Brèves de Chef – Le Laurent pour Paris Society ?, Guillaume Sanchez  » Messie de la gastronomie », Philippe Etchebest content !, Thomas Keller se souvient, La Tour D’Argent ferme, Didier Clément Gault&Millau d’Or, Thibaut Spiwack à Anona visité par le Michelin ….

10 février 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Il est content le chef Philippe Etchebest, son émission « Cauchemar en Cuisine » sur M6 continue à caracoler en tête des audiences, et surtout leader sur le créneau des FRDA-50 ( La femme responsable des achats de moins de cinquante ans ).

2 – Le fameux restaurant Le Laurent situé sur les Champs-Élysées à Paris va t’il passer dans l’escarcelle de l’immense groupe Paris Society ? … c’est fort probable, il semblerait que la Mairie de Paris ai déjà statué pour ce choix, en dépit de des autres candidatures qui ne semblent même pas avoir été étudiées… ça fait du bruit sur la plus belle avenue du monde !

3 – Le premier Gault&millaufr Tour de 2022 a eu lieu semaine dernière ( à Tour et à Blois ), première étape d’un long périple de 5 mois avant une pause estivale. Pour la première étape c’est le chef Christophe Hay qui parrainait les festivités. Les jeunes chefs Gaetan Morvan (grand de demain) et la pâtissière Maubert Fumiko ont été honorés. Le trophée excellence est revenu à Thibaut Ruggeri . Le chef Didier Clement du Lion D’or à Romorantin à récupérer le Gault&Millau D’Or odorant sa longue et bien remplie carrière.

4 La Tour d’Argent célèbre institution parisienne va fermer durant 9 mois, pour un relookage complet… Le 30 avril se sera son dernier service, un défi pour le propriétaire André Terrail qui va devoir séduire à la fois les clients qui aiment la tradition et viennent du monde entier pour revivre un moment d’histoire, et ceux qui aspirent à un peu plus de modernité.

5Guillaume Sanchez « le messie de la gastronomie pour le monde d’après » à retrouver sur le média levif.be

« C’est un personnage marquant, clivant comme on dit aujourd’hui, du paysage gastronomique français. Au propre comme au figuré. Il suffit d’avoir vu une fois le visage de Guillaume Sanchez (1990, Bordeaux) pour ne plus jamais l’oublier. Il faut dire que l’homme est tatoué des pieds à la tête, ça aide. Pour la plupart, ces dessins à même la peau, l’intéressé les a réalisés lui-même – il n’avait que 14 ans et faisait encore du skate quand il a commencé à faire de son épiderme un livre ouvert. »… la suite ici levif.be

6 – « Aujourd’hui marque l’anniversaire de la création de The French Laundry ouvert par Don et Sally Schmitt et leur famille, il y a quarante-quatre ans, et pour qui je reste éternellement reconnaissant. C’est un honneur de s’appuyer sur leur héritage, qui avait commencé par un menu à prix fixe pour le dîner uniquement dans le bâtiment historique en pierre. Je suis honoré d’être le gardien de cet endroit unique et spécial que nous appelons chez nous. Merci.  » c’est ce que vient de déclarer le chef trois étoiles Thomas Keller depuis son restaurant situé dans la Napa Valley.

« J’étais dans la cuisine quand Don a ouvert les portes vers sept heures et que les premiers clients sont entrés. Et, si je me souviens bien, tout s’est bien passé. Nous avions une salle comble et nous connaissions tout le monde dans la salle à manger, tous d’anciens clients et de vieux amis. Je n’ai préparé qu’une seule entrée ce soir-là, des pâtes à la sauce aux palourdes, et l’entrée était une Blanquette de Veau, (veau à la crème) servie avec des asperges fraîches et du riz. Cela a été suivi d’une salade verte avec une sélection de fromages, et pour le dessert, j’ai fait une mousse à la rhubarbe. Et tout s’est bien passé, très très bien. » ( extrait du livre Six California Kitchen ) qui retrace l’histoire de The French Laundry bâtisse en pierre achetée en 1974 qui devint ensuite un restaurant, avant de devenir une des tables les plus réputées au monde.

8 – Totalement fan de Top Chef, le directeur monde du guide Michelin Gwendal Poullennec est très impatient que la saison 13 démarre à l’antenne de M6… se sera le 16 février prochain, en attendant le responsable du Michelin est allé déjà essayer la table ANONA du chef et propriétaire Thibaut Spiwack qui fait partie des 15 candidats qui seront en ligne mercredi soir pour la première.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (75%)
  • Je suis fan (25%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *