Bernard Vaussion ex chef des cuisines du Palais de L’Élysée raconte Jacques Chirac à table

29 septembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le chef Bernard Vaussion a travaillé de longues années auprès du Président Jacques Chirac, il livre quelques anecdotes sur les habitudes alimentaires du chef d’état… le chef s’est exprimé auprès du quotidien La République du centre.

Le chef cuisinier Bernard Vaussion est le seul cuisinier à avoir servi six présidents de la République à l’Elysée. Et parmi eux, Jacques Chirac, avec qui il a eu « un lien particulier ». Il a exercé pendant 40 années dans les cuisines du palais de l’Élysée. Quand il y met les pieds pour la première fois, c’est dans le cadre de son service militaire. Il est engagé officiellement en 1974, et commence à travailler pour Georges Pompidou juste avant son décès. Il verra ensuite passer six présidents.

En 2005, il est promu chef des cuisines par Jacques Chirac, et le reste jusqu’à François Hollande qui lui rend hommage pour son départ à la retraite, en 2013.  Au jour de l’annonce du décès de Jacques Chirac, le jeudi 26 septembre, Bernard Vaussion a réagit :  « C’était une personnalité attachante. J’avais des liens particuliers avec lui. Notamment parce que c’est lui qui, en 2005, m’a nommé chef des cuisines de la présidence de la République. J’avais un lien particulier et permanent avec lui. Cela s’explique principalement par le rapport qu’il avait à la gastronomie. Les repas étaient pour lui très importants. C’était un vrai moment de récréation, un vrai moment de détente. Il appréciait vraiment de bien manger. »

« J’avais un rapport direct et intime avec Jacques Chirac, en particulier quand je le suivais à Brégançon. J’ai une anecdote à ce sujet : pour le dernier repas de chaque séjour, nous mangions tous ensemble sur le patio. Il voulait nous remercier. »

« Le matin, il disait toujours « bonjour » ; le soir, toujours « au revoir ». C’était quelqu’un qui avait un profond respect pour les gens qui le servaient. »

« Je lui préparais de l’osso-buco, du poulet rôti, de la quiche… Il n’avait pas besoin de caviar. Ça ne l’intéressait pas. Il avait des goûts simples  » mais  » Jacques Chirac réclamait des fleurs en sucre avec tous ses plats !  » … une gourmandise.

Le passage à table, un moment important – Travailler pour Jacques Chirac, c’était aussi savoir qu’il détestait le retard surtout pour manger. « Pour lui, c’était très important. Le passage à table c’était un petit peu sa récréation on va dire. La façon de passer à autre chose et de se détendre, c’était la cuisine », se souvient Bernard Vaussion, ancien responsable des cuisines de l’Élysée. Un mythe s’effondre : le président ne mangeait pas tant de têtes de veau que ça. 

« Quand il n’a plus été Président, je suis allé le voir deux ou trois fois dans ses bureaux de la rue de Lille. Mais la troisième fois, je l’ai vu diminué. Il avait du mal à me reconnaître. À partir de là, je n’ai plus voulu y retourner. Je ne voulais pas garder cette image là de lui. »

« Le sentiment qui domine aujourd’hui ? La tristesse évidemment. Des Présidents, j’en ai servi six, mais avec lui, il y avait une proximité particulière. Je lui dois d’avoir eu une telle carrière. J’ai aussi une pensée pour sa famille que j’ai également côtoyée. Si je peux, bien sûr, je me rendrai aux obsèques. » 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (80%)
  • Je suis fan (20%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *