Un jour, un livre « Histoires & recettes de Mamé » Elisabeth Martin

23 juin 2023  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensA table ! Avec les recettes d’une truculente Mamé dont la petite-fille partage les recettes familiales italiennes et provençales dans le livre Histoire et recettes de Mamé tout juste édité par Alimentation Générale.  

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est b1a60dd_283685-3322278-640x800.jpg.

L’AUTEUR – ELISABETH MARTIN – Elle a occupé plusieurs postes dans le secteur culturel. Elle a co-fondé et dirige depuis 2014 l’Agence  Alimentation Générale où elle a notamment assuré le Commissariat de plusieurs expositions et événements consacrés à la cuisine, l’alimentation et la gastronomie.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-20-a-11.13.47.png.

LE LIVRE – 136 pages de souvenirs , d’amour,  d’héritage, de photos, d’histoire, de recttes évidemment toutes liées à un épisode de la vie riche et aimante de cette Mamé qui a su transmettre des recettes de cuisine et des recettes de vie. 

LE SUJET – La vie en recettes d’une jeune femme piémontaise devenue provençale, une cheffe de famille, une cuisinière de famille qui a su marier, mêler les cuisines italienne, piémontaise précisément, et provençale avec amour et générosité. Passer du Piémont à la Provence, cela a sûrement été un petit électrochoc mais la femme était forte, volontaire et cachait un caractère de chef. Maria Caterina Forano, Mamé, née le 17 juillet 1920, à Forani était une femme toute simple, discrète, pieuse, d’origine paysanne, unique qui a quitté son Piémont natal avec trois fois rien mais un rien extraordinaire, ses recettes, toutes les recettes transmises de génération en génération et ainsi a mis du goût et du bonheur dans les assiettes et dans la vie de sa famille qu’elle menait comme une cheffe de meute, maniant douceur et force, amour et autorité, règles et devoirs, histoires et souvenirs qu’elle contait et racontait inlassablement. Elle a nourri le ventre et l’imaginaire des cette famille qui l’adorait, l’a chouchoutée jusqu’à sa fin. Un livre comme un journal de route de témoignages de la façon dont une famille d’immigrés s’est admirablement intégrée, a adopté les recettes du sud de la France sans oublier celles du Piémont, mixant tous ces essentiels et incontournables plats rustiques.

LES RECETTES – Familiales, goûteuses pour des tablées gargantuesques, antipasi, gelati, gnocchi préparés en famille sous des nuées de farine, une cuisine pour des retrouvailles et partages simples et joyeux. Antipasti : un plat de cocina povera, « Aubergines panées », frites, moelleuses et croquantes à la fois, « Beignets de fleurs de courgettes » furieusement croustillants – Entrées : « Pâté du pauvre », « Tomates à la provençale » – Pâtes : « Gnocchis »,  » Lasagnes » ou l’art d’accommoder les restes – Plats : « Bohémienne de Jeannette« , recette de l’amie de Mamé, « Risotto, blettes et saucisses »  – Sauces : « Bagne causa à la piémontaise » et l’histoire des soeurs et frères – Desserts : « Clafoutis aux cerises du jardin »  « Oreillettes », « Perso bien »  – Confitures : « Confiture de figues » avec deux petits sous et beaucoup d’amour – À boire : « Vin de noix » apéritif des campagnes…

LES PHOTOS – De famille, en noir et blanc souvent, elle fixe les coupes au carré des petites filles nées sous les années folles, les mariages avec des mariées en blanc virginal ou en noir funeste car les guerres avaient semé la mort et installé pour des années le deuil des âmes et des sourires, des coeurs et des tenues. Des photos nature au coeur de la nature, champs, écuries, poulaillers, villages servent souvent de toiles de fond à ces instantanés de vie paysanne, rustique où les saisons donnent le rythme de la vie, les foins, le temps du cochon, la cueillette des cerises et des olives, les pique-niques, les préparations du coulis de tomates qui va ensoleiller la cuisine d’hiver, les vendanges. Cueillettes, ramassages, cuisine sont le quotidien de la famille. Des enfants aux lieux tout le monde participe, aide avec les sourire. Il y a ces grandes tablées joyeuses sous l’olivier, la tonnelle ou le saule pleureur, sur la toile cirée ou la nappe, ces sourires à la fenêtre d’une voiture, ces instants du quotidien partagés

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre comme un merci, un hommage à une Mamé qui a scellé des liens indestructibles, des souvenirs, a écrit l »histoire de sa famille avec des recettes qui relient, rassemblent et beaucoup, beaucoup d’amour. Emotion, souvenirs, nous plongeons avec ce livre dans nos propres souvenirs, dans les souvenirs de notre mamie, grand-mère, mina, mamou, manou, grand-maman, nous plongeons dans sa cuisine parfumée et généreuse, dans ses placards qui  cachaient des boîtes aux trésors débordantes de gâteaux et de bonbons, des cahiers de recettes, des photos qui fixaient la vie d’une famille unie, généreuse, aimante et protectrice. 

Tout y est, la culture du sud, le vent et le soleil qui brûlent tout, les épisodes des guerres, le départ pour un ailleurs, la lumière implacable, puissante, la cuisine qui tient au soleil, cuisine qui est soleil, cuisine qui s’écrit entre collines, mer, agriculture et pêche, chasse et semailles.   Merci !

HISTOIRES & RECETTES DE MAMÉ – ELISABETH MARTIN – ALIMENTATION GÉNÉRALE  –  20€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *