’excellent travail réalisé par le chef Olivier Nasti sera t-il enfin récompensé ? … encore quelques heures pour découvrir le palmarès …

À retrouver dès ce jour à 12h le LIVE sur les comptes FACEBOOK, INSTAGRAM et YOUTUBE du guide Michelin

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Inquiétant (25%)
  • Amusant décalé (0%)

Une réflexion au sujet de « GUIDE MICHELIN 2021 – Pronostics – Rumeurs – ce qu’il faut savoir avant la cérémonie de révélation des Étoiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *