Toquicimes : Clap de “faim” ! – Premier déjeuner de soutien pour la Team France Bocuse d’Or et à Davy Tissot

23 octobre 2019  0  Chefs & Actualités F&S LIVE
 

signature-food-and-sens Toquicimes : Clap de “faim” !

La seconde édition de Toquicimes s’est achevée sous une pluie d’étoiles !

Guillaume Gomez au micro Catherine Jullien-Breches maire de Megève (droite) et les chefs

Des étoiles qui illuminent les pianos, quand les chefs les plus talentueux de notre temps s’adonnent pour le plus grand bonheur de nos papilles, à leur passion commune…la grande cuisine ! Et ils étaient nombreux ce week-end sous les cimes, pas encore enneigées du charmant village de Megève. Au programme des concours gourmands aux ambiances savoyardes mais aussi un déjeuner de soutien au candidat sélectionné pour représenter la France aux Bocuse d’Or, Davy Tissot, chef du restaurant Saisons à Ecully dans le Rhône. Ce dernier a remporté la 11édition du Bocuse d’Or France, à la Maison de la Mutualité à Paris. Il va dorénavant se préparer avec la Team France Bocuse d’Or, présidée par le chef Serge Vieira**, Bocuse d’Or 2005, qui aura à cœur de l’accompagner aux côtés des chefs de la Team, pour que la France monte sur le podium du Bocuse d’Or Europe en 2020 . 

Davy Tissot (Droite) et le chef Franck Reynaud

Un déjeuner de prestige ouvert au public mègevan, qui a pu apprécier d’une part la présence de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée MOF, parrain de la manifestation, mais aussi du local de l’étape Emmanuel Renaut 3 ***MOF et 5 toques au Gault&Millau, de Franck Reynaud 1*, cuisinier de l’année 2018 en Suisse romande par le Gault&Millau et bien sûr de Davy Tissot ! Tous se sont unis dans leur créativité respective pour offrir des plats raffinés et savoureux.

Au Menu…. 

 

Pâté en Croûte eu foie gras de canard et ris de veau – Champion du monde 2009 par Joseph Viola

Fine farce de gardons, jus d’oignons roses de Roscoff grillé et mélisse par Emmanuel Renaut

Et le dessert imaginé par Philippe Rigollot  (MOF 2007)

Franck Reynaud ….le Montpelliérain-Suisse ! Il officiait à Toquicimes, parrain international de l’évènement. Le chef de l’hôtellerie du Pas de l’Ours à Cran Montana, 1 étoile Michelin et 4 toques au Gault&Millau est né à Montpellier! Après la célèbre école hôtelière de Saint Chély d’apcher en Lozère, il part pour la Suisse et il y fait sa vie . Son but : faire le plus de ski possible…Certes il dévale les pentes avec bonheur mais passe quand même la plupart de son temps dans ses cuisines …of course !

je reviens souvent dans le sud », avoue t’il « pour faire du kite-surf à Port Leucate ! » Un sportif doublé d’un chef…de haut vol !

le chef Franck Reynaud

Les photos du déjeuner :

Dégustation de caviar organisée par Guillaume Erblang pour STURIA pour Dominique Homs Vailhé avant de passer à table et de rejoindre les chefs

Le responsable de l’organisation de l’équipe de France du Bocuse d’Or le chef Serge Vieira

Le déjeuner se déroulait dans l’espace salon du festival de Cuisine de Montagne – « Toquicimes » à Megève

Tous les participants ont payé leurs places, ce déjeuner permet grâce aux bénévoles et aux chefs engagés de soutenir l’équipe de France du Bocuse D’Or.

Toquicimes : Le salon

Ils étaient venus nombreux pour participer à cette deuxième édition de Toquicimes à Megève : Des exposants gourmands qui ont permis à tous les visiteurs de déguster des produits régionaux de la région Savoie Mont Blanc, fromages, vins de Savoie, mais aussi au delà, champagnes, vins, produits italiens, caviar, producteurs d’ail noir, beurre et crème de Normandie, viandes , fruits et légumes…ainsi que des exposants des arts de la table et de matériels spécifiques pour les métiers de bouche.  

Séance de dédicace pour le chef Serge Vieira, ici avec Mercotte (Le Meilleur Pâtissier sur M6)

Le chef Guillaume Gomez lui aussi en séance de dédicace en compagnie de Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA de Lyon

De nombreux stands permettaient aux visiteurs de pouvoir rencontrer les producteurs, mais aussi les fournisseurs.

Au coeur du salon des tables avaient été installées au coeur du Salon Toquicimes, les visiteurs pouvaient ainsi se restaurer et profiter des bons produits.

Incontournables tartes aux myrtilles, spécialité régionale d’autant quelles sont récoltées dans les montagnes avoisinantes. 

Elle & Vire partenaire du salon

Les chefs trois étoiles Emmanuel Renaut et René Meilleur entourant Mercotte

 

La très belle porcelaine Jacques Pergay présente aussi sur le salon

 https://toquicimes.com      https://megeve.com

Textes – Dominique Homs Vailhé
Photos – DHV & F&S
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *