Ce bistrot/bar/tabac Alsacien est maintenant classé aux Monuments Historiques
Dans un petit village de la vallée de la Bruche en Alsace, à Barembach, un bistrot vient de voir ses peintures murales et décors classés aux monuments historiques.
Quatre générations de cafetiers se sont succédées dans ce qui était d’abord une auberge, ensuite un café, puis un bar-tabac. La Couronne verte à Barembach, dans la vallée de la Bruche, vient de voir ses décors peints classés aux monuments historiques.
Martine Charlier, aux manettes des lieux depuis 32 ans, est ravie, mais elle a d’abord été surprise. « Oui, j’étais étonnée d’apprendre le classement. C’est mon cousin qui a fait les démarches, mais je ne m’attendais pas forcément à ce que ça aboutisse. » Elle se souvient pourtant de l’intérêt de la spécialiste venue sur place pour l’évaluation : « quand la jeune femme des monuments historiques est venue, j’ai bien vu qu’elle avait un réel intérêt pour les peintures murales et une partie du mobilier. »
Martine a pris la succession de sa maman en 1990. « Moi j’ai toujours connu l’endroit en tant que bar-tabac et travaillé au milieu de ces décors. » C’est un incendie, qui leur a fait prendre conscience de la valeur des peintures autour d’elles. « En 1996, il y a eu le feu et grâce à une porte, tableaux et plafond ont été épargnés. A partir de ce moment-là, on s’est dit qu’on devait faire protéger ces oeuvres, au cas où il faudrait vendre un jour et où quelqu’un d’autre prendrait le relais. »
Photo de couverture BM © Drac Grand Est, 2021
Article source Aujourd’hui En France