Drouant – des livres, un prix, un gagnant, des Académiciens et un menu exceptionnel
Drouant vient de vivre une journée d’émotion avec la proclamation du prix littéraire, le fameux Goncourt. Voilà plus d’un siècle que les membres de l’Académie Goncourt se réunissent au coeur autour de l’établissement de la place Gaillon, fondé en 1880. Chaque premier mardi du mois, ils se retrouvent pour échanger sur l’actualité littéraire avant d’y élire, une fois par an, le ou la lauréate du prix Goncourt. Depuis 1914 Drouant, qui n’était à sa création en 1880 qu’un modeste bar tabac de la Place Gaillon, a commencé à connaitre la gloire et la renommée quand son propriétaire Charles Drouant a eu la belle idée de transformer son estaminet en bistrot vite fréquenté par les artistes du quartier – Daudet, Renoir, Rodin, Pissaro…
Depuis, Drouant est devenu LE restaurant littéraire parisien en accueillant les remises des prix littéraires. Jury, académiciens, inconnus et célébrités partagent la vuesur la paisible place Gaillon, grimpent la volée de marches du spectaculaire escalier Ruhlmann, savourent le confort et la quiétude des célèbres salons privés et l’atmosphère chaleureuse de l’établissement qui occupe la scène parisienne depuis les années folles. Une maison qui respecte totalement son passé, lui insuffle ces touches de modernité qui lui donne cette atmosphère si spéciale. Aujourd’hui comme hier, les prix littéraires sont décernés dans l’intimité du lieu. Tout le monde se retrouve autour d’un menu que les chefs successifs ont inscrit dans la légende.
Cette année c’est le Chef Romain Van Thienen qui, propose un menu exceptionnel. Il a puisé dans les archives de la Maison Drouant, son audace de la création et son imagination pointue ont fait le reste.
Le menu proposé aux 60 académiciens, dans le salon éponyme du restaurant. Une partition gastronomique accessible au grand public jusqu’à mi-décembre. Un Menu Goncourt 2024. Tenue secrète jusqu’à l’attribution du Prix remis cette année à l’écrivain Kamel Daoud pour Houris (éditions Gallimard), cette proposition gastronomique se dévoile désormais dans un service en trois ou six temps proposé jusqu’au 15 décembre prochain. Un menu fastueux qui raconte l’histoire d’un lieu, de Paris, des salons littéraires, des écrivains et auteurs, des amoureux des mots et de la plume. UN moment de grande gastronomie qui clôture somptueusement et astronomiquement une année de rencontre et de débats autour d’une table. un moment qui vaut bien un menu haute couture.
En ce rendez-vous littéraire, Drouant met les petits plats dans les grands, le chef déroule avec émotion, un voyage immobile qui enchante le goût. Chaque plat est un hommage aux écrivains qui ont pris place autour de la table du salon Goncourt, qui ont foulé les tapis épais, ont croisé le regard d’académiciens, ont échangé avec artistes, célébrités, er-t reçu pour les plus émérites, le fameux prix qui leur assure gloire, prospérité et « immortalité ».
Le menu en 6 services :
INFLUENCES CONTINENTALES – Quiche Lorraine et caviar
BANC DE L’ECAILLER – Homard, crevette, moule, palourde, amande
DE LA NORMANDIE À PARIS – Sole, fumet de poisson, caviar, épinards de Viroflay
RETOUR DE CHASSE DE LA MARQUISE – Tourte de perdreaux, cuisse panée, jus de gibier
LE PRINCE DES FROMAGES – Brie de Meaux
ANTHOLOGIE DE DESSERTS PARISIENS – Crème pralinée, chou, crème chiboust, baba, café
Menu Goncourt chez Drouant – six temps – 190 euros – accords mets & vins à 120 euros. Jusqu’au 15 décembre prochain. Réservation conseillée au minima 72 heures à l’avance. 16-18 place Gaillon, 75002 Paris