Yannick Alleno sur les cimes – Parrain de Toquicimes 2024, il retrouve Emmanuel Renaut au sommet, à Megève, village le plus gourmand des Alpes, pour mettre les sens en ébullition
Toquicimes – Megève du 18 au 20 Octobre – Pour sa 7ème édition, le festival de la cuisine de montagne met en majesté et en ébullition tous les sens
Chaque année revient, entre premières couleurs de l’automne et premières chutes des neiges, Toquicimes, festival dédié à la cuisine montagnarde, la cuisine des cimes qui rassemble entre pistes et sommets, vins chauds et tartiflettes tout ce qui compte sur la scène gastronomique, chefs, éleveurs, presse, et autres amoureux de la montagne et de sa cuisine. Megève s’apprête à vivre des avalanches de chefs toqués… ou pas.
Toquicimes se prépare avec ardeur et passion. Pendant que la neige fond, que le soleil tape fort sur les cimes et que les prés se piquent de fleurs, l’équipe de la future édition travaille et prépare en secret les quatre jours de rencontres, de partages, de fêtes qui vont animer Megève le belle montagnarde élégante et célébrissime.
Va se retrouver sur les sommets enneigées la bande de ceux qui font la cuisine de montagne, qui font rimer neige et gourmandise, fête et challenges, toutes celles et tous ceux qui vont animer las scène culinaire, le festival de la cuisine de montagne, Toquicimes. et célébrer l’esprit de la montagne.
Pendant quatre jours, les chefs passent aux fourneaux comme les amateurs et les cuisiniers du dimanche, entre deux concours culinaires grand public, deux ateliers, deux conférences, deux vins chauds et deux parts de tarte aux myrtilles.
Megève se met en beauté pour accueillir la caravane de Toquicimes. Le chef Emmanuel Renaut, le Monsieur Loyal, le co-fondateur, celui qui depuis toujours dessine le programme de chaque édition, invite et accueille chefs, MOF et autres fous de cuisine, Guillaume Gomez, Christophe Hay, Nicolas Stamm, Florent Barbarot, Lois Bee, Eloi Spinnler et Bastien de Changuy sont attendus en tant que jurys et pour participer aux différentes animations culinaires du week-end.. Tous vont ambiancer Megève comme ils savent le faire, mêlant dans le même esprit de fête et de partage, chefs, producteurs et visiteurs gourmands et gourmets venus le temps d’un jour ou de plusieurs jours, découvrir la cuisine de montagne, ses acteurs, producteurs, éleveurs, artisans des métiers de bouche, restaurateurs, des montagnards, simples et authentiques qui parlent la montagne avec le coeur, qui racontent leur montagne avec leurs produits d’exception, leur savoir-faire dans l’art du fromage qui fait fondre le coeur, ou de la soupe qui réchauffe le corps quand les températures dégringolent, dans la cueillette des herbes, dans le ramassage des fruits, dans l’élevage de bêtes qui se sentent si bien au pré et à la ferme.
Tous sont heureux de se retrouver pour ces moments de gastronomie haut perchée, dans un paysage de carte postale pour découvrir et faire découvrir à Megève, les meilleurs tables au sommet, adresses gastronomiques, bistronomiques, en altitude où défilent des spécialités s savoyardes, transalpines, italiennes, suisses, les frontières n’existent plus quand d on parle cuisine
Tous, acteurs et visiteurs, vont faire un voyage inoubliable au coeur des Alpes, avec comme guide un duo furieusement talentueux : le chef trois étoiles Emmanuel Renaut, chef de montagne, connu pour « faire manger la montagne » à ses clients (il cuisine poissons de lac, orties, bois, sapin, champignons…) et Yannick Alleno, chef de ville gagné par la montagne et les cimes de Courchevel (le 1947 à Cheval Blanc 3 étoiles Michelin, 19/20 au Gault&Millau), triplement étoilé.
UN PRÉSIDENT CO-FONDATEUR EMMANUEL RENAUT
UN PARRAIN YANNICK ALLENO
Il succède ainsi à des chefs renommés, tels Anne-Sophie Pic, Pierre Hermé ou Glenn Viel… Avec 17 restaurants, et 15 étoiles au Guide Michelin, Yannick Alléno est le 2e chef le plus étoilé au monde.
TOQUICIMES soutient l’Association Antoine Alleno
Le 8 mai 2022, Antoine Alléno disparaissait tragiquement, percuté par un automobiliste sous l’emprise de l’alcool. Depuis, son père Yannick et leurs proches se battent au sein de l’association éponyme, pour venir en aide aux familles heurtées par le décès brutal d’un enfant.Toquicimes s’associe à leur combat en organisant, le samedi 19 octobre, une vente aux enchères de vestes de cuisine dédicacées par leurs propriétaires.
La cuisine de la montagne éveille tous les sens, dès la cueillette qui met en scène l’odorat, l’ouie, la vue, le toucher, quand les bottes marchent sur feuilles les fleurs qui embaument les sous-bois, il suffit de tendre l’oreille pour entendre craquer la glace… A la ferme, au potager, au jardin les sens dansent aussi et arrive la magie du cinquième sens le goût quand le talent d’un chef a transformé les trésors de la forêt, de la terre et des lacs en recettes qui vont enchanter les assiettes et offrir des expériences sensitives exceptionnelles.
Cette année de 7ème édition se met au parfum car Megève dispose désormais de son parfum. Le village s’est associé à Alberto Morillas de la Maison Mizensir, pour créer une fragrance dédiée à la destination, ses massifs montagneux et ses forêts verdoyantes…Le maître parfumeur a exalté dans une bougie parfumée l’atmosphère exceptionnelle de Megève.
UNE AFFICHE – C’est une des spécialités d’altitude, la fondue qui est mise en scène. Elle préside dans un bouquet d’herbes de montagne. Une nouvelle fois, le photographe Patrick Rougereau se joue des codes pour proposer une autre vision de la gastronomie de montagne.
UN PROGRAMME Toquicimes 2024 c’est aussi les fondamentaux, essentiels iconiques concours : La meilleure fondue de Megève – Le meilleur pâté croûte de montagne – Chartreuse® Toquicimes Expérience – Le challenge des jeunes chefs – Le concours des familles de Megève – Je cuisine avec mon boxeur de chef – Les masterclass de Mercotte – les ateliers pour enfants, le marché des producteurs, des dégustations dans un food court animé par des chefs locaux… et des nouveautés, comme La sélection française pour le Mondial de fondue – Le concours des familles, consacré cette année aux crozets – Le Mâchon savoyard, ouvert au public
Stars de cette édition : le fromage, les fromages qui se font fondue pour définir la sélection française pour le Mondial de fondue (qui se déroulera en 2025 à Tartegnin – Suisse), les crozets adorés des enfants qui vont les cuisiner dans le concours des familles,