Un jour, un livre « Piquant Brûlant » Gérard Vives

28 août 2025  0  Une poule sur un mur
 
signature-food-and-sens

Piquant Brûlant« une exploration du goût pour émoustiller sa cuisine

L’AUTEUR – GERARD VIVES

Chef et expert en épices – auteur de livres dont « Mes épices en cuisine », cuisinier, épicier, explorateur, aventurier, grand voyageur – il a pris la route de épices – curieux, il court à la recherche des épices rares, passeur de savoirs brûlants, d’histoires piquantes, porteur de connaissances et de souvenirs, il invite à jouer avec le feu mais sans se brûler.

LE LIVRE – 192 pages & quelque 860 grammes de morsure brûlante, de piment rouge et de goût réveillé. En 3 chapitres : Piquant & Brûlant, une définition – Côté Cuisine, vous saurez tout sur le piment, le piquant, le brûlant. Défilé de poivres, de gingembre, de roquette et autres qui relèvent les plats les plus « hot »célèbres. On apprend pourquoi le piquant fait pleurer ou pourquoi le gingembre réchauffe sans assommer – Légendes, Symboles, Mythes & Histoires : on se pose les vrais questions : les épices piquantes sont-elles aphrodisiaques ? Le piment, symbole de virilité ? Réponses dans le livre…

LE SUJET – POUR JOUER AVEC LE FEU, LE FEU QUI REVEILLE, EN TOUTE CONNAISSANCE – Gérard Vives nous apprend à maîtriser et aimer le feu qui réveille, à cuisiner le piment et le poivre , à éviter d’être anesthésié mais simplement réveillé. Il nous entraine dans le monde du goût qui flambe, du piquant maitrisé.

On voit rouge quand on évoque le piquant et le brulant. Qu’est ce que brûlant ? On pense de suite au soleil ardent qui caresse avec insistance, on pense à des baisers fous et aussi à de l’eau bouillante qui s’étale sur la peau lui donnant sans attendre cette couleur rouge douloureuse, on pense aussi à la passion, à l’amour.

Qu’est-ce-que le piquant ? Une sensation qui bouscule en bouche les récepteurs, et rappelle des piqures d’épines, d’aiguilles et peut déclencher des rivières de larmes. Mais savons-nous que ce piquant du piment vient d’une petite molécule, la capsaïcine présente dans tous les piments du monde, du Dragon’s breath au piment de Cayenne.

On adore émoustiller sa cuisine avec le piment, les piments. il est rouge, rouge écarlate, il s’alanguit dans des salades et des sauces, il est là tapi, caché sans en avoir l’air et il apporte le brûlant. Le piment aime à sauter dans un ceviche, la harissa est le point final d’une sauce tomate, le piment d’Espelette lui saute dans le chocolat chaud, sur le fromage, sur le beurre et pose cet accent incomparable, ce grain de feu et de folie qui fait briller les yeux et titille les papilles. On adore le Sichuan indispensable, inévitable il transforme une simple reste scène de saveurs exacerbées.


LES RECETTES – plus de 40 recettes créatives et étonnantes furieusement originales. On adore la salade pêche au piment, le fondant au chocolat twisté d’un étonnant sirop de poivre qui réveille les sens et les émotions, la poêlée de petits pois somme toute banale, passe-partout, mais avec une crème de wasabi ou de la harissa est promesse de voyage et de belle brûlure. Des recettes tendres matinées de douces griffures de piment, de poivre…

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Pourquoi ce livre, un livre qui brûle, qui pique, qui mord, qui émoustille, qui réveille le goût. Un livre chaud, caliente, pour tous les amoureux des épices, ceux qui aiment prendre de risques en cuisine et dans la vie, pour les amateurs qui osent les brûlures manifestes, qui n’aiment pas les recettes tièdes, bien élevées, les sauces sans audace, aux saveurs polies, maitrisées, les recettes lisses. Livre de recettes certes mais bien plus, un livre qui parle voyage, science, création. Livre analyse du goût et des ses mécanismes souvent méconnus et l’auteur pimente ce côté technique de souvenirs de voyage et de recettes. Gérard Vives a ce don rare d’« éveiller le feu » sans brûler. Livre pour les curieux et amateurs  du piquant, du brûlant. L’auteur est le guide « pour jouer avec le feu, mais sans se brûler ». Livre à lire et à relire, à ouvrir pour ne pas laisser le goût s’endormir.

PIQUANT BRÛLANT – GERARD VIVES – EDITIONS DE LA MARTINIERE – 27,90 euros

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *