Angleterre : à Londres et ailleurs, les restaurants et pubs rouvrent aujourd’hui
C’est à 18 heures (heure locale) que les pubs qui le souhaitent rouvriront aujourd’hui en Angleterre. Les restaurants, eux, ont déjà rouvert en partie, un peu plus tôt dans la journée. Depuis le temps que l’industrie attendait cette réouverture, celle-ci porte bien des espoirs. Pour autant, rencontrera-t-elle le succès escompté ? Les clients seront-ils au rendez-vous ? Pour le premier ministre Boris Johnson en tout cas, il s’agit de rester prudent dans ce renouement attendu avec les us et coutumes de la vie pré-confinement ; s’il n’interdit rien, il a tout de même exhorté à la prudence, enjoignant « le public britannique à (ressortir) en toute sécurité« . Bien entendu, les établissements qui rouvrent appliqueront les mesures qui s’imposent (distanciation accrue entre les tables, port de gants et de masques, consultation du menu en ligne, etc).
Du côté des pubs prêts à rouvrir toute à l’heure, on observe de l’extérieur une ébullition joyeuse ; devant l’un d’entre eux, un serveur griffonne sur le tableau noir du menu, tandis qu’un autre assure les ultimes nettoyages. De fait, nombreuses sont les scènes, depuis plusieurs jours, de pubs et de restaurants repeignant leur devanture avant la réouverture. Il faut dire qu’économiquement parlant, le secteur de l’hôtellerie-restauration a été particulièrement secoué, et fait tout pour retrouver son attractivité.
Forcément, un grand nombre d’établissements n’aura pas survécu à la longue cessation d’activité que le secteur a connu depuis mars (soit depuis presque 3 mois et demi). En dépit de l’aide importante apportée par le gouvernement, telle que le chômage partiel (assurant jusqu’à 80% du salaire des employés, à hauteur de 2.500 livres par mois), beaucoup de pubs et de restaurants ont fermé définitivement. D’autres se sont tournés vers de nouvelles formules, plus accessibles. Rappelons par ailleurs que l’heure de la réouverture n’a pas encore sonnée en Écosse et au Pays de Galles.