Disparition du chef Georges Rousset, il était une vraie encyclopédie de la cuisine française

14 juin 2022  1  Non classé
 
signature-food-and-sens

C’était un puits de science culinaire, le Gringoire et Saulnier, mais aussi l’Escoffier n’avaient aucun secret pour lui, le chef Héraultais Georges Rousset s’est éteint d’une longue maladie le 10 juin dernier à l’âge de 80 ans.

Toujours en première ligne des Maîtres Cuisiniers de France

Il avait fait les beaux jours de la bourgeoisie montpelliéraine dans les années 80 avec son restaurant « La Crêche » dans le village de Saint-Martin-De-Londres au nord de Montpellier, puis au sein des « Muscardins » auprès de son fils Thierry. Toute sa vie s’est articulée autour de la cuisine traditionnelle qui lui avait permis d’exister, une cuisine dont il connaissait parfaitement tout les rudiments, le chef Rousset s’est toujours beaucoup impliqué auprès des jeunes, dans les écoles hôtelières, toujours avec cette soif de transmettre son savoir.

Ici avec le chef Gilles Goujon
Toujours présent pour participer aux repas des « Bouffons de la Cuisine », ici avec Guy Prouhèze, les frères Pourcel et Pascal Sagot

Très impliqué régionalement, il participait toujours aux manifestations culinaires qui réunissaient toutes les générations de chefs d’Occitanie pour soutenir les plus belles des actions, il avait aussi durant de nombreuses années collaboré auprès des Maîtres Cuisiniers de France, mais aussi au sein des diverses associations des Toques Blanches Régionales. Une fois qu’il avait passé son tablier de chef, il a parcouru une partie du monde pour réaliser des opérations de consulting culinaire et animer des évènements gastronomiques.

Toute sa retraite, il n’a cessé de cuisiner, quand il a découvert les réseaux sociaux, il n’a pas hésité à s’y mettre et à diffuser son savoir-faire, ses recettes, ses tours de main.

Grand voyageur, se rendre dans les contrées les plus éloignées au monde pour cuisiner ne l’a jamais effrayé

Georges Rousset restera pour nombreux chefs de la région un exemple, un professionnel toujours à l’écoute et près à donner un coup de main pour faire du bien. Il sera inhumé ce mercredi 15 juin à Montpellier.

Le cuisinier héraultais Georges Rousset est mort à l’âge de 80 ans. Il était Maitre cuisinier de France, ancien chef du restaurant Les Muscardins à Saint-Martin-de-Londres et ancien consultant pour France Bleu Hérault.

France Bleu Hérault apprend avec tristesse le décès de Georges Rousset. Il s’est éteint ce vendredi 10 juin à l’âge de 80 ans. Il était Maitre Cuisinier de France, et membre du club Les Chefs D’Oc et ancien chef du restaurant les Muscardins à Saint-Martin-de-Londres. 

Georges Rousset était aussi consultant pour France Bleu Hérault. Ce cuisinier héraultais est venu de nombreuses fois partager ses recettes avec les auditeurs de France bleu Hérault. Des recettes que l’équipe avait la chance de goûter. Partage, générosité et gentillesse sont vraiment des mots qui le caractérisaient.

Hommage sur les réseaux sociaux  – L’annonce de sa mort a été faite sur sa page Facebook. Nouvelle preuve de sa générosité, il est écrit « pour ce dernier voyage Georges a souhaité vous réunir lors d’une cérémonie civile, et que les fleurs soient remplacées par la générosité d’un don à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. » La date et le lieu de la cérémonie seront communiqués ultérieurement.

Les hommages affluent sur les réseaux sociaux. Notamment celui du restaurateur montpelliérain étoilé Laurent Pourcel : « Triste d’apprendre le décès de Georges Rousset. Mon premier patron. Un passionné de cuisine. Sincères condoléances à toute sa famille. » 

source – France Bleu

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Une réflexion sur « Disparition du chef Georges Rousset, il était une vraie encyclopédie de la cuisine française »

  1. Philippe Mathieu

    Bonjour à tous.Je viens d apprendre avec tristesse la mort du chef Georges roussette chez un ami restaurateur à sr martin de londres.(les o vandanges).Georges rousset pour moi à été la personne qui a su me transmettre la rigueur et le professionnalisme du métier il y a quelques années sortant de l école hotelliere la colline a Montpellier en tant que major de ma profession. J ai toujours admiré ce chef avec discretion et pour moi il m à tout’appris.Mes sincères condoléances à Sophie ,Thierry et épouse de monsieur Georges Rousset.philippe Mathieu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *