Coupe Europe de la Pâtisserie 2020 … sous la présidence de Jessica Préalpato

19 décembre 2019  0  Non classé
 

 signature-food-and-sensLa Coupe du Monde de la pâtisserie se réinvente, nouveau Président Pierre Hermé qui apporte au concours son talent, son savoir-faire, son expérience, sa stature internationale, sa générosité, sa bonhomie et sa facilité à bousculer les codes sans perdre son sourire malicieux et bienveillant, son écoute attentive et sa volonté de partage et transmission. Pierre Hermé va naturellement faire perdurer les valeurs d’excellence, de formation et de transmission.  

La Suède, gagnante de La Coupe Europe en 2018 à Turin

COUPE EUROPE DE LA PÂTISSERIE 2020 à PARIS : COUP DE PROJECTEUR SUR LA PÂTISSERIE NATURELLE

En attendant la Coupe du Monde, place aux épreuves de la Coupe Europe qui pour la première fois vont de dérouler à Paris. Programme – Candidats – Jury – Epreuves

11 janvier – Naturally Pastry ! Un programme riche en naturalité – La Coupe Europe de la Pâtisserie 2020, pour la première fois depuis sa création au cœur de la capitale française, durant le salon Europain, donnera lieu à un ensemble de tables rondes, talks et démonstrations animées par des experts autour d’un sujet incontournable en pâtisserie : la naturalité sous toutes ses formes (éco-responsabilité, biodiversité, développement durable,…), la veille de la première journée de compétition. 

12 et 13 janvier, les 4 équipes européennes sélectionnées rivaliseront de créativité lors d’un show qui fera la part belle à la naturalité. En jeu : un ticket pour la finale mondiale des 24 et 25 janvier 2021 au Sirha de Lyon. En avant-première de cette compétition phare du métier, la journée du 11 janvier sera articulée autour d’interventions riches d’enseignement sur la biodiversité et la pâtisserie naturelle.

Paris accueille la Coupe Europe – Pour la première fois dans l’histoire du concours, c’est à  Paris que se déroulera la Coupe d’Europe de la Pâtisserie qui se tiendra sous la présidence d’honneur de Jessica Préalpato, Cheffe pâtissière au Restaurant Alain Ducasse, Plaza Athénée Paris.

Les 4 équipes sélectionnées défendront les couleurs de leur pays pendant 5 heures d’épreuves  pour, l’une des 4, accéder à la finale mondiale de 2021 au Sirha de Lyon.4 pays qui s’affronteront en 2020 : La Suède, représentée par le duo Magdalena Larsson et Pia Cedvall – La Suisse, par Nicoll Notter et Jean-Sebastien Guinet – La Russie, par Andrey Kanakin et Vladislav Panchenko – L’Ukraine, par Anton Shtypa et Dmytro Kolesnikov.

 

Un jury composé des coaches de chaque équipe : Patrick Bovon (Suisse), Marina Ivanchenko (Ukraine), Jesper Johansson (Suède) et Konstantin Romanov (Russie).

 

Coupe d’Europe de la Pâtisserie : la naturalité dans l’assiette

Une fois encore, la naturalité et le monde végétal vont être une source d’inspiration dans le processus de créativité des concurrents :

10 desserts à l’assiette, identiques, intégrant obligatoirement du chocolat ainsi qu’une plante mellifère, choisie parmi l’eucalyptus, la sauge, le romarin, la lavande, le serpolet, la menthe, le tilleul, le coquelicot, le bleuet ou l’immortelle. Toutes les composantes et les saveurs du dessert doivent pouvoir se déguster d’une seule bouchée.

3 entremets glacés aux fruits, avec uniquement des éléments comestibles (décor compris). S’ils peuvent être préparés avant le concours, ils doivent obligatoirement être terminés sur place (glaçage, nappage, éléments de décoration etc.).

1 sculpture en chocolat : entièrement exécutée sur place, cette pièce artistique devra être composée de : – Chocolat moulé (tout moulage plein est interdit. Le moulage en creux est obligatoire) – Chocolat travaillé sous toutes ses formes (modelé, découpé, sculpté etc.). Dans une démarche écoresponsable d’optimisation de matières premières, 20 Kg de chocolat noir de couverture seulement seront fournis à chaque équipe. Tous les éléments de cette œuvre artistique devront être comestibles.

1 sculpture en sucre : entièrement exécutée sur place, cette pièce artistique comestible devra être composée dans sa totalité d’au moins 50 % de sucre tiré et de sucre soufflé. Le reste de travail du sucre sera de libre composition, mais le moulage en creux reste obligatoire.

 

Coupe Europe de la Pâtisserie, sélection européenne de la Coupe du Monde de la Pâtisserie – 12 – 13 janvier 2020 / Hall 1 / Paris Expo, Porte de Versailles / France

Finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie – Lyon – 24 et 25 janvier 2021.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Amusant décalé (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *