Un jour, un livre « Tofu, l’anthologie » – Camille Oger
TOFU, l’anthologie – Camille Oger – Curieuse, la Poule sur un Mur s’est posée sur ce nouveau livre qui raconte le TOFU dans tous ses états.
L’AUTEUR CAMILLE OGER – Reporter, photographe et autrice, reporter ethnogastronome, Camille Oger s’intéresse aux aspects culturels de la cuisine. D’un pays à l’autre, elle glane des informations sur les pratiques alimentaires traditionnelles qu’elle documente sur son blog d’ethnogastronomie « Le Manger ». Elle est l’autrice aux éditions La Plage de L’Art de la fermentation
LE LIVRE – 384 pages et 1280 grammes de tofu – voyage autour du monde du tofu par une passionnée de ce produit qui partage généreusement sa connaissance du tofu et ses recettes ici et d’ailleurs pour nous inciter à le découvrir et l’adopter – tout commence par une introduction dans laquelle l’auteur nous dit tout sur le tofu, qui rime avec soja, ingrédient mystérieux pour certains, simplissime pour d’autres, Suivent plusieurs chapitres : Chine et Taiwan – le berceau du tofu – Japon l’autre pays du tofu – Corée, une méthode particulière – Asie du Sud est : un apport chinois – Birmanie un cas à part, le tofu jaune vif – Inde tellement de pois mais pas de soja – Ailleurs, le tolu se glisse dans des recettes classiques, en Grèce, au Maroc, en France, en Italie, où il se fait même smoothie, pissaladière clafoutis…
LE SUJET – LE TOFU – un aliment étonnant que nous Français cantonnons aux menus végétariens, en Asie ce n’est pas le cas. Il est un aliment à part entière, un aliment normal. Du tofu pour tout le monde ! Mais le tolu c’est quoi ? Démystifions le tofu. Riche en protéines végétales « complètes », le tofu est très apprécié de ceux qui souhaitent réduire voire supprimer leur consommation de viande. Mais pour pleinement l’apprécier, encore faut-il savoir le cuisiner ! Aliment millénaire, le tofu est obtenu par le caillage du lait de soja. Mais pour bien parler du tofu, laissons la parole à l’auteur qui écrit sur son blog LE MANGER, « Contre toute attente, le sujet est passionnant et les résultats sont délicieux. Exit, le tofu austère à la texture de polystyrène imbibé d’eau vaguement aromatisée au carton ; ce livre présente des tofus à la texture tellement fine qu’on dirait de la soie (le vrai tofu soyeux japonais), d’autres au contraire criblés de trous et absorbant fabuleusement les sauces, des tofus de noix, graines et autres pois que le soja, des tofus soufflés, pressés, aromatisés, fermentés jusqu’à ce qu’il leur pousse des cheveux… Le monde du tofu est vraiment étrange et étonnant, bien plus vaste et surtout plus goûteux qu’il n’en a l’air a priori. Et surtout, il est très amusant.Que l’on aime le salé, le sucré, les plats d’ailleurs ou les recettes de chez nous, il y a un peu de tout dans ce bouquin. La tarte aux poireaux végane ou la bolognaise sans viande sont bluffantes (parole d’omnivore), le tofu façon pain perdu est réjouissant, le tofu braisé à l’ananas cambodgien est une merveille, la fleur de tofu comme au Yunnan, couverte de cacahuètes, condiments et herbes fraîches a changé ma vie, le tofu employé en substitut au paneer dans des recettes indiennes hyper gourmandes est tout sauf austère… »
LES RECETTES – 170 recettes – les recettes de base : « tofu ferme », « tofu soyeux aux agrumes », « fleur de tofu » –
Recettes de Chine et Taïwan : « Riz sauté informel », « Tofu froid à la ciboule », « Tofu aigre-doux », « Vermicelles braisés aux légumes », « Tofu 3 tasses », « Tofu d’amandes aux longanes » –
Recettes du Japon, « Tofu affiné au miso », « soba aux yuba frais », « tofu de sésame »…
Recettes de Corée : « Tofu caramélisé au sésame », « Bouillon aux pommes de terre et tofu », « Tofu mariné à la sauce soja » –
Recettes d’Asie du Sud-Est : L’Asie du sud-est est abordée avec le cas particulier du Vietnam (bo bun bien évidemment, mais aussi sandwich au tofu et crudités, fleur de tofu et perles au sirop) mais voyage dans toute la région: tofu braisé à la philippine, curry balinais de tofu et tempeh, salade de tofu à la laotienne… Recettes de Birmanie, « Tofu frit deux fois », « Salade de tofu » – Recettes de L’Inde, « Beignets épicés au tofu », « Curry de tofu aux épinards », « Toffu tikka »
Recettes d’ailleurs, « Taboulé sans blé », « Tzatziki », « Mayonnaise végane », « Chakchouka végane », « Tarte aux noisettes et chocolat », « Mousse légère au café »…
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Ce livre, que dis-je cette bible, balaie nos idées préconçues, nos certitudes. Non, le tofu n’est pas qu’un pavé blanc qui ressemble à un bloc de plastique sans goût et sans odeur – vérifié en Chine où l’odeur du tolu grillé dans la rue sur quelques centimètres de réchaud « embaume » les promenades – le tofu est une merveille qui aiguise la création et démonte furieusement les adversions, le tofu n’est pas réservé aux végétariens… Riche en protéines végétales « complètes », le tofu est très apprécié de ceux qui souhaitent réduire voire supprimer leur consommation de viande… et les autres qui grâce à ce livre vont apprendre à le cuisiner.
TOFU – L’ANTHOLOGIE – CAMILLE OGER- Editions La Plage – 40€
Extraits de Tofu l’anthologie aux Éditions La Plage
Toutes les photos sont de © Camille Oger