François Adamski passe le relais au chef Serge Vieira à la tête de la Team France Bocuse d’Or

19 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens L’échec de la France, pire même la sixième place au dernier Bocuse D’Or en janvier à Lyon, à laissé beaucoup d’amertume et de rancoeur chez les chefs français, une remise à plat du système, de l’organisation et même dans la façon d’aborder le concours s’imposait. Entre MOF et Bocuse d’Or il fallait choisir, la dernière organisation était chapeautée essentiellement par les MOF et l’échec fut retentissant, en plus les grands gagnants de l’édition 2019 ( les pays scandinaves ) étaient proches du chef Régis Marcon ( ex Bocuse d’Or ) puisqu’ils ont terminés leur entrainement à Saint-Bonnet-Le-Froid quelques jours avant l’épreuve. Voilà donc il semblerait qu’en nommant Serge Vieira à la tête de la Team France, les cartes changent de camps et l’ex Bocuse d’or va être aux manoeuvres… à suivre donc !

Serge Vieira, nouveau président de la Team France Bocuse d’Or  – Le lauréat du Bocuse d’Or en 2005 et chef du restaurant Serge Vieira doublement étoilé à Chaudes-Aigues, succède à François Adamski, Corporate Chef Servair, à la présidence de la Team France du Bocuse d’Or. Un nouveau visage pour un soutien remanié au prochain candidat français au Bocuse d’Or, qui sera désigné le 24 septembre prochain indique le communiqué de presse de la Bocuse D’Or Academy.

À lire ci-dessous : 

Serge Vieira, un chef au sommet

En 2005, Serge Vieira a 27 ans quand il monte sur la première marche du podium du Bocuse d’Or à Lyon. Il est alors second de Régis Marcon, à Saint-Bonnet-le Froid (43) et n’a, de sa courte carrière, participé qu’à deux concours – Jean Botio Auvergne-Québec en 1997 et le Concours National de Cuisine Artistique en 2004, qui lui a ouvert les portes du marathon gastronomique imaginé par Paul Bocuse. A l’époque, la Team n’existe pas encore. Entouré de quelques spécialistes, Serge Vieira assure les entraînements, démarche les sponsors. Sa victoire, il la doit à son implication personnelle bien sûr, mais aussi à celle de son équipe et de ses proches.

Près de 15 ans plus tard, le chef n’a pas perdu son élan. Installé avec son épouse Marie-Aude à Chaude-Aigues (15), il dirige deux adresses : le restaurant Serge Vieira, gratifié de deux étoiles au Guide Michelin, et l’hôtel-restaurant Sodade. Il poursuit également l’aventure des concours, notamment en coachant des chefs à l’international. De l’Allemagne à Australie, en passant par l’Espagne et la Hongrie, plusieurs candidats au Bocuse d’Or ont bénéficiés de ses conseils. Il est régulièrement sollicité comme jury dans les sélections nationales des pays participant au concours, et il était président du Bocuse d’or Europe en Hongrie en 2016.

Une ambition : renouer avec le podium !

Désormais président de la Team France, Serge Vieira entend encourager le candidat français à s’épanouir pleinement à travers le concours. Sa créativité, son talent, sa personnalité, seront les ferments de son succès. La Team, à travers ses membres experts, sera présente en support, pour gérer les implications financières, optimiser les entraînements, prendre en charge la communication. Le nouveau président souhaite également impliquer encore plus fortement les partenaires.

La Team France aura besoin de tous les talents, français et internationaux, pour renouer avec la victoire.

La Team France, un support indispensable

Depuis sa création en 1987, le Bocuse d’Or a beaucoup changé. Paul Bocuse voulait réunir des cuisiniers du monde entier dans une joute gastronomiques aussi conviviale qu’exigeante. Son idée a pris une ampleur considérable. Désormais, les candidats sont désignés plusieurs années à l’avance dans leur pays d’origine, en partie départagés au cours de sélections continentales avant d’arriver dans l’arène lyonnaise construite spécialement pour eux.

Pour les 24 candidats, si la cuisine reste l’enjeu majeur, tout ce qui l’accompagne a pris une ampleur grandissante. Les budgets de chacun ont dû s’adapter en conséquence et s’élèvent désormais à plusieurs centaines de milliers d’euros. Approvisionnement, design et fabrication des plats et de moules sur mesure, aménagement d’un box d’entraînement, frais logistiques du candidat et de ses consultants, supports de communication… nécessitent la mobilisation d’une équipe et la contribution de partenaires.

La Team France Bocuse d’Or a été fondée pour tout cela.
Composée de chefs, anciens lauréats, coachs, ou simplement passionnés de cuisine, et de partenaires engagés, la Team France soulage le candidat français de tout ce qui pourrait le détourner de son objectif : la victoire !

Prochain rendez-vous les 23 et 24 septembre

La prochaine édition du Bocuse d’Or aura lieu en janvier 2021. Mais la France se met déjà en ordre de bataille. La sélection tricolore se déroulera les 23 et 24 septembre 2019, au Palais de la Mutualité, à Paris. Le Bocuse d’Or France représente la première étape de sélection, il permettra à l’un des huit candidats de représenter la France lors du Bocuse d’Or Europe, à Tallinn (Estonie), puis, lors du Bocuse d’Or à Lyon. Les candidatures sont ouvertes !

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *