Brèves de Chefs – Arnaud Baptiste fier d’être du 9-3, Melchior dans la tourmente de #balancetonagency, Akrame cuisine dans le désert, Fabien Raux ouvre à Pouilly-Sous-Charlieu, Le livre de cuisine de Lara Fabian, …
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Belles photos que celles du chef Akrame en train de cuisiner dans le désert, chef nomade, chef voyageur, chef inventif, il régale la planète food avec son concept de cuisine ethnique au Shirvan Café Métisse à Paris mais aussi à Doha et Marrakech, une cuisine savoureuse, inspirée des parfums de l’Orient à découvrir en CLIQUANT ICI
2 – Melchior dans la tourmente, l’agence communication et de RP de la chef d’entreprise Clarisse Ferreres-Frechon est sous les feux de la rampe depuis que tourne sur les réseaux sociaux le hashtag #balancetonagency. Le monde de la publicité et d’ailleurs l’ensemble de la profession qui gravite autour de la communication est mise au pilori au devant de la scène pour des modes de fonctionnement pas toujours éthiques, de grandes agences parisiennes avec pignon sur rue sont largement houspillées pour sexisme, racisme, homophobie, harcèlement au travail… dans le monde de la gastronomie et de la restauration les agences de RP sont très actives, elles se partagent un marché juteux d’autant plus important depuis que l’avènement des réseaux sociaux occupe une part importante de la communication des chefs. Dans cette quête à plus d’humanité dans le monde de la communication, l’agence Pascale Venot très active auprès des restaurateurs n’est pas non plus épargnée sur le @balancetonagency…
3 – C’est accompagnée du chef cuisinier Jonathan Cuvilliez et du photographe culinaire Jean-François Mallet ( Simplissime ), que la journaliste et présentatrice télé Julie Andrieu a présenté le projet de son nouveau livre de cuisine, elle a indiqué : « Comme diraient les Anglais, something’s cooking… Le mois dernier, avec le photographe Jean-François Mallet et le chef Jonathan Cuvilliez qui nous a prêté main forte, nous avons réalisé des prises de vue dont le fruit viendra illustrer les pages de mon prochain livre… 📖 »… à retrouver à la fin de l’année dans les bonnes librairies …
4 – « En route vers de nouvelles aventures ✨« , c’est ce qu’a indiqué le chef Fabien Raux (qui a passé 5 ans au restaurant 1741 à Strasbourg et décroché 1 étoile au guide Michelin) qui, accompagné de son épouse, a entamé un bouleversement de carrière en décidant ensemble de devenir propriétaires de leur affaire à Pouilly-Sous-Charlieu. « C’EST LA RENTRÉE…✨ Et bientôt pour nous aussi ! Apres plusieurs années à s’exercer chez les autres, il est temps de se lancer chez nous. C’est donc avec beaucoup de joie, que nous vous annonçons la réouverture prochaine du restaurant de la Loire à Pouilly sous Charlieu. Actuellement en travaux, vous pouvez dès à présent suivre les avancées du projet sur Instagram @restaurantdelaloire« . ..; à suivre donc !
5 – Des nouvelles du chef (ex Top Chef) Arnaud Baptiste. L’ancien collaborateur du chef Yannick Alléno s’est exprimé sur son futur au média « Opinion Internationale » … vous devez sûrement vous rappeler de lui, il avait osé présenter au chef espagnol Andoni Luis Aduriz (pour un challenge culinaire qui devait impressionner le chef) la reproduction d’un rouleau de papier toilette et de l’étron qui l’accompagnait (une réalisation pas du tout du goût du chef Michel Sarran) – « Avant de faire Top Chef en 2021, peu nombreux étaient ceux qui connaissaient la cuisine d’Arnaud Baptiste. Il fallait fréquenter assidument l’Allénothèque où il était sous-chef pour avoir une (toute) petite idée du talent du jeune homme. Originaire de Noisy-le-Grand, il suit un parcours classique de BEP hôtellerie restauration avec un bac spécialité cuisine décroché en 2007. Stages et premiers jobs s’enchainent au Grand Véfour, au Meurice, au Concorde Lafayette, au Sofitel Arc de Triomphe ainsi que chez Alain Dutournier au Carré des Feuillants. Joli parcours pour ce gamin des cités. Aujourd’hui, après un passage marqué dans l’émission grand public de M6, Arnaud Baptiste compte bien ouvrir un restaurant dans sa ville qui manque cruellement de bonnes adresses. Fier d’être du 9-3, enthousiaste à l’idée de monter des projets, le jeune chef a mille idées en tête et nous avons hâte de lui en voir réaliser une prochainement. »
6 – Les chefs de cuisine n’ont qu’à bien se tenir, car la concurrence arrive à grand pas dans l’univers des livres de cuisine, en effet la star québécoise Lara Fabian a annoncé présenter bientôt son premier livre de cuisine … Tablier serré autour de la taille, elle a annoncé au début du mois d’août : « Depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu la chance de vivre le cadeau de la transmission de façon constante et presque malgré moi. En effet, ma grand-maman, mes tantes et ma maman me racontaient tous les jours comment prendre soin des autres, en alliant leurs gestes d’amour les plus simples à la préparation des repas. Manger chez mes parents Pierre et Luisa, c’était comme s’asseoir les fesses dans la neige, vin chaud à la main, protégés par un soleil unique et réchauffé par un brasero fait maison. Personne ne s’identifiait à rien, mais tous y trouvaient leur bonheur. Moi, tard dans la nuit, repue, et couchée dans la petite chambre à fleur de notre 700 pieds carrés, je les entendais. Aux petites heures , ils refaisaient encore le monde, et me préparaient à ce grand voyage qu’allait être ma vie. Ces moments-là, je ne les oublierai jamais… Au fil de mes innombrables tribulations et déménagements, j’ai reproduit ces gestes d’amour et ce style de vie peu commun, par la table, en y tenant mes propres révolutions. Mais cette, fois en m’inspirant de toutes les cultures, de tous les pays que j’ai traversés et auxquels j’ai ressenti le besoin d’appartenir. Voici un tour de « mon monde », en recettes de cuisine porteuses de providence et en histoires cocasses, jusque-là jamais racontées. Allez, je passe à table. Lara xx » – Disponible le 3 novembre 2021 au Québec, précommande aujourd’hui! * Une sortie en Europe aura également lieu en 2022
7 – Des projets pour le chef Adrien Cachot (ex finaliste Top Chef 2020) ? … On ne sait pas quand est ce que l’on pourra le retrouver dans une cuisine, peut-être pour son propre restaurant ? … dans tous les cas on retrouve le chef souvent dans des évènements culinaires auprès des chefs les plus étoilés de la planète gastronomique française. Quoi qu’il en soit c’est dernièrement qu’il a été vu intervenir sur une série d’assiettes chez la talentueuse artiste céramique Amandine Richard en train de travailler sur une production d’assiette !